Croissance excessivement lente. Un problème de terre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Dam67
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 06 mai 2022 11:22
Région : Alsace

Croissance excessivement lente. Un problème de terre ?

Message par Dam67 »

Bonjour,

Nous avons fait construire il y a 3 ans environ et avons dans la foulée planté une haie de photinia, laurier cerise, laurier tin, elaeagnus etc. En presque 3 ans ces arbustes n'ont quasiment pas grandi. Visuellement ils n'ont pas l'air mal en point, mais ils ne grandissent pas (ni en hauteur ni en largeur).

Ils ont été copieusement arrosés dès le début, puis régulièrement par la suite (surtout avec la canicule de cet été). Je pense donc à la qualité de la terre : terre argileuse, dur comme du béton en été et collante lorsqu'il pleut, présence de gravas & cailloux (terre de remblais). Comme il n'est pas envisageable de faire venir 20 camions de terre végétale et de tout recommencer à zéro je me pose la question de ce que je peux faire maintenant. Les déplanter et mettre de la bonne terre sous chaque pied ? Apport d'engrais, mais lequel ?

Je suis preneur de vos idées.
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Croissance excessivement lente. Un problème de terre ?

Message par christelle68 »

dans l'ensemble il s'agit d'arbustes qui poussent assez vite.
après il faut savoir si vous avez plantez de grands sujets ? ils mettent beaucoup plus longtemps à s'installer que des petits sujets.
les arroser c'est bien mais il faut que l'eau puisse bien pénétrer, pour ça que je fais toujours une cuvette au pied les premières années, et je tiens le pieds propre en binant autour assez régulièrement.
vous pouvez mettre de l'engrais bien sûre, de l'engrais basique pour arbustes, à l'automne vous pouvez y mettre du compost (on en trouve dans le commerce) ou de l'engrais authentique or brun (j'aime bien perso).
quand la terre n'est pas très bonne je mets dans le trou du terreau en plus de la terre et en engrais au fond de la corne broyée. Mais tout refaire je pense pas que ça soit une bonne idée.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance excessivement lente. Un problème de terre ?

Message par 0live »

Je les laisserais continuer à s'enraciner et j'apporterais un bon engrais au printemps, et du compost mélangé aux premiers centimètres de terre.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Croissance excessivement lente. Un problème de terre ?

Message par colibri87 »

Le problème ce sont les travaux de construction :pastop:
Sur une partie de notre terrain, nous avons fait construire une extension, il y a eu un passage fait dans la haie pour permettre les approvisionnements (camions, toupies béton,...) Les travaux terminés, j'ai planté des arbustes variés pour reformer la haie.
Même problème que chez toi :cry: les végétaux ont végété plusieurs années, certains n'ont jamais poussé. Il faut bien compter 5 ans pour que la végétation reprenne sur un sol tassé et contaminé, même en apportant compost, terreau, arrosages....Il faut attendre que les racines aient retrouvé un sol "normal" en profondeur :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Croissance excessivement lente. Un problème de terre ?

Message par emille »

3 ans ce n'est pas très long. Arroser cet été a sans doute été utile mais il ne faut pas en abuser.
Il faut améliorer la vie du sol. Et pour se faire rien de mieux que des apports en tout genre à la surface du sol. BRF est sans doute ce qu'il y a de mieux mais compost et paillage sont également très bien.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Croissance excessivement lente. Un problème de terre ?

Message par ailees »

Dam67 a écrit : dim. 09 oct. 2022 15:37 terre argileuse, dur comme du béton en été et collante lorsqu'il pleut, présence de gravas & cailloux (terre de remblais).
Une terre bien argileuse, pauvre en plus, eh bien trois ans ce n'est rien !
Il faut que les arbustes arrivent à s'y installer et ce n'est pas de la tarte.
Dans notre terrain argilo-calcaire, les premières plantations ont mis au moins 5 ans à démarrer.

De plus je ne recommande pas du tout de "bien" arroser. Il faut absolument que les plantes aillent chercher l'eau en profondeur, surtout avec les chaleurs estivales qui ne feront qu'augmenter. Nous arrosons bien les deux trois premières années, pas plus d'une fois toutes les deux semaines. Mais par la suite nous diminuons encore le rythme.
Ah, il faut aussi ne jamais laisser le sol à nu dans ce genre de terrain, par exemple en plantant des couvre-sols, des vivaces, enfin tout ce qui peut protéger la terre du soleil.

Tiens, un article écrit par ma femme à ce sujet :
http://galinou.fr/dotclear2/index.php?p ... rir-le-sol
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Dam67
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 06 mai 2022 11:22
Région : Alsace

Re: Croissance excessivement lente. Un problème de terre ?

Message par Dam67 »

Merci pour vos conseils.

Actuellement en plein hiver il n'y a pas grand chose que nous puissions faire pour ces arbustes. J'ai prévu une fois les gelées terminées de revoir cette haie, il y a certainement des arbustes qui seront déplantés, ce qui ne les aidera pas à pousser mais nous souhaitons déjà revoir l'harmonie de notre jardin.

Le paysagiste avec lequel nous avons travaillé pour les aménagements extérieurs n'a pas été de très bons conseils, et je pense qu'il faut revoir l'aménagement de manière holistique, contrairement à ce que nous essayons de faire depuis notre installation.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Croissance excessivement lente. Un problème de terre ?

Message par ailees »

Oui, malheureusement beaucoup de professionnels ne savent pas vraiment tenir compte de la spécificité d'un terrain, encore moins de l'évolution du climat.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »