crevasses sur pomme. variété Topaz

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Radeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 avr. 2016 14:53
Région : Lorraine

crevasses sur pomme. variété Topaz

Message par Radeau »

Bonjour, il y a quelques années, j'ai planté un pommier de la variété Topaz.

Nous avons notre première belle recolte cette année mais la moitié des pommes présentent des crevasses autour du pédoncule.
IMG-20221001-WA0005.jpg
J'ai lu que la variété Topaz est résistante à la Tavelure et cette année n'a pas été humide. Est ce dû à la sécheresse ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: crevasses sur pomme. variété Topaz

Message par Asterix »

Je ne connais pas cette variété, mais d'habitude j'observe de genre de crevasses sur les fruits soumis à trop d'humidité : prunes, cerises notamment.
Sur les pommes je n'ai jamais vu ce type de crevasses, même en année humide. Cette variété est-elle une exception ? (sachant qu'ici en Bzh on a eu pas mal d'humidité depuis un mois, en Lorraine je ne sais pas)
J'ai eu quelques poires aussi, de la variété Conférence, qui ont crevassé, mais c'était avant l'arrivée de la pluie : les plus petites poires (pas les grosses). Sans doute un effet de la sécheresse de cet été... mais les crevasses étaient plutôt sombres et sèches, pas vraiment comme tes pommes.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: crevasses sur pomme. variété Topaz

Message par campanule38 »

Peut-être une carence en bore (le sec pouvant accentuer le problème)
Radeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 avr. 2016 14:53
Région : Lorraine

Re: crevasses sur pomme. variété Topaz

Message par Radeau »

Merci pour vos réponses.

Oui l'été a été sec et cela ressemble en effet à une carence en bore
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »