problème bananier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
PALDREAM
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 27 oct. 2022 11:31
Région : Ile de France

problème bananier

Message par PALDREAM »

Bonjour à tous!

J'ai acheté début 2021 un bananier rouge Ensete Maurelii.

Il a super bien grandi.

Eté 2021: attaque de cochenilles, depuis je nettoie ses feuilles régulièrement. Si je ne le fais pas il y a comme de minuscules insectes blancs qui se développent sous les feuilles.

Hiver 2021 : les tiges deviennent foncées et molles. Je pense à de la pourriture, je rempote et coupe le stipe à ras.

Printemps 2022 : mon bananier repart sans problème. Toujours problème d'insectes. Je traite (anti-acariens/anti-cochenilles) sans aucun résultat. Je nettoie les feuilles 2 fois/semaine au minimum.

Aujourd'hui: Il fait de nouvelles feuilles (une par quinzaine), mais au bout de 3 semaines environ les feuilles ont de grandes zones marron clair et sèches, en particulier sur les bords. Certaines tiges plient.
J'arrose peu, suite à la pourriture de l'an dernier. J'ai mis de l'engrais environ une fois par mois.

Je ne sais pas quoi faire, les nouvelles feuilles sont magnifiques...et lentement s'abîment.

Merci beaucoup d'avance à qui prendra le temps de m'aider.
Pièces jointes
1.jpg
2.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: problème bananier

Message par lejardinero »

Déjà le pot n'est pas trop grand .
Vous poussez un peu trop sur l'engrais azote d'où l'abondance de parasites.
C'est un légume donc ses feuilles se renouvellent c'est normal.
Il a besoin de lumière et chaleur et humidité, pensez à son climat d'origine
PALDREAM
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 27 oct. 2022 11:31
Région : Ile de France

Re: problème bananier

Message par PALDREAM »

Merci beaucoup pour votre réponse, je ne savais pas du tout que l'engrais favorisait les parasites.

J'ai pensé au manque d'humidité et vous me le confirmez. Y a t-il un truc pour maintenir un taux d'humidité correct dans une pièce? J'ai beaucoup de plantes donc ça doit aider je pense. L'eau dans une soucoupe ça attire les insectes volants. Je vaporise les feuilles mais je n'ai aucune idée de la fréquence à adopter.

Bonne journée!
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: problème bananier

Message par lejardinero »

L’azote (,nitrate) en excès, crée un déséquilibre de croissance ,comme le sucre en excès chez les enfants (diabète).
Pour l’humidité vous pouvez vous bricoler un hygromètre (google) gratuit ou en acheter un en jardinerie ,et trouver un brumisateur rechargeable jardinerie ou produits de beauté de madame ,à utiliser plutôt le matin les jours où le soleil va taper fort .
L’eau stagnante est à éviter effectivement, mais un minuscule plan d’eau avec un jet d’eau sur pompe solaire ou secteur est efficace et sympa et rend la brumisation moins nécessaire
PALDREAM
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 27 oct. 2022 11:31
Région : Ile de France

Re: problème bananier

Message par PALDREAM »

Merci pour ces précieux conseils!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »