Page 1 sur 1

Le purin de consoude... Un aphrodisiaque?!

Publié : dim. 30 oct. 2022 22:02
par bigouden
Bonjour à toustes! Je me suis lancé récemment dans la fabrication de purin de consoude. Je suis donc novice en la matière et ne peux encore prétendre partager des observations circonstanciées sur ses bienfaits si ce n'est que j'ai observé un effet indéniable sur mes brugmansias (un jaune et un rose, tous deux en bac sur la terasse et qui n'en finissent plus de fleurir abondamment et comme jamais depuis l'administration expérimentale de ce purin mais ceci est une autre histoire...

Je conserve cette ''potion'' dans des briques de lait et autres briques de jus de fruits d'un litre, munies de bouchons. Ces contenants en carton et donc non cassants, opaques et empilables sont vraiments très pratiques pour le stockage... et pour en offrir !

Mais voici ce qui m'amène à soumettre ce sujet : j'ai également administré mon purin de consoude à mes deux potées de spathiphyllums. Il faut savoir que quand je rempote des plantes d'intérieur, en plus d'un apport de compost j'introduis systématiquement quelques lombrics.

Ma plus ancienne potée de spathiphyllums n'a bénéficié d'un tel apport en compost et lombrics qu'au rempotage immédiat après achat il y a 4 ans.

Aucun ajout de compost depuis. Se portant très bien malgré l'étroitesse du pot et le mieux étant souvent l'ennemi du bien il n'y avait aucun intérêt de faire du zèle ! Par ailleurs j'ai récupéré récemment une grosse potée de spathiphyllums d'un bon quart de siècle d'âge (sauvetage après décès) que je me suis empressé de rempoter avec la même méthode.

Je leur ai administré à toutes deux mon purin de consoude le même jour il y a plusieurs semaines maintenant, en une seule fois et timidement, craignant de surdoser et de les griller.

Et j'ai observé il y a quelques jours une apparition de bébés lombrics en nombre impressionnant dans les deux potées quelques semaines plus tard !!! Grouillant littéralement et visiblement du même âge dans les deux potées !

Me suivez-vous dans mon postulat ? Pour l'un des pots l'apport de compost était ancien et pour l'autre très récemment. Tout cela en intérieur. Phénomène jamais observé auparavant dans la potée de spathiphyllums que j'ai depuis 4 ans. J'en ai donc conclu que seul l'apport de purin de consoude pouvait être responsable de ce ''baby boom'' ?

Doutant que cela n'intéresse grand-monde, je n'ai songé à faire des photos qu'après avoir récupéré l'essentiel de tous ces petits lombrics pour les placer immédiatement dans mon composteur, trop heureux de cette manne !

Alors du coup, le purin de consoude... Aphrodisiaque pour les lombrics?

Re: Le purin de consoude... Un aphrodisiaque?!

Publié : dim. 30 oct. 2022 22:06
par bigouden
Voici la potée que j'ai depuis 4 ans et d'où ont surgi les petits lombrics:

Re: Le purin de consoude... Un aphrodisiaque?!

Publié : dim. 30 oct. 2022 22:09
par bigouden
Les retardataires, récupérés délicatement comme les précédents à l'aide d'un coton-tige

Re: Le purin de consoude... Un aphrodisiaque?!

Publié : dim. 30 oct. 2022 22:18
par bigouden
Voilà... Je serais curieux d'avoir l'avis de personnes expérimentées en élevage de lombrics!