Chèvrefeuille de Henry qui jaunis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
julienredange
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 04 oct. 2022 13:18
Région : Lorraine

Chèvrefeuille de Henry qui jaunis

Message par julienredange »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous car j'ai dans mon jardin une dizaine de plants de Chèvrefeuille de Henry que j'ai planté en mai de cette année.
Depuis la plantation, aucun problème, ils ont bien grandi, tout allait bien.
Mais depuis quelques jours, certaines feuilles jaunissent, voir photos. Et depuis quelques jours, le nombre de feuilles jaunies augmente, et tous les plants sont touchés.
https://ibb.co/PcwYPYY
https://ibb.co/1Trkt8c
J'ai regardé à la recherche de parasites, je n'ai rien trouvé. J'ai aussi pensé à l'oïdium, mais je n'ai pas trouvé la poudre blanche caractéristique.
Auriez-vous une idée de la cause, et des remèdes associés ? Est-ce que ca vous parrait grave ? Peut-être trop d'eau (il a beaucoup plu ces derniers jours ...)

Merci d'avance pour vos conseils avisés, et bonne journée.
Pièces jointes
_file_20221004132809_Optimized.pdf
(451.45 Kio) Téléchargé 19 fois
Avatar de l’utilisateur
AtelierAELPaysage
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 11 mars 2023 11:57
Région : Aquitaine

Re: Chèvrefeuille de Henry qui jaunis

Message par AtelierAELPaysage »

Bonsoir Julien !

Vu la date de ton message, j'imagine que tu as un peu désespéré d'avoir une réponse ici :veryhappy: et que l'état de tes chèvrefeuilles a évolué surtout...
Ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir des nouvelles de tes chèvrefeuilles ? :)

A la vue des photos, je ne vois rien d'affolant personnellement. J'avais plusieurs pieds de chèvrefeuilles chez mes parents et ils ont toujours plus ou moins perdu leurs feuilles par périodes (souvent après s'être un peu desséchées). Pour la défense de mes chèvrefeuilles, ils étaient en situation très ensoleillés, ce qui n'est pas vraiment ce qu'ils préfèrent...

En plus, il faut remettre dans le contexte, l'été a été terrible pour les jardins et les végétaux ont énormément soufferts...d'une part par la sécheresse et le manque d'eau, et d'autres part par les chaleurs torride de certaines journées ! Celles et ceux qui font des potagers le savent, malgré l'arrosage, les pieds de tomates au soleil grillaient sur pieds, exactement comme si ils étaient sous un chauffage brulant... je ne sais pas comment sont situé tes pieds de chèvrefeuilles mais ils ont probablement accusé le coup de l'été et des très fortes chaleurs !

Pour le jaunissement des feuilles, certains diront que c'est un excès d'eau, d'autres un manque d'eau, on lis et entends exactement les deux opposés !

Mais pour moi il n'y a aucune matière à s'inquiéter devant les photos que j'ai vu :)
Ce sont des plantes vraiment très costauds !

Si tu vois ce message, donne des petites nouvelles de tes chèvrefeuilles :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »