Variété reine Claude ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tdes62
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 24 oct. 2021 16:15
Région : Picardie

Variété reine Claude ?

Message par tdes62 »

Bonjour,
Ayant déjà des mirabelliers, je souhaite planter un prunier reine-claude, mais je ne sais pas quelle variété de reine Claude ?
Quelle est la meilleure variété Sachant que j aimerais une prune goutue, juteuses et sucrée ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Variété reine Claude ?

Message par Nathlau02 »

Bonjour,

Tu as une variété des Hauts de France qui est délicieuse : la reine claude de Bavay. Elle est légèrement jaune orangée, bien juteuse et sucrée.
tdes62
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 24 oct. 2021 16:15
Région : Picardie

Re: Variété reine Claude ?

Message par tdes62 »

J hesitais entre celle ci et la reine claude d oullins ?votre avis sur cette dernière svp ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Variété reine Claude ?

Message par Nathlau02 »

Il me semble que la Bavay produit plus rapidement et régulièrement tandis qu' Oullins est longue à fructifier et produit bien une année et moins bien l'autre.
De même je crois que cette dernière est idéale pour faire des conserves ou confitures.
C'est selon les utilisations.
Personnellement, je préfère planter des fruitiers de la région. On est sûr qu'ils s'y acclimatent.
tdes62
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 24 oct. 2021 16:15
Région : Picardie

Re: Variété reine Claude ?

Message par tdes62 »

Merci beaucoup.
Effectivement je souhaite une prune à manger et non à confiture.
Je suis dans l oise par contre et pas dans le nord. Ça gêne pour l acclimatation du Bavay ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Variété reine Claude ?

Message par Nathlau02 »

Pas du tout. J'en avais dans le 62 chez mes parents, et j'en ai planté un l'année dernière. Je suis dans le 02.
tdes62
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 24 oct. 2021 16:15
Région : Picardie

Re: Variété reine Claude ?

Message par tdes62 »

Merci beaucoup.
Par contre quelle est la différence entre gobelet, basse tige et demi-tige ?
Lequel est le meilleur ?
Merci
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Variété reine Claude ?

Message par campanule38 »

Il n'y a pas de "meilleur"
Pleine tige c'est un arbre avec un tronc et un houppier. Le tronc mesure dans les 1.8m et est souvent greffé 2 fois (une fois pour le tronc et 1 fois pour la variété... on peut faire la même chose avec 1 seule greffe)
Demi-tige c'est pareil mais avec un tronc plus court (1,2-1.3m)
Le gobelet c'est généralement un arbre avec un tronc très court (40/50 cm) et les branches qui partent en couronne (en gobelet) autour du tronc. Mais on peut aussi faire des gobelet avec des troncs plus développé (c'est vraiment la manière dont on dispose les charpentières qui définissent le nom).

Donc en fait tout dépend, de la place dont vous disposez, de savoir si voulez de l'ombrage, récolter les fruits depuis le sol....

Le mieux (selon moi), c'est d'acheter un scion avec le bon porte-greffe et de le former comme on le désire... ça coûte moins cher, la reprise est meilleure, et ça fructifie pas spécialement plus tard qu'un arbre qui a 3 ou 4 ans de pépinière.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »