Conseil pour gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alexjardin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 sept. 2022 10:49
Région : Rhone Alpes

Conseil pour gazon

Message par alexjardin »

Bonjour,

j'ai besoin d'un peu d'aide concernant notre gazon.

Nous avons passé le jardin au motoculteur l'année dernière afin de le remettre plan, essayé d'arracher le maximum de mauvaises herbes et semé du gazon. Je pense que j'ai été un peu radin par endroit mais au global le jardin n'était pas si mal au printemps, je prévoyais quand même de resemer à certains endroits à l'automne.
L'été est passé par là, le jardin est désormais plein de liseron et de pourpier, le visuel n'est pas si moche mais pas sur que cela évolue favorablement dans le temps ... J'essaie d'arracher au fur et à mesure mais j'ai l'impression que c'est assez inutile. Je pensais scarifier à l'automne (donc bientot) et passer un coup de grelinette pour aérer le sol avant de resemer. Etant assez néophite, est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ? Avez-vous des conseils sur le sujet ?

Pour finir, l'objectif n'est pas du tout d'avoir un gazon de golf, mais d'avoir qq chose de correct et ne demandant pas trop d'entretien.

Merci !
alexjardin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 sept. 2022 10:49
Région : Rhone Alpes

Re: Conseil pour gazon

Message par alexjardin »

Bonjour,

je me permet une petite relance sur mon message, merci d'avance !
alexjardin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 sept. 2022 10:49
Région : Rhone Alpes

Re: Conseil pour gazon

Message par alexjardin »

Bonjour,

est-ce que vous auriez au moins des liens vers quelque chose qui pourrait m'aider à répondre ?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4607
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Conseil pour gazon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,


Scarifier puis aérer avec la grelinette ne sera pas mauvaise stratégie.
Cependant...

Le gazon est ce tapis vert que l'on veut avoir bien en vue comme, dit on, était la taille du tas de fumier exposé autrefois à l'entrée de la ferme...
Signe extérieur de richesse.
Je n'ai plus de gazon à la maison mais une prairie dont une partie en herbe haute.
Comme c'est une ancienne pépinière, dont certaines parties avaient été amendées, la végétation que l'on y trouve est plutôt variée d'un endroit à un autre, d'autant que la circulation des eaux de surface n'y est pas régulière.
Un vrai terrain de travaux pratiques...


Revenons à votre pelouse:
Le liseron se débrouille bien dans les sols lourds, argileux.
Il est probable que le passage du motoculteur ait multiplié les boutures de liseron.
Le liseron apprécie d'ailleurs les excès d'azote, que la présence humaine favorise...

Le pourpier semble préférer des sols plus sablonneux. Mais il se débrouille mieux que bien d'autres plantes...

Sans voir sur place, ce qui est essentiel pour un bon diagnostic, on proposera d'apporter humus et sable.
Un nouveau passage au motoculteur serait alors nécessaire avec les inconvénients que l'on sait.


Le sol se construit lui même son propre équilibre où chaque micro flore et micro faune, trouvent leurs places...
Et ils n'aiment pas être dérangés.

Votre sol est probablement pauvre en lombrics et d'une façon générale en micro faune et micro flore.

Un amendement me semble donc nécessaire. Pour que votre terre végétale soit plus aérée et plus riche.
Le résultat ne se verra pas tout de suite.

Mais c'est un travail important.
Vous pouvez agir avec votre grelinette et faire le point plus tard.

Je verrai un mélange de gazon rustique
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »