Le purin de consoude... Un aphrodisiaque?!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
bigouden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 févr. 2021 8:35
Région : Bretagne

Le purin de consoude... Un aphrodisiaque?!

Message par bigouden »

Bonjour à toustes! Je me suis lancé récemment dans la fabrication de purin de consoude. Je suis donc novice en la matière et ne peux encore prétendre partager des observations circonstanciées sur ses bienfaits si ce n'est que j'ai observé un effet indéniable sur mes brugmansias (un jaune et un rose, tous deux en bac sur la terasse et qui n'en finissent plus de fleurir abondamment et comme jamais depuis l'administration expérimentale de ce purin mais ceci est une autre histoire...

Je conserve cette ''potion'' dans des briques de lait et autres briques de jus de fruits d'un litre, munies de bouchons. Ces contenants en carton et donc non cassants, opaques et empilables sont vraiments très pratiques pour le stockage... et pour en offrir !

Mais voici ce qui m'amène à soumettre ce sujet : j'ai également administré mon purin de consoude à mes deux potées de spathiphyllums. Il faut savoir que quand je rempote des plantes d'intérieur, en plus d'un apport de compost j'introduis systématiquement quelques lombrics.

Ma plus ancienne potée de spathiphyllums n'a bénéficié d'un tel apport en compost et lombrics qu'au rempotage immédiat après achat il y a 4 ans.

Aucun ajout de compost depuis. Se portant très bien malgré l'étroitesse du pot et le mieux étant souvent l'ennemi du bien il n'y avait aucun intérêt de faire du zèle ! Par ailleurs j'ai récupéré récemment une grosse potée de spathiphyllums d'un bon quart de siècle d'âge (sauvetage après décès) que je me suis empressé de rempoter avec la même méthode.