Terreautage gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Patrick64200
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 30 mars 2020 13:59
Région : Aquitaine

Terreautage gazon

Message par Patrick64200 »

Bonjour,

Je voudrai terreauter mon gazon qui est planté sur une terre sablonneuse, un voisin se disant expérimenté me conseille le mélange suivant pour cette terra sablonneuse : 1/3 de terre dite de bruyère, 1/3 de compost, 1/3 de sable roulé lavé.

Je suis dubitatif et vous ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Terreautage gazon

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Patrick64200 a écrit : ven. 23 sept. 2022 9:21Je voudrai terreauter mon gazon qui est planté sur une terre sablonneuse, un voisin se disant expérimenté me conseille le mélange suivant pour cette terra sablonneuse : 1/3 de terre dite de bruyère, 1/3 de compost, 1/3 de sable roulé lavé.
Je suis dubitatif et vous ?
Ce voisin est une pointure. Rajouter du sable sur une terre sablonneuse va aggraver le comportement filtrant du sol, encore amplifié par la terre de bruyère hydrofuge. Tout pour limiter la rétention de l'eau. Des solutions issues d'un expérimenté du café du commerce...
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Terreautage gazon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

À relire, vous êtes sur Biarritz?
Les pépinières Maymou existent t elles toujours ?
Eux ou d'autres seront mieux inspirés.

Cela dit

Il faut toujours se méfier de la présentation d'un problème, surtout à distance.


Vous auriez été plus près de l'Adour, j'aurai deviné que votre terre était plus limoneuse que sablonneuse.
La différence entre le sable et le limon est la dimension de la particule. Toutes deux sont issues de la dégradation progressive de la roche mère quelque part en amont de la rivière ou pour tout autre raison...
Le limon qui est donc ce minéral plus fin que le sable et qui racle sur la pelle.

Cela dit, je suis surpris par l'amendement proposé...

Expliquez nous l'origine de votre sol, s'agit il de terre rapportée, ou faites des photos de ce qui pousse alentours.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »