Arbuste malade ? merci pour votre aide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cm78420
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 29 oct. 2022 12:49
Région : Ile de France
Localisation : Ile de France

Arbuste malade ? merci pour votre aide

Message par cm78420 »

Bonjour à tous.
Je souhaiterais vos lumières et vos confirmations concernant un arbuste en pot à priori malade.

Puis-je le récupérer ou dois-je le jeter ?

Voici les conditions (vous pouvez me dire si je m’y suis mal pris) et les symptômes de la maladie s’il y a maladie ou un autre problème :
Conditions :
Il s’agit d’un cyprès en pot, en forme « nuage » (boules) , d’environ 1,70m.
J’ai acheté il y a 2 ans et demi.
Il a été rempoté au moment de l’achat dans un pot en béton léger dont la contenance était légèrement supérieure (50x50x50) au pot en plastique d’origine.
J’ai percé 4 trou de 1 cm au fond du pot. J’ai mis un lit de cailloux et de billes d’argiles au fond sur une bonne épaisseur (environ 7-8 cm.).
La motte de terre est séparée du lit de cailloux par un géotextile qui remonte sur le pourtour intérieur du pot. J’ai posé la motte dedans. J’ai comblé avec du terreau standard.
L’arbuste était à l’abris du vent dominant , en orientation Est, Sud-Est avec de la lumière du lever du soleil jusqu’à 14h/15h00 (passage à l’ombre à cette heure).
Arrosage : 1 arrosage copieux une fois par semaine l’été (le pot était bien drainé, je versais un seau d’eau compet de 11l jusqu’à écoulement par le fond. 1 arrosage plus léger une fois tous les 15 jours l’hiver.
Pour le coup, je ne suis pas sur que mon arrosage étaient vraiment adapté ( ?????)
Je dois avoir quand même un problème avec l’arrosage, comme pas mal de débutant, j’ai toujours un peu de mal a cerné le bon équilibre, je crois que j’ai tendance à un peu trop arroser
Engrais : il y avait de l’engrais dans la motte d’origine sous forme de « cristaux » de couleur melangé au substrat. J’avais mis un peu de corne de sang quand je l’ai rempoté au moment de l’achat.
Ensuite, j’ai fait un arrosage avec un engrais conifère de temps en temps (1 dose au printemps, 1 dose en octobre). C’est un engrais conifère standard, sous forme de poudre blanche à diluer.

Problème / Maladie ?
L’arbuste était en forme pendant pendant presque 2 ans. Il se sentait bien à l’endroit où il était placé et le traitement que je faisais avait l’air correct.
Je l’ai déplacé à l’ombre cet été 2022 pendant ma période de vacances, de peur qu’il ne grille au soleil pendant mon absence. Une personne est venue arrosé les plantes.
A mon retour de vacances, j’ai constaté une invasion de fourmis sur ma terrasse. Les fourmis avait élus domicile dans certains pots. J’ai réglé le problème des fourmis. Je me suis demandé si ce n’était pas les fourmis qui avait pu attaquer les racines ou quelque chose comme çà ( ???)
Ensuite, j’ai constaté que les feuilles brunissaient à l’intérieur des boules. L’extérieur des boules restaient vertes. Au bout de quelques jours, l’intérieur bruni devenait très sec et s’effritait en poussiere.
Le phénomène s’est accéléré et étendu. Les feuilles encore vertes piquaient du nez, se ramolissait et finissait pas sécher aussi.
Concernant le tronc, j’ai remarqué que l’arbre perdait un peu son écorce au niveau de la base.
J’ai également noté un filet de résine sur certains endroit du tronc ou l’écorce semble un peu craquelée.
Au début, j’ai cru a un assèchement par manque d’arrosage.

En faisant des recherches, il semble que cela soit plus du à un champignon.
Pouvez-vous confirmer ?
Puis-je récupérer l’arbuste ou dois-je le jeter ?
J’ai pensé le « rattiboiser » et le rempoter (problème dans le substrat au niveau des racines à cause des fourmies ?)

Merci pour votre aide. Désolé pour le roman mais je voulais être précis !

Arbre Boule.jpg
[/b]
Arbre Boule.jpg
Pièces jointes
tronc.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Arbuste malade ? merci pour votre aide

Message par BUGADE »

Un géant chausse rarement du 34 :lol:
Tout est là
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Arbuste malade ? merci pour votre aide

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Résine et écorce qui s'écaille, me font penser au phytophthora, et les racines sont probablement noires.
Il n'y a plus rien à faire.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Arbuste malade ? merci pour votre aide

Message par BUGADE »

Un grand mérite, Nicole d'avoir lu ce pavé en entier.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »