Reine Claudier Dorée improductif

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Reine Claudier Dorée improductif

Message par petipois »

Bonjour,

Nous sommes en Finistère depuis 8 ans, du côté d'Audierne.
A notre arrivée j'y ai transplanté un prunier Reine-Claude dorée qui venait de notre ancien logement à Nanterre.

Cette arbre devait avoir entre 5 et 8 ans lorsqu'il fut planté à Nanterre ; il commençait à donner qqs (rares) fruits depuis 2 ans lorsqu'il fut déplacé sur la Bretagne.

Depuis, l'arbre végète. Niveau ramure, tout va bien : ça pousse. Côté floraison aussi : l'arbre est couvert de fleurs au printemps.
Toutefois les fruits se font rares... voire inexistants...
... Ceci malgré que nous possédions aussi à proximité un Mirabellier de Nancy, un Quetschier et un prunier (qui était là à l'origine) ressemblant à un Monsieur Jaune mais à peau très épaisse.

La terre est bonne, végétale, quoique peu profonde (40 à 70 cm - en dessous c'est du rocher et de la terre jaunâtre). En tous cas ça n'empêche pas les arbres de croitre, plutôt rapidement même. Le climat, vous le connaissez : océanique, pluvieux automne-hiver et un peu venté (un peu, ce n'est pas le mistral non plus).

Qu'est ce qui empêche cet arbre de produire ?
Un maraicher m'avait dit au détour d'une conversation "votre arbre ne fera jamais rien par ici". J'avais raté le coche et n'avais pas eu la présence d'esprit de lui demander de préciser pourquoi... Et je n'ai plus l'occasion de le recroiser.

Avez-vous un avis sur ce qui empêche cet arbre de produire ?

Merci
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Reine Claudier Dorée improductif

Message par campanule38 »

Bonjour,
Il fait des fleurs dites vous ? Qu'arrive-t-il au fleurs ?
Dans une région humide, vous pourriez avoir des attaques de monilia sur fleurs par exemple (souvent le rameau est ensuite desséché).
Est-ce que des petits apparaissent mais chutent ensuite ? (ça pourrait être un problème physiologique)
J'imagine que ce n'est pas un problème de gel sur fleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Reine Claudier Dorée improductif

Message par Asterix »

J'avais deux pruniers de type Reine-Claude quand j'habitais en Finistère (centre-ouest Bretagne) ; ils étaient là d'avance, et ils n'ont jamais rien produit, sinon deux-trois prunes de temps en temps, durant les 8 ans que j'y suis resté... leur développement végétatif était normal, mais ils n'étaient pas beaux : les branches tendaient à se dessécher. Ils faisaient peu de fleurs au printemps. Je n'ai pas su quel type de Reine-Claude c'était, mais j'en ai conclu - ajouté à des expériences d'autres Reine-Claude en Bretagne, dans des jardins - que cette variété ne se plaisait pas sous notre climat.
E t là où je suis aujourd'hui (toujours en Bzh, mais plus à l'est), j'ai remarqué que les pruniers plantés par les anciens sur les talus, de type Reine-Claude ou Quetsche, peuvent être très beaux et surtout, produire pas mal de fruits, au point que j'en ai bouturés et transplantés dans mon jardin. En 2021 en particulier, certains Reine-Claude de talus ont donné des dizaines de kg ! (excellentes,en plus)
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Reine Claudier Dorée improductif

Message par petipois »

campanule38 a écrit : jeu. 13 oct. 2022 19:22 Bonjour,
Il fait des fleurs dites vous ? Qu'arrive-t-il au fleurs ?
Dans une région humide, vous pourriez avoir des attaques de monilia sur fleurs par exemple (souvent le rameau est ensuite desséché).
Est-ce que des petits apparaissent mais chutent ensuite ? (ça pourrait être un problème physiologique)
J'imagine que ce n'est pas un problème de gel sur fleurs ?
Bonjour Campanule,

Floraison abondante, et pas de monilia semble-t-il
Des fruits (peu nombreux) apparaissent mais finissent par tomber
Pas de gel

Ce doit ne pas être le bon climat comme le dit Astérix
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Reine Claudier Dorée improductif

Message par fouroulou »

Le monilia ? Y a t-il une solution sinon abattre le prunier ?
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Reine Claudier Dorée improductif

Message par campanule38 »

petipois a écrit : sam. 15 oct. 2022 6:50
campanule38 a écrit : jeu. 13 oct. 2022 19:22 Bonjour,
Il fait des fleurs dites vous ? Qu'arrive-t-il au fleurs ?
Dans une région humide, vous pourriez avoir des attaques de monilia sur fleurs par exemple (souvent le rameau est ensuite desséché).
Est-ce que des petits apparaissent mais chutent ensuite ? (ça pourrait être un problème physiologique)
J'imagine que ce n'est pas un problème de gel sur fleurs ?
Bonjour Campanule,

Floraison abondante, et pas de monilia semble-t-il
Des fruits (peu nombreux) apparaissent mais finissent par tomber
Pas de gel

Ce doit ne pas être le bon climat comme le dit Astérix
Bonjour,
Je comprend bien qu'il y a des fleurs qui ne donne presque pas de fruit, mais qu'observez-vous à la fin de la floraison ? C'est une information importante pour porter un diagnostic.. il y a plein de raison qui fond qu'un arbre a des fleurs mais pas de fruits...
Ce que décrit Astérix avec des dessèchements de rameaux, ressemble à du monilia justement...
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Reine Claudier Dorée improductif

Message par petipois »

Non, je le répète : pas de monilia. Pas d'assèchement des fleurs ni des rameaux.
Des embryons de fruits se créent... puis tombent à plus ou moins long terme.
J'ai péniblement 3 - 4 fruits tous les ans.

J'ajoute que je n'observe pas de monilia sur mes autres pruniers non plus.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Reine Claudier Dorée improductif

Message par Asterix »

Le problème que rencontraient mes pruniers de type Reine-Claude quand j'habitais en Finistère ne resssemblait pas vraiment à la moniliose, si j'en crois cet article : https://deavita.fr/design-exterieur/jar ... e_du_plomb
En particulier : jamais les quelques prunes qui se formaient n'avaient les symptômes caractéristiques de la moniliose (maladie que j'observe en revanche sur mes pommes quoique de façon modérée), mais aussi, pas de "rameaux touchés montrent une écorce rougissante. Celle-ci se crevasse en forme de fente ou de cercle pour laisser apparaître le bois nu", là-dessus je suis formel.
Ce qu'ils avaient me ferait plus penser à la rouille du poirier, sans certitude absolue non plus.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Reine Claudier Dorée improductif

Message par campanule38 »

A quelle époque voyez vous les dessèchement de rameaux apparaitre ? Est-ce tout le rameau qui est desséché ou une petite zone ? A mon sens le monilia s'exprime avant les chancres liés à la rouille (dans les quelques semaines suivant la floraison pour le monilia..; la prophylaxie se fait avant éclaircissage).
Ceci dit, deux maladies peuvent cohabiter... Je n'ai jamais trop vu de rouille du prunier dessécher massivement des rameaux (ni lu un tel phénomène) mais c'est virulent sur feuilles et on peut se retrouver en défoliation total en fin d'été (ce qui perturbe la mise en réserve et le redémarrage au printemps suivant... avec possiblement un impact sur la nouaison).
Les monilioses sur pommiers et pruniers ne provoquent pas les mêmes dégâts.
Sur prunier (comme sur abricotier et un peu sur pêcher), le monilia peut-être très sévère sur la fleurs puis sur le rameau (le mycélium rentre par la fleur et continue dans le rameau) et un chancre se forme (avec généralement des écoulements de gomme). Évidement les fleurs sur ces rameaux ne donnent pas de fruits... et on peut avoir une forte attaque sur fleurs et rameaux et pas sur fruit (c'est typique sur abricotier).
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Reine Claudier Dorée improductif

Message par petipois »

Bonjour,

Suite à ma visite chez un pépiniériste, j'ai obtenu de sa part une explication (partielle ?) sur le manque d'entrain de mon reine-claudier (et de mon mirabellier) à fructifier.
D'après lui, les reines-claudiers, en général, ont besoin de temps de repos et d'hivers bien froids. Ce qui n'est pas le cas par chez moi où il est exceptionnel d'avoir des températures négatives.
La réciproque est qu'il lui est également nécessaire d'avoir des étés chauds ; et ici, à part l'épisode de cet été, les températures sont inférieures à celles d'un climat continental.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Reine Claudier Dorée improductif

Message par campanule38 »

Bonjour,
Je suis dubitative... Le manque de froid (=somme de température <7°C insuffisante, suivant les espèces et variétés il faut se situer entre 500 et 900 heures de froid) provoque des chutes de bourgeons et pas des chutes de fleurs.
Cependant.. j'ai aussi fait qq recherches.. et à priori les Reine Claude (et principalement RC dorée) sont des variétés qui sont sujettes à des chutes physiologiques pouvant être extrêmement importantes. Parmi les explications souvent avancées, on aurait une mauvaise pollinisation (liée à différentes possibilités : mauvais temps pendant la floraison compliquant le travail des abeilles, absence de concordance de floraison avec un pollinisateur, ...).
Ceci les ref biblio indiquent que les Reines Claudes sont aussi également capable de générer des fructifications très abondantes les années de très fortes floribondités ... ce qui se termine généralement par de l'alternance l'année suivante... Bref des variétés agronomiquement complexes dans certaines situations...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »