Insecte dans boite a semences

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
michaelb51100
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 16 sept. 2021 20:46
Région : Champagne Ardenne

Insecte dans boite a semences

Message par michaelb51100 »

Bonjour,

Je fais appel à vous pour tenter d'identifier un insecte que je trouve dans ma boîte à graines.
Cet insecte est minuscule, un demi millimètre environ, voire moins. Il est de couleur jaunâtre translucide, se déplace assez vite pour sa taille, et j'ai l'impression qu'il préfère les sachets en papier craft aux graines elles-même.

Ci joint, une photo prise avec un fort grossissement de mo téléphone couplé a une loupé.
20221002_105116.jpg
Michael
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Insecte dans boite a semences

Message par oulahoups »

Bonjour,
Gardez vos graines dans le congélateur, vous éviterez les parasites et en plus elles ne se périmeront plus
michaelb51100
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 16 sept. 2021 20:46
Région : Champagne Ardenne

Re: Insecte dans boite a semences

Message par michaelb51100 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pas possible de mettre les graines au congélateur, sinon plus de place pour la viande etc.. ;)

Je les conserve dans une caisse a munitions en metal, qui est fermée hermétiquement et placée dans un endroit frais ou la température ne varie presque pas.
A l'intérieur de la caisse, quelques sachets de silice anti humidité.

Disons que je voudrai déjà savoir ce qu'est cette petite bête, pour déterminer si elle s'attaque aux graines ou au papier craft..
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Insecte dans boite a semences

Message par Voisine »

Bonjour,

Si je voyais les antennes, je dirais : avec une telle silhouette, tel est psoque
Y en a t—il qui, transparentes, se fondent avec le fond ?

Au cas où ce serait bien lui, il mange l’enveloppe (que ce soit celle de la graine ou en papier)
mais il faut aussi penser, surtout s’ils sont plusieurs en milieu clos, aux déjections qui pourrissent la semence

Sinon, (sans antenne) un acarien ? comme le ‘Ciron de la farine’ ? Mais il lui ressemble moins
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Insecte dans boite a semences

Message par jardiniere31 »

Dans cette boite y a t il des graines de haricots, pois, fèves?
michaelb51100
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 16 sept. 2021 20:46
Région : Champagne Ardenne

Re: Insecte dans boite a semences

Message par michaelb51100 »

Il y a des haricots et des pois, oui, parmi une trentaine de variétés de legumes & fleurs...

Sinon, pour la question des antennes, c'est oui, de longues antennes :
20221002_215037.jpg
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Insecte dans boite a semences

Message par Voisine »

Pour moi, c’est un Psoque ( Psocoptère) qui a aussi besoin de chaleur et d’humidité pour survivre
Déposer des sachets de silice dans une boîte hermétique est une bonne idée, dont je vais m’inspirer :
- 5 g de gel de silice pour un contenant de 1l suffisent ?
- A quoi vois-tu qu’ils sont saturés ?
Ils changent de couleur? Ils gonflent ? Ils pèsent plus lourd ?
- Tu les fais sécher au four pour pouvoir t'en resservir ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
michaelb51100
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 16 sept. 2021 20:46
Région : Champagne Ardenne

Re: Insecte dans boite a semences

Message par michaelb51100 »

Je prévois de placer mes semences dans de nouveaux sachets en papier kraft en essayant de les séparer d'un maximum de ces psoques. (Je me souhaite bon courage !)

Est-il possible de passer mes sachets (dans un contenant hermetique) au congélateur 2 à 3 jours pour éliminer les éventuels psoques restants , sans nuire aux semences ?

Ce serait donc un passage au congélateur, puis retour à une température de 13-15 degrés pour conservation, tjrs dans un contenant hermétique et avec sachets de silice.

Je trouve pleins d'infos sur la congélation des semences sur du long terme, mais pas d'info concrète sur un passage de 24/36h pour traiter la présence d'insectes.

Je me dis que si absence d'humidité et tjrs dans le noir, un passage de 36h au congélateur ne va pas lever la dormance des graines... je me trompe peut être....

Voisine a écrit : lun. 03 oct. 2022 7:40 Déposer des sachets de silice dans une boîte hermétique est une bonne idée, dont je vais m’inspirer :
- 5 g de gel de silice pour un contenant de 1l suffisent ?
- A quoi vois-tu qu’ils sont saturés ?
Ils changent de couleur? Ils gonflent ? Ils pèsent plus lourd ?
- Tu les fais sécher au four pour pouvoir t'en resservir
Je ne peux hélas pas répondre a tes question étant donné que je commence seulement a stocker mes graines de la sorte après avoir vu que ça pouvait aider à maintenir un taux d'humidité faible.
Sinon, j'ai placé un hygromètre dans ma boîte à graines pour surveiller une éventuelle variations sur du moyen terme et juger de l'efficacité ou non.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Insecte dans boite a semences

Message par Voisine »

michaelb51100 a écrit : lun. 03 oct. 2022 13:17
Je trouve pleins d'infos sur la congélation des semences sur du long terme, mais pas d'info concrète sur un passage de 24/36h pour traiter la présence d'insectes.

Je me dis que si absence d'humidité et tjrs dans le noir, un passage de 36h au congélateur ne va pas lever la dormance des graines... je me trompe peut être....
J’ai consulté un document au sujet de la désinsectisation par le froid, des herbiers (de collection de musée) et de leurs graines dont ils veulent garder la capacité de germination
J’y ai trouvé 2 points qui répondent à tes questions : :
- pour tuer à 100% les psoques, il faut les maintenir à – 28° pendant 72 heures.
Il ajoute par ailleurs,( je cite ) il ne faut pas traiter, sans test, les graines pour ne pas supprimer leur capacité germinative

J’en déduis que pour certaines graines, c’est possible, pour d’autres non.
Par exemple, l’alternance de gel et de dégel pourrait fragiliser les téguments qui ont pour rôle de protèger l’embryon en attendant les conditions favorables à sa germination
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
michaelb51100
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 16 sept. 2021 20:46
Région : Champagne Ardenne

Re: Insecte dans boite a semences

Message par michaelb51100 »

Merci beaucoup Voisine pour ta réponse.
Du coup, j'hésite a faire un passage au congélateur !

Et bien je pense donc que je vais changer les graines de sachets en supprimant un max de psoques, et je vais de tout manière commander de nouvelles semences, qui iront dans une autre boîte, que je surveillerai mieux...
Je l'ai un peu laissée de côté ma boîte actuelle...
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »