Sauvons mon yukka

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
maudeiskalt
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 sept. 2022 14:43
Région : Aquitaine

Sauvons mon yukka

Message par maudeiskalt »

Bonjour à tous,

Novice dans le sauvetage des plantes, je cherche à sauver mon yukka que j‘ai arrosé trop régulièrement pendant les vagues de canicule.

J‘ai tout acheté (billes d’argile et terreau de rempotage) pour le rempoter car les racines me semblent bonnes (la terre autour des racines était très humide). J‘ai donc libéré les racines de la terre, enlevé toutes les feuilles jaunes et coupé un plumeau car son cœur était noir et mou.
Comme vous pouvez le voir, le plumeau voisin se porte bien mais la base de ce plumeau malade est tout noir/mou. Le reste du tronc est fort.
Que me conseillez-vous ? Le rempoter tel quel une fois les racines bien sèches ou dois-je continuer d’opérer pour éviter la gangrène?

Merci d’avance de vos réponses !
Pièces jointes
35C88C55-860F-4F14-B909-A2CCD3E1E949.jpeg
C74C5C04-68AB-4BDC-80E2-CB4FD8691ECD.jpeg
A9FED154-2FB1-4E05-B65E-6ECAACD763AF.jpeg
88F919D7-6614-4A68-9AFA-AA2715F88917.jpeg
EB187B42-B4C3-4163-AE1D-679865B54067.jpeg
ClemChou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 09 oct. 2022 18:28
Région : Ile de France

Re: Sauvons mon yukka

Message par ClemChou »

Bonjour maudeiskalt,
Voici ce que tu peux essayer :
Dépote d'abord la plante et libère les racines de la terre très délicatement.
Retire les racines pourries (celles qui ne sont pas blanches) et la terre détrempée.
Fait sécher les racines mouillées au soleil quelques heures.

En espérant que cela puisse t'aider
maudeiskalt
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 sept. 2022 14:43
Région : Aquitaine

Re: Sauvons mon yukka

Message par maudeiskalt »

Merci ClemChou pour ta réponse,

J'ai ausculté le tronc principal qui était pourri de toutes parts. Je l'ai donc jeté et ai gardé son plumeau sain qui fait ses racines dans l'eau. J'ai replanté le second tronc et son état stagne pour le moment, avec des feuilles très tombantes, il m'a l'air bien triste. A part faire preuve de patience, ai-je une autre carte à jouer pour le remettre d'aplomb ?
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »