Ipomoée ne pousse plus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Elgagagou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 30 oct. 2022 7:19
Région : Pays de la Loire

Ipomoée ne pousse plus

Message par Elgagagou »

Bonjour à tous, je me permet de demander de l'aide car j'ai planté 2 graines germées d'ipomée en pot l'une d'elle avait commencé à se développer mais ne s'est pas redressée.
L'autre à poussé et 2 premières feuilles sont apparues mais depuis 2-3j elle n'a pas bougé. J'ai utilisé du terreau et de la fibre de coco pour le drainage. Elles ne sont pas placées contre un mur afin de refléter les rayons. Si quelqu'un connait la cause et aurait une solution je suis preneur car j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une plante plutôt facile d'entretien, merci
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ipomoée ne pousse plus

Message par GRANGE »

Oui, c'est une plante facile, mais c'est bien trop tard pour la semer ! Elle ne fleurira pas, et c'est une plante annuelle, elle mourra définitivement aux premières gelées.

En général, on la sème au printemps pour la voir fleurir pendant l'été. Donc si tu veux voir fleurir des ipomées, sème les au bon moment.
Elgagagou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 30 oct. 2022 7:19
Région : Pays de la Loire

Re: Ipomoée ne pousse plus

Message par Elgagagou »

D'accord merci beaucoup, j'avoue été avoir été un peu optimiste en lisant que c'était une plante facile. Merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Ipomoée ne pousse plus

Message par magnolia75 »

Elgagagou a écrit : dim. 30 oct. 2022 7:25 Bonjour à tous, je me permet de demander de l'aide car j'ai planté 2 graines germées d'ipomée en pot l'une d'elle avait commencé à se développer mais ne s'est pas redressée.
L'autre à poussé et 2 premières feuilles sont apparues mais depuis 2-3j elle n'a pas bougé. J'ai utilisé du terreau et de la fibre de coco pour le drainage. Elles ne sont pas placées contre un mur afin de refléter les rayons. Si quelqu'un connait la cause et aurait une solution je suis preneur car j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une plante plutôt facile d'entretien, merci
J'ai semé des ipomées en avril en godets à l'intérieur...
plantées dans ma rocaille au mois de juin ... pas bcp de fleurs en été
Par contre, la floraison est très belle maintenant avec les températures printanières :love:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ipomoée ne pousse plus

Message par GRANGE »

Chez moi, j'avais l'habitude de semer des ipomées dans de gros pots devant la façade de la maison, et elles se sont ressemées partout dans le jardin. Elles s'enroulent autour des mauvaises herbes, ce dont je ne me plains pas, mais aussi des dahlias et des rosiers, et elles grimpent également dans le sapin.

Cette année, comme chez Magnolia, le démarrage s'est fait attendre, et maintenant, elles ont pris le relais des roses et des dahlias. Finalement, c'est joli !

@ Elgagagou : tu connais des plantes qui fleurissent l'hiver ? Moi, je n'en connais pas beaucoup, sauf les hellébores. D'ailleurs, les jardins sont complètement défleuris pendant l'hiver.
Elgagagou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 30 oct. 2022 7:19
Région : Pays de la Loire

Re: Ipomoée ne pousse plus

Message par Elgagagou »

Je ne m'attendais pas à ce qu'elles fleurissent en hiver simplement qu'elles se développent un peu sachant que je les ai placés en intérieur :pastop:. N'en ayanr semer que 2 graines, ce n'est pas une grande perte
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ipomoée ne pousse plus

Message par GRANGE »

Je n'avais pas compris que tu les avais semées en intérieur.
Sache quand même que l'ipomée n'est pas une plante d'intérieur !

Si tu veux en semer en pot en extérieur, il te faut un très grand pot, et ensuite, il faut installer un support pour qu'elles puissent grimper en s'agrippant, par exemple une arche que tu peux trouver en jardinerie. Sinon, tu as la possibilité de semer directement en pleine terre, toujours avec un support à proximité, par exemple un grillage ou une pergola.

Image

Image

Allez, c'est bon pour l'année prochaine !
feedesbois
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 14 nov. 2022 18:24
Région : Haute Normandie

Re: Ipomoée ne pousse plus

Message par feedesbois »

Je profite de ce sujet, car j'ai presque le même problème.

Ca fait des années que je sème des ipomées, en général fin mars ou début avril, en intérieur d'abord (gla gla en Normandie pour l'ipomée). Que ces petites mères lèvent et poussent gentiment leurs premiers centimètres, que je les installe dans de grands pots dehors vers fin mai quand ça ne craint plus rien, que je leur mets de quoi grimper, et ... qu'elles cessent systématiquement de grandir dès qu'elles ont fait 3 ou 4 tiges de 20 cm, qui deviennent de plus en plus grêles.
J'ai eu la chance d'en trouver en pot en jardinerie cette année, et j'ai profité d'une explosion de couleur quotidienne, donc, c'est que les conditions devaient leur convenir. Alors qu'est-ce que je fais mal quand je les sème?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ipomoée ne pousse plus

Message par GRANGE »

Ben là, tu me poses une colle !

Chez moi, je les sème directement en extérieur dans les gros pots que tu peux voir sur la photo, en général début mai, et j'attends que ça lève, assez vite d'ailleurs. J'en sème aussi dans le compost, et puis il s'en ressème plein dans différents endroits du jardin, elles s'enroulent autour des mauvaises herbes, des dahlias, des rosiers, dans le sapin, enfin, partout où elles trouvent un semblant de support.

En résumé, je ne prends aucune précaution, et ça pousse. Cette année, je n'en ai pas mis dans les gros pots parce que je ne peux plus me baisser pour remplir les pots de terreau, mais j'en ai un peu partout dans le jardin, issues de semis spontané, et j'en ai même au potager.

Essaie de les semer directement à l'extérieur, sait-on jamais ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »