Conception arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
remi1209
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 24 oct. 2022 12:56
Région : Aquitaine

Conception arrosage automatique

Message par remi1209 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos contributions sur ce forum qui est une mine d'informations !

Je vais bientôt installer du gazon en rouleau avec arrosage enterré sur une surface d'environ 100m².

Je suis en train de faire la conception du système d'arrosage mais je bloque sur le sujet pression / débit de l'installation...

Ce système d'arrosage sera branché à la sortie du compteur d'eau.

Avec un manomètre, j'ai mesuré une pression de 2.8 bar à la sortie du compteur.

Ensuite, j'ai monté un Té à la sortie du compteur pour le branchement du système d'arrosage.

Pour le moment j'ai raccordé à ce Té un tuyau PEHD Diam 25 d'une longueur de 50m avec lequel j'ai fait le test de débit (20 litres en 33 secondes > 2 180 l/h) et j'ai mesuré une pression de 2.6 bar au bout du tuyau avec le manomètre.

J'ai ensuite fait un plan du terrain en définissant 3 zones d'arrosage (en PJ) et j'ai placés des arroseurs pour chacune des zones.
1-Zones.jpg
En fonction de la pression et du débit relevé au bout des 50m de PEHD Diam 25, j'ai choisi les buses suivantes :

- Réseau 1 (~ 25ml en PEHD25) : 8 x MP ROTATOR 1000 (Portée maximale attendue sur les buses 4 et 8 : 4m / Portée minimale attendue sur les buses 1 et 5 : 3.3m / les portées attendues pour les 4 autres buses sont comprises entre 4m et 3.3m)
Réseau 1.jpg
- Réseau 2 (~ 37.5ml en PEHD25) : 14 x MP ROTATOR 800SR (Portée attendue de 2.1m pour toutes les buses)
Réseau 2.jpg
- Réseau 3 (~ 40ml en PEHD25) : 4 x MP ROTATOR 2000 (Portée attendue de 5.5m pour toutes les buses)
Réseau 3.jpg
Les tuyères seront de modèle Hunter Pro Spray sans régulation de pression et elle seront raccordées au réseau avec des colliers de prise en charge et du tuyau souple type SP FLEX.

Ce plan me paraissait cohérent avec un débit de 2.18m3/h et une pression de 2.6 bar au bout du PEHD25 de 50m.

Mais hier j'ai découvert les notions de pression statique et dynamique ce qui a remis en cause le projet... Car les 2.8 bar en sortie de compteur et les 2.6 bar au bout du PEHD25 50m sont des pressions statiques si j'ai bien compris...

Voici donc plusieurs questions :

- 1 : Comment estimer les pertes de charges du réseau ?

- 2 : Une fois les pertes de charges enlevées, y'aura t'il assez de pression pour faire tourner les MP ROTATOR ? Il me semble avoir lu que la pression minimum était de 2.1 bar pour ces buses ?

- 3 : Est ce que le fait de "boucler" les réseaux diminue les pertes de charges ?

- 4 : Faut il revoir le projet avec d'autres buses ? (type HE VAN + tuyère avec régulation de pression à 2.1 bar ?)


En tout cas, merci à ceux qui ont pris la peine de me lire, j'espère que j'ai été clair...

Et j'espère qu'une âme charitable pourra répondre à mes interrogations :)


Merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conception arrosage automatique

Message par arroser »

remi1209 a écrit : lun. 24 oct. 2022 15:21
- 1 : Comment estimer les pertes de charges du réseau ?

- 2 : Une fois les pertes de charges enlevées, y'aura t'il assez de pression pour faire tourner les MP ROTATOR ? Il me semble avoir lu que la pression minimum était de 2.1 bar pour ces buses ?

- 3 : Est ce que le fait de "boucler" les réseaux diminue les pertes de charges ?

- 4 : Faut il revoir le projet avec d'autres buses ? (type HE VAN + tuyère avec régulation de pression à 2.1 bar ?)
Vous avez été clair, rarement vu une aussi bonne étude de la part d'un débutant, surtout le bon croisement des arroseurs.

1°/ Vous additionnez les consommations (débit) de chaque arroseur par réseau (et pas au total des trois réseaux). Vous obtenez un débit total horaire par réseau ; de là, il existe plusieurs "tableaux" permettant de connaitre les pertes de charges. Mais dans votre cas elles seront faibles.
De plus, vous avez un débit correct au bout de votre tuyau (+ de 2m3) ; comme vos réseaux vont être très en dessous de cette valeur, pas de soucis, il y a peu de chance que la pression dynamique soit fondamentalement différente.

2°/ Les MP rotator fonctionnent à 2,1 bar mais mieux encore avec une pression un peu plus élevée (2,7 b).

3°/ Oui le bouclage de chaque réseau va fortement diminuer le peu de pertes de charge que vous avez.

4°/ Le mieux reste d'utiliser des tuyères régulées à 2,7 (grises chez Hunter) même si votre pression est, par exemple, de 2,5 bar dans les réseaux....

NB pour le réseau n°1 mais surtout le 2, vous pouvez également avoir un tuyau central en 25 et faire les dérivations droites/gauches en SP Flex...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
remi1209
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 24 oct. 2022 12:56
Région : Aquitaine

Re: Conception arrosage automatique

Message par remi1209 »

Merci pour votre réponse !

Les débits totaux par réseau sont les suivants : 0.58m3/h pour le réseau 1, 1.17m3/h pour le 2 et 0.71 pour le 3. J'ai fait les calculs avec les tableaux de performance des buses et pour les différents secteurs d'arrosage (90 ou 180°) avec portée max et une hypothèse max de pression à 2.8 bar (pression statique mesurée avec un manomètre à la sortie du compteur).

Donc d'après vous étant donné le débit que j'ai au bout du tuyau de 50m (2,18m3/h) et la consommation de chaque réseaux d'arrosage, la pression ne devrait pas trop chuter et permettre le fonctionnement de l'ensemble des arroseurs de chaque réseau.

En fait je n'y connait rien et j'ai peur de ne pas avoir assez de pression pour faire fonctionner le système.
Est ce que les pertes de charges peuvent faire chuter la pression en dessous de 2.1 bar alors que j'ai mesuré 2.6 en statique au bout du tuyau de 50m ?
Les 14 arroseurs du réseau 2 ne représentent t'ils pas beaucoup de perte de charge ?

Pourriez vous me donner un lien vers un des tableaux que vous utilisez ?

Je vais boucler tous les réseaux si ca permet de limiter les pertes de charges.

Pour le réseau 1 je vais rester sur les tranchées périphériques car nous allons planter un petit arbre au milieu.
Par contre pour le réseau 2 ça peut être intéressant. Mais le réseau ne sera pas bouclé et le 14eme arroseur de la ligne aura t il assez de pression ? Et y a t'il une longueur "max" pour la liaison en SP FLEX ?

Pouvez vous m'expliquer la raison pour laquelle il est préférable d'utiliser des tuyères qui régule à 2.7 bar si la pression du réseau est inférieure ?

Merci et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conception arrosage automatique

Message par arroser »

remi1209 a écrit : lun. 24 oct. 2022 18:21

Donc d'après vous étant donné le débit que j'ai au bout du tuyau de 50m (2,18m3/h) et la consommation de chaque réseaux d'arrosage, la pression ne devrait pas trop chuter et permettre le fonctionnement de l'ensemble des arroseurs de chaque réseau.
C'est exactement ça.
remi1209 a écrit : lun. 24 oct. 2022 18:21 Les 14 arroseurs du réseau 2 ne représentent t'ils pas beaucoup de perte de charge ?
Ce n'est pas le nombre d'arroseurs qui fait chuter la pression (au contraire, mais ça va être compliqué à expliquer dans le détail), c'est le volume passé dans un diamètre de tuyau sur une certaine longueur. Par exemple, pour votre réseau n°2 (le plus "gros" en terme de débit) vous allez perdre 0,1 bar si le tuyau fait 50 mètres (il fait moins).
Comptez 0,1 à 0,2 pour l'ensemble des raccords (coudes, électrovannes, etc.)
remi1209 a écrit : lun. 24 oct. 2022 18:21 Pourriez vous me donner un lien vers un des tableaux que vous utilisez ?
je les ai sur papier, je ne sais pas si on trouve cela sur le net...
remi1209 a écrit : lun. 24 oct. 2022 18:21Et y a t'il une longueur "max" pour la liaison en SP FLEX ?
tout dépend de l'eau à l'origine et surtout de l'arroseur que vous alimentez ; dans votre cas, 5 mètres me semble un maxi raisonnable.
remi1209 a écrit : lun. 24 oct. 2022 18:21Pouvez vous m'expliquer la raison pour laquelle il est préférable d'utiliser des tuyères qui régule à 2.7 bar si la pression du réseau est inférieure ?
d'abord parce qu'elle ont aussi une fonction en plus pour les terrains pas parfaitement plats (je ne sais pas si c'est votre cas) ;
de plus en régulant tout le long vous obtenez une meilleure homogénéité de la diffusion d'eau et évitez que les premiers arroseurs aient plus de débit+pression que les derniers.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »