Demande de conseils sur le choix d'un prunier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Demande de conseils sur le choix d'un prunier

Message par petipois »

Bonjour,

J'ai en projet d'acheter un prunier Reine Claude d'Oullins.
Si vous en possédez un, pourriez-vous éclairer ma lanterne concernant :
  • - son alternance éventuelle
    - sa rusticité
    - ses qualités gustatives (certains sites le considèrent uniquement bon pour la cuisine)
    - ses qualités de fruit (épaisseur de peau, sensibilité aux maladies)
Si vous deviez le comparer et choisir entre un Reine Claudier d'Althan, ou un Reine Claudier de Bavay, quel serait votre choix... et pourquoi ?

Merci pour vos conseils.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Demande de conseils sur le choix d'un prunier

Message par Χρόνος »

J'ai vu ton poste maintenant et j'ai un Oullins...

Fruit : Très bon fruit de table. Cuisine aussi surement. On les mange comme ça. Il est sucré et parfumé. Mise à fruit tardive : le mien est un franc de pied de 10 ans (bouture...). Surement une alternance mais à cause des gelées tardives, je ne saurais le dire. Il est autofertile contrairement aux autres reines claudes (un gros plus). Ma voisine avait un vieux reine claude dorée qui a profité du mien pour fructifier pendant quelques années... avant d'être abattu par sa fille. Très bon pollinisateur. Donc.

L'arbre: Port érigé (ça monte) et semble s'élargir avec les années. Très rustique. Résiste à la gelée. Résiste à la sécheresse... Sensible à la monilia et aux guêpes. Très vigoureux : ça aide. Je n'ai pas encore vu de drageons mais je me demande si mon franc n'en fera pas un jour... Histoire de le multiplier.

Pour tous les pruniers : attention aux carpocapses. Pas de fruits = parfois chenilles en fin de l'hiver...

Conclusion : je recommande ce prunier pour sa résistance et son endurance. Il ne m'a pas encore fait défaut.
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Demande de conseils sur le choix d'un prunier

Message par petipois »

Merci pour votre réponse détaillée.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »