Aptenia dévorée soudainement

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Jode25
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 31 oct. 2022 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Aptenia dévorée soudainement

Message par Jode25 »

Bonjour,

Depuis quelques jours maintenant, des aptenias qui jusqu'ici ne posaient jamais de problème se retrouvent vitesse grand V avec des trous dans les feuilles, de plus en plus gros, sans qu'aucun insecte ne soit pourtant visible, ni sur la plante ni dans la terre. Je retrouve juste sur les feuilles et les tiges des petits dépôts bruns, inertes, qui ressemblent un peu à des excréments.

Quelques photos :

Image
Image
Image

Des idées ce que ce peut être, et de comment le traiter avant que tout ne disparaisse ?

Merci !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Aptenia dévorée soudainement

Message par Voisine »

Bonjour,

Il y a de grandes probabilités que ce soit des chenilles.
J’ai du chercher aussi les dévoreuses de feuilles, de mon côté.
C’est seulement en remuant la terre et en soulevant les feuilles à la base que j’ai perçu des mouvements.
C’est la 3 ème qui s’échappe de sa cachette aujourd’hui.
Pourtant je n’avais lu nulle part que ces Noctuidae étaient des grandes gourmettes de Mertensia
Chenille Noctuidae.JPG
Chenille Noctuidae (2).JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Jode25
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 31 oct. 2022 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Aptenia dévorée soudainement

Message par Jode25 »

Merci beaucoup de ce retour, c'est vrai que les dépôts bruns peuvent fortement faire penser à des crottes de chenille, de ce que j'ai pu voir sur internet. Pour autant, pas moyen de trouver qui que ce soit de vivant dans ces jardinières... Une maladie fongique ça ne semble pas possible ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Aptenia dévorée soudainement

Message par Voisine »

Une maladie cryptogamique ou bactérienne qui fait des trous ? Comme par exemple la criblure ?
A ma connaissance, s’il peut en résulter des croutes ou des taches brunes sur les feuilles des arbres,
leur aspect est différent .
Peux-tu faire des gros plans sur ce que tu appelles dépôts bruns, inertes, ressemblant aux excréments ?
Peut-être que cela donnera aux forumeurs, d’autres idées que les miennes
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »