Les meilleurs érables pour l'ombre

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
jejestanko
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 03 mai 2011 14:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Les meilleurs érables pour l'ombre

Message par jejestanko »

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir posté un message pour vous demander quel était le meilleur choix d'érable dans une exposition plein sud et venté, je sollicite une nouvelle fois vos conseils et votre expérience pour vous poser la même question mais pour une exposition différente : totalement ombragé en hiver, soleil jusque 14h en été, sous un arbre, à 1 mètre d'une haie persistance et plutôt à l'abri du vent.
IMG_20220914_080904_resized_20220914_085717169.jpg
J'habite dans les Hauts de France.
J'aurai aimé à cet emplacement planter un érable ou deux érables aux couleurs pourpre.. Que me conseillez-vous ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Les meilleurs érables pour l'ombre

Message par opusoculi »

La situation que tu décris (ombre d’un arbre et 1 mur coupe-vent) convient à beaucoup de variétés d’érables du Japon.
Tu as le choix dans notre répertoire. viewtopic.php?t=194436

Vu ton espace, il vaut mieux choisir parmi ceux qui ne deviennent pas top grands ou ont un développement modéré.
Pour des érables à bois et feuilles rouges j’en citerais 3 ou 4 et ce sont des ‘must'.
Acer palmatum ‘béni maiko’
Acer palmatum ‘butterfly’
Acer linearilobum ‘red pigmy’
Et ‘pixie’, c’est un nain obtenu de ‘bloodgood’.

Ton grand érable argenté a probablement saturé le sol de racines qui vont se faire un plaisir de concurrencer celles des érables du Japon que tu vas implanter sur son territoire. Il faudra arroser l’ensemble pour que ton grand érable n’envahisse pas trop les nouvelles plantations. L’adaptation se fera lentement. On pourra en reparler en temps utiles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jejestanko
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 03 mai 2011 14:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les meilleurs érables pour l'ombre

Message par jejestanko »

Encore une fois merci @opusoculi pour tes précieux conseils ! :) :) :)
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »