parasite noyer

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
FlorieG
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 26 sept. 2022 12:31
Région : Aquitaine

parasite noyer

Message par FlorieG »

Bonjour,
Notre magnifique noyer a subit une infestation de parasite cet été, fin juillet - août lorsque les températures été au plus haut et qu'il ne pleuvait plus (localité sud-ouest). Ses feuilles ont commencé à jaunir près des nervures sur le dessus et le dessous s'est vu criblé de point noir.
D'après ce que je reconnais j'ai l'impression que je fais face au tigre du platane (photos ci-dessous). Est-ce possible que cet acarien ait infesté mon noyer ? Si oui y a t-il des traitements à appliquer avant l'hiver ou au printemps pour éviter que cet acarien ne finisse par tuer l'arbre l'été prochain ?

Photos des feuilles vu du dessus :
noyer.jpg
Photos des feuilles vu du dessous :
P11001138_reduced.JPG
Zoom sur le coupable :
Culprit.png
Merci pour votre aide,
Florie
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: parasite noyer

Message par 0live »

Je ne pense pas que ça tuera l'arbre car ils abîment les feuilles relativement tard dans la saison. Sur le pommier de mon grand-père c'était quelques semaines avant que les feuilles tombent naturellement donc peu voire pas d'impact.
Selon la taille de votre arbre se sera plus ou moins facile mais vous pourriez essayer de pulvériser au traitement d'hiver avant que les feuilles tombent, car ils hivernent dans l’écorce et sous les feuilles donc le traitement d'hiver en étouffera une partie.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: parasite noyer

Message par Voisine »

Bonsoir,

Tu as raison ce sont des Tigres , des petites punaises que l’on nomme réticulées, appartenant
à la famille des Tingidae

Je ne pense pas que ce soit les Tigres du platane
mais il y en a d’autres qui leur ressemblent comme sur ta photo. Par exemple :
Corythucha juglandis aiment les feuilles de tilleuls et celles des noyers mais je ne le vois pas répertoriés en France
et Stephanitis pyrii qui fait parler de lui (parce qu’il est sur fruitier style poirier, pommier, amandier) mais jamais cité sur noyer.
Bref, ils sont si mal connus par chez nous, que leur côté ravageur n’est pas encore validé
et de ce fait, la lutte avec produits n’est autorisée que pour les pros.

Alors, on va te dire prédateurs ? Mais lesquels ? Puisque s’ils s’en sortent si bien, c’est que leur prédateurs naturels (de leur pays d’origine), ne les ont pas suivis jusqu’ici
On va conseiller nématodes ? Mais à quelle période (s’ils hibernent dans l’écorce des arbres ? )
Je ne sais pas quelle solution te proposer.pour que tu puisses, au moins, diminuer leur nombre (sans provoquer de déséquilibre aux autres insectes bénéfiques)
et sans risquer de les voir envahir d'autres plantes ou arbustes.

Tente de les attraper, pour voir s’ils s’envolent ou pas,
de les collecter pour les noyer, bien entendu !
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
FlorieG
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 26 sept. 2022 12:31
Région : Aquitaine

Re: parasite noyer

Message par FlorieG »

Je tiens à vous remercier pour ces réponses.
J'ai enquêté sur internet.
J'ai trouvé ce site qui traite des Tingidae : http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/pu ... gidae.html
Très intéressant et ça rejoint complètement vos propos. Je ne sais pas si j'ai affaire à Corythucha juglandis mais dans le doute devrais-je signaler cette infestation à un organisme ? et si oui savez-vous lequel ? J'habite près d'une résidence et des tilleuls ont été plantés à côté de mon jardin. Ils semblent tous infecté.
J'ai lu que le platane était traité avec des nématodes. Bon, je ne sais pas si la solution sera adapté pour le noyer. Je vais plutôt tenter le lait de chaux sur le tronc, https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/ ... du-platane , ramasser les feuilles et les bruler (d'ordinaire elles servaient à couvrir les pieds de mes arbustes qui composent ma haie).
Qu'en pensez-vous ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: parasite noyer

Message par Voisine »

Il y a" Kollect" en Nouvelle Aquitaine : il pourra sans doute te renseigner sur la manière de contribuer aux inventaires qui existent et les prises nécessaires à l’identification précise des Tingides.

ex pour Stephanitis pyrii
https://nouvelle-aquitaine.kollect.fr/o ... id=237376

Chauffer/brûler les feuilles suppose que tu attendes qu’elles tombent ? Pourquoi pas s’il n’est pas trop tard.
(Ce serait ballot de te priver d’un beau tas si elles ne sont plus dessus .)

En général, quand je veux piéger les indésirables qui se réfugient dans l’écorce, je préfère enrouler le tronc de carton ondulé, plutôt de d’y mettre de la chaux.
Il y a souvent plein d’monde quand je les enlève en Février.: ce qui me permet de faire le tri ( quand je les reconnais )
Carton que je noie avant de mettre au compost
Et c'est aussi une façon de ne pas avouer publiquement que j’y connais pas grand chose en lait de chaux
ni en us et coutumes hivernales des Tingides
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
FlorieG
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 26 sept. 2022 12:31
Région : Aquitaine

Re: parasite noyer

Message par FlorieG »

Merci, voisine.
Personnellement je m'y connais pas du tout, c'est mon premier jardin (depuis seulement 2 ans que j'y suis je n'ai pas eu de calamité, sinon un pied de vigne bouffé par le mildiou, mais c'était de ma faute). Concernant le noyer, j'ai juste peur qu'en gardant les feuilles tombées certains parasites restent dessus et continue leur vie au chaud près du sol. J'ai lu que certain Tingi hivernait dans le sol. Mais oui ça implique de les laisser tomber, ce qui a déjà commencé à se faire). De toute façon l'arbre est bien trop grand et entièrement infesté pour que je puisse récupérer toutes les feuilles à la main.
Le carton est une bonne idée. Je vais essayer, je ne connais pas du tout, mais ce sera intéressant de voir si j'attrape quelques choses ou pas avant de repeindre le tronc.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: parasite noyer

Message par Voisine »

Oui, à l’heure actuelle, on peut voir grâce aux photos, des tigres du platane en nombre se réfugier dans l’’écorce des branches charpentières ou du tronc pour passer l’hiver
De même qu’on a pu lire, à une époque bien antérieure, que les tigres du poirier, en France, peuvent se cacher sous les feuilles de fraisiers proches de leur arbre préféré, en attendant la bonne odeur des nouvelles feuilles de printemps, pour remonter à l’assaut.
( A croire qu’ils ont besoin de leur nez pour savoir quand sortir de leur antre.)

Bonne réussites dans ton travail et tes découvertes
Je serai bien contente que tu nous fasses part de tes trouvailles :
Merci pour cet échange.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »