chou de bruxelles

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

chou de bruxelles

Message par apiman »

bonjour
je cultive des choux de Bruxelles depuis plusieurs années - variétés diverses et variées-
cette année , sur conseil d'un ami , j'ai cultivé des choux hybrides ( variété "Marte")
j'ai très vite eu des "pucerons blancs" ( je pense à des aleurodes) dont il a été impossible de se débarrasser
( aspersion eau, savon noir , mixture huile + savon + coca même bacille de thuringe
après les fortes pluies de ces jours derniers il semble que les aleurodes ont disparu ; par contre les feuilles sont couvertes d'une "poudre " noire
les choux semblent pourtant en relative bonne santé mais ils ne grossissent plus .
quelqu'un peut il me conseiller ?
autre question : les variétés hybrides , réputées plus résistantes seraient elles en réalité plus fragiles?
merci de vos conseils
Joel
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: chou de bruxelles

Message par sibex »

Bonjour
Les pièges chromatiques jaunes fonctionnent bien pour les aleurodes
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

Re: chou de bruxelles

Message par apiman »

bonjour silex
merci pour le conseil ; j'en mettrai l'an prochain
joel
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: chou de bruxelles

Message par sibex »

Bonjour
Le plus important pour les choux de Bruxelles, mais c’est aussi valable pour les autres choux c’est la fertilisation en cours de culture avec des doses fractionnées
Cette année j’ai fait trois sortes de choux, brocolis, pommés et de Bruxelles, ils sont tous superbes , les apports en 5 fois de juillet a fin août avec un gros paillage un repiquage assez tardif pour éviter les altises , pratiquement pas d’arrosage (2 fois) par contre beaucoup de piérides du chou et de la rave, mais avec une bonne surveillance 2 fois par jour c’est bon, pour les hybrides je fais qq hybrides et il n’y a pas de problème
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

Re: chou de bruxelles

Message par apiman »

bonjour et merci encore sibex de prendre mon soucis en consideration
effectivement j'ai repiqué assez précocement
je n'ai pas non plus fertilisé de façon fractionnée
par contre j'ai arrosé abondamment
à corriger donc
pour les hybrides , , ce qui m'a interpelé , c'est que les autres choux ( rouges et pontoise ) qui ne sont pas hybrides ,n'ont eu aucune attaque d'aleurodes
je me dois d'ajouter que cette année les cultures environnantes sont des choux divers ( 30 hectares env)
certes ils sont traités à outrance mais à mon avis les aleurodes n'ont trouvé que mes choux pour se fixer;
j'avais remarqué un phénomène similaire l'an dernier. : la culture environnante était de la PdT ( traitée à outrance également) et j'avais eu pas mal de doryphores alors que je n'en avais pas depuis de très nombreuses années
( je ne peux pas comparer avec mes voisins : ils ne cultivent pas de choux si ce n'est que quelques choux fourragers )
bonne fin d'après midi
Joel
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: chou de bruxelles

Message par sibex »

Bonsoir
C'est sûr qu'avec un environnement de choux cela doit bien fausser la donne, pour ton observation , dans mon potager les piérides vont en premier sur les chou de Bruxelles (probablement parce qu'ils sont plus hauts) ensuite les choux pommés et il n'y a rien sur les brocolis , probablement l'odeur est différente et donc d'une variétés à l'autre c'est différent


pour info voici mes choux :pipe:
Image
Pièces jointes
potager 2022 1.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

Re: chou de bruxelles

Message par apiman »

bonjour
merci encore pour ton intérêt pour mon problème
je continue ma reflexion et en parle autour de moi
bonne journée
Joel
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »