martre, belette ou fouine ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

martre, belette ou fouine ?

Message par colibri87 »

Carnage au poulailler ce matin :pastop:
Mon poulailler (volière) est bien sécurisé : parpaings, toit plein, grillage fin renforcé....il ne s'agit donc pas d'un renard, mais d'une bestiole capable de se faufiler par un tout petit trou de souris, voire sous la porte.

1 poule sans tête et le bréchet mangé
1 poule et 1 coq raides, donc morts pendant la nuit et sans blessure apparente
1 poule morte sans doute plus tard mais aussi sans blessure apparente :pascompris:

Mes poules dorment habituellement perchées sur une barre à 1.50m du sol
Là, elles étaient toutes entassées dans le pondoir, elles ont du vouloir se mettre à l'abri

D'après vous qui est le criminel à incriminer ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: martre, belette ou fouine ?

Message par Nathlau02 »

Bonjour Colibri,
Pour moi, il y a une forte probabilité que tu es raison. C'est un mustélidé certainement une belette si le passage est vraiment tout petit.
Une belette adulte est petite, 20 Cm environ et passe dans un trou d'un peu plus de 2cm.
Elle en a décapité une et il se peut, qu'effrayé les autres aient eu une crise cardiaque s'il n'y a pas de blessures.
J'ai mis près de la porte du poulailler un éclairage solaire, comme ça si un animal passe la nuit, la lumière l'effraie. Pour l'instant ça fonctionne. Des voisins non loin ont aussi eu le même problème que toi. Il paraît aussi que déposer un vêtement portant l'odeur humaine éloigne les prédateurs.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: martre, belette ou fouine ?

Message par colibri87 »

On me dit que c'est une martre, car elles mangent la tête.
Mais la martre est assez grosse et mon poulailler bien grillagé.
Je pense qu'une belette aurait pu se faufiler sous la porte :?
Je sais que les fouines tuent tout ce qui bouge, les cadavres paraissent intacts, mais un trou de petites dents au cou ne laisse pas beaucoup de trace et je n'ai pas pris ma loupe pour inspecter les cadavres :?

Je mettais des poils de chien autour du poulailler, mais ça n'a pas du suffire :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: martre, belette ou fouine ?

Message par arka »

Bonjour

Pourquoi pas un rat si comme tu le dis un grillage fin une martre et belettes ne peuvent pas rentrer.
Et la fouine saigne les poules.
Les poils de chien ou vêtements je n’y crois pas trop.
Ils sont trop malins.
Et que faisait ton chien de garde :lol:
Au chaud avec sa maman :mrgreen:
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: martre, belette ou fouine ?

Message par oulahoups »

Bonjour,
Avant de mettre d'autres volailles j'e tenterai d'attraper ce visiteur. Une cage piège avec un oeuf dedans
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: martre, belette ou fouine ?

Message par colibri87 »

Une belette peut passer par un trou de quelques centimetres :pastop:
Ma porte jointait mal, je pense que c'est là que la bestiole est passée
Des rats, je ne pense pas.
Piéger une martre ou une belette ne servira pas en grand chose :( D'autres viendront, nous sommes à proximité des bois .

He oui, le chien qui n'est pas un chien de garde, mais un chien de troupeau qui dors près de son troupeau (son papa et sa maman) :mrgreen:
Je ne compte pas mettre d'autres volailles avant quelques mois, d'ici là j'aurai réparé la porte :wink: et le visiteur aura peut être changé de crémerie :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: martre, belette ou fouine ?

Message par chuferlu »

Bonsoir
La plupart des prédateurs mangent la tête.
La belette aussi pour la cervelle et le mou, style le foie.
Tu es sure qu'il n'y aie pas de blessure a ce niveau ?
Coup de sang, infarc, sauf si la crête est bleue je ny crois pas.
La marte chasse le poil pas la plume.
La fouine préfère les oeufs, quoique de temps 6aautre yen a une qui pète un câble, et saigne ses proies. Un peu vampires
D'après ce que tu dis, je dirais beletteS.
C'est la fin de l'été, les parents ejectent les fratries. Qui opèrent en bande. Car normalement, elles sont discrètes.

Maisseptembre octobre, cest comme dit plus haut les fratries , jeunesadultes sans cervelle, et sui font des ravages,que lesadultesbe feraient pas.

Une radio ou on parle beaucoup en permanence, des cheveux aux passages, demander a monsieur de pisser pour marquer ke territoire...
Ou les pieger?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: martre, belette ou fouine ?

Message par jardiniere31 »

Pour éviter ce genre de soucis, j'ai installé un portier automatique qui s'ouvre et se ferme aux heures que je choisis et met les poules vraiment à l'abri des petits prédateurs. En plus, plus besoin de sortir tôt le matin ou tard le soir surtout s'il pleut et en cas d'absence.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: martre, belette ou fouine ?

Message par colibri87 »

Merci de vos retours :D
Pour le piégeage, j'ai un voisin qui s'en charge, mais ça n’empêche pas les prédateurs de revenir :pastop: C'est ce voisin qui m'a dit que c'était des martres car il en a piégé plusieurs fois.

Je croyais mes poules bien protégées :?
Elles ne veulent pas dormir dans le poulailler fermé, donc le dit poulailler (pondoir) est enfermé dans une volière (4m x 2m) avec toit en dur, parpaings, double grillage fermé tous les soirs (à clef pour éviter les prédateurs à 2 pattes). Elles dorment sur un perchoir à mi hauteur de la volière et ne vont dans le pondoir que pour pondre ...ou mourir. Donc pas besoin de portier automatique ni de se lever tôt le matin :wink: En cas d'absence, elles restent dans la volière et y sont à l'abri si il pleut :top:
Il y avait juste une faiblesse au niveau de la porte :twisted: Le prédateur a du passer dessous ou forcer le coin qui jointait mal à cause du bois vermoulu.
Je vais donc refaire une nouvelle porte avec un montant solide avant de remettre des pensionnaires...du travail pour l'hiver :mrgreen:
Je dois bien avoir quelques rats, souris ou mulots dans le jardin puisque les chats en ramènent de temps en temps, mais pas d'invasion notoire : pas de traces de crottes, galeries ni de grignotage des réserves.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »