Pothos aux feuilles transparentes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Pothos aux feuilles transparentes

Message par domf »

Merci Exotika pour cet "éclairage" sur cette pratique que je ne soupçonnais pas, sauf comme l'écrit Danièle ces orchidées colorées avec un tel mauvais goût que je me demandais qui pouvait acheter et surtout apprécier de telles horreurs.
Maintenant, Vanessa sait ce qu'a subit son pothos: Il reste à trouver un traitement qui pallie à l'effet de l'herbicide. Des oligo-éléments peut-être ?
Vanessa11
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 19 oct. 2022 18:39
Région : Franche Comté

Re: Pothos aux feuilles transparentes

Message par Vanessa11 »

Bonsoir à tous,
Comme je le disais hier soir j’ai déplacé mon Pothos dans une zone plus éclairé. Peut être que c’est mon optimisme qui parle mais j’ai l’impression qu’il est déjà moins transparent. Je tâcherai de donner de ses nouvelles dans quelques jours.
Vanessa11
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 19 oct. 2022 18:39
Région : Franche Comté

Re: Pothos aux feuilles transparentes

Message par Vanessa11 »

Bonsoir, je suis toujours attentive aux changements sur mon Pothos.
Je n’ai pas trouvé d’information concernant l’utilisation d’herbicide pour obtenir le panachage sur le philodendron scandens brazil.
Mais j’ai découvert que la transparence arrive régulièrement à ces Pothos. En cherchant des réponses en anglais j’ai souvent lu qu’il s’agissait d’un excès d’eau.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Pothos aux feuilles transparentes

Message par domf »

Bonjour Vanessa,
Comme je l'ai ecrit, plus haut, le mien est arrosé tous les quinze jours et ce que je n'ai pas ecrit, c'est une brumisation en été lorsque les températures sont élevées et l'hiver si atmosphère moins de 60% d'humidité. ..
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Pothos aux feuilles transparentes

Message par Voisine »

Vanessa11 a écrit : sam. 22 oct. 2022 23:18 .
Je n’ai pas trouvé d’information concernant l’utilisation d’herbicide pour obtenir le panachage sur le philodendron scandens brazil.
.
Bonjour,

Avec un p'tit train de retard dans la chronologie des questions/ réponses,
J’ai retrouvé le brevet de Philodendron Scandens brasil (pas en français non plus) :
C'est un cultivar issu d’une mutation végétale, d’origine naturelle
et propagé/reproduit par bouturage (à Holambra, au Brésil et Sebring en Floride )

Mais il en est peut être autrement pour le Pothos brasil ?
( il y a beaucoup de confusions entre les 2 et certains n’auraient pas tenté de vérifier ? )

https://patentimages.storage.googleapis ... P12956.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Vanessa11
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 19 oct. 2022 18:39
Région : Franche Comté

Re: Pothos aux feuilles transparentes

Message par Vanessa11 »

Bonjour à tous,

Je viens pour donner des nouvelles de ma plante. Quelques feuilles sont tombées mais la couleur revient lentement à la normale.

Avant:
https://ibb.co/2qGd3wD

Aujourd’hui
https://ibb.co/89FLv7T

Merci pour vos recherches, solutions et informations.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Pothos aux feuilles transparentes

Message par daniele 43 »

:top: voilà une bonne chose !!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Pothos aux feuilles transparentes

Message par domf »

Bonjour Vanessa,
Bonne suite avec le pothos...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pothos aux feuilles transparentes

Message par Nicole37n »

J'ai un pothos (N'joy) comme celui de la photo de Voisine depuis env 10 ans, et il a des marbrures qui se reproduisent naturellement, avec 3 nuances de vert et du blanc.
J'ai des boutures dans l'eau depuis + de 6 mois et même sans plus de nourriture il ne fait pas "dans la transparence".
votre cas est assez bizarre.
Nicole
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Pothos aux feuilles transparentes

Message par domf »

Exotika99 a écrit : jeu. 20 oct. 2022 13:23 La mode actuelle est la plante aux feuilles blanchies. ça fait fureur sur les réseaux sociaux; elles sont obtenues par un traitement aux herbicides. le traitement léger, consiste à fait perdre un peu de chlorophylles, la plante conserve les caroténoides et ça donne des plante avec des marbrures jaunes).
quand on force sur le cocktail d'herbicides, on obtient des plantes aux feuilles blanches; sous les lumières naturelles avec le UV, ça fait pas bon ménage sans la protection des chlorophylles et des caroténoides. Génétiquement, blanche ou verte, ces plantes sont identiques.

Si vous aimez ces plantes blanchies, aimeriez vous être atteinte de vitiligo? j'ai moi-même une plante décolorée( un philodendron birkin), sa croissance est très lente. c'est juste une question existentielle.
@Nicole Une piste...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pothos aux feuilles transparentes

Message par Nicole37n »

Je comprend le fait de l’herbicide mais pas qu'il puisse se reproduire avec les taches blanches...

A la maison, nous en avions un il y a plus de 60 ans, de 2 couleurs, et ce n'était pas la mode.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »