Une grimpante volubile et caduque pour le midi

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
luciole81
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 18 sept. 2022 21:14
Région : Languedoc Roussillon

Une grimpante volubile et caduque pour le midi

Message par luciole81 »

Bonjour à tous et toutes,

J'habite dans le Sud de la France (à proximité de Montpellier) et je cherche des plantes adaptées pour ombrager le coté Sud de notre maison. Pour cela nous avons construit une structure adossée en partie au mur d'où partiront des câbles en acier galvanisé pour monter le long du mur quasiment jusqu'au toit (je tente de mettre une photo pour que cela soit plus clair...)
Screenshot_20220918-213609_Video Editor.jpg
Notre sol est caillouteux et argilo-calcaire. Certaines plantes auront les pieds à l'ombre claire, d'autres du plein soleil.... mais toutes auront une immense partie en plein soleil (bien brulant, sec... caliente :brule: ). Pour les pieds, je peux planter des vivaces ou arbustes caduques pour ombrager sans problème.
Il y a pleins de "pièges" sur le mur (dont la clim). C'est pour ça que je souhaite une plante qui n'ait pas de racines crampons (donc pas de campsis). Cela permettra qu'elle reste "contrainte" aux zones avec câbles ou grillage
Je souhaiterais éviter des plantes qui fructifient car c'est une zone de passage pavée et j'aimerais éviter les guêpes, les fruits écrasées sur le passage (donc pas de vignes...)
Enfin, il faut qu'elle soit caduque sous climat doux (contrairement par exemple au jasmin officinal qui est persistant chez nous) pour que le mur puisse se réchauffer l'hiver... et qu'elle soit pas ou peu toxique (nous avons créé un jardin "gourmand" où il est possible de manger toutes les baies, fleurs donc difficile de mettre des plantes très toxiques maintenant)
Pour la sécheresse du sol, j'ai prévu des oyas au pied pour les 1eres années, mais il faut quand même qu'elle résiste un minimum :hot:

Alors rassurez vous, j'ai fait "quelques" recherches avant de faire mon 1er post :wink: et j'ai pré-séléctionné quelques plantes :
  • Fallopia aubertii (même si je crains sa vigueur)
  • Actinidia/Kiwi mâle (je me demande si elle peut supporter le plein soleil et combien de pied/mètre je devrais prévoir) ou Kiwai
  • Akebias (mais je sais pas ce que cela donne en pratique au niveau fructification, c'est mon plan C)
Je sais que je ne peux pas trouver la/les plante.s idéale.s vu le nooooooombre de critères mais j'avoue que j'aimerais avoir vos retours d'expérience avant de me décider. Je peux avoir plusieurs plantes différentes tant que ça reste harmonieux
Si vous avez d'autres idées, je suis très très preneuse!
Merci d'avance et bonne fin de week-end
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une grimpante volubile et caduque pour le midi

Message par 0live »

J'avoue avoir un doute en sol calcaire mais sinon la glycine est une valeur sûre.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Une grimpante volubile et caduque pour le midi

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le solanum jasminoide peut monter à 4 -5 m.
Les feuilles tombées l'hiver, il restera tout de meme les brindilles.
Nicole
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Une grimpante volubile et caduque pour le midi

Message par Noisette47 »

Bonsoir :) Dregea sinensis (Wattakaka) est une grimpante caduque qui mérite d'être mieux connue. Elle a les ombelles de jolies fleurs parfumées. Peut-être les Clématites viticella conviendront aussi? Elles sont vigoureuses et supportent la sècheresse mieux que les clématites à grosses fleurs.
Avatar de l’utilisateur
luciole81
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 18 sept. 2022 21:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Une grimpante volubile et caduque pour le midi

Message par luciole81 »

Merci pour votre aide 🤩
Pour la glycine, j'y avais pensé... et effectivement je n'ai pas précisé que j'y étais allergique 😅 du coup, elle s'est faite "éliminée" au grand désarroi de mon mari.
Pour le solanum jasminoide, je vais creuser le sujet du coup. Il me semblait que c'était une plante toxique, mais je vais vérifier 😊
Et pour le Dregea sinensis, c'est une chouette idée! Je me rappelle avoir lu des articles dessus et mettre que ça avait du potentiel... et je l'avais complètement oublié 😅
Les clematites viticella sont prévues (avec leur petit buisson de potentille au pied) sur la zone est de la pergola car à cet endroit je n'ai besoin que de plantes de 2m, ce qui me semble être dans leur corde 😁
En continuant mes recherches, je suis tombée sur des informations sur les actinidias kolomikta mâles (pour qu'il n'y ait pas de fructification) qui me semblent très prometteurs! Si quelqu'un a un retour sur ces plantes je suis très très preneuse 😁
Bon week-end à tous
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »