Couper grosse branche de cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Tigrou78
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 01 nov. 2022 14:07
Région : Ile de France

Couper grosse branche de cerisier

Message par Tigrou78 »

Bonjour , j’ai un très vieux cerisier dans mon jardin. Il ne donne plus beaucoup de cerises (et qui sont manger par les piafs). Il a une branche (épaisseur d’un tronc) qui part à l’horizontal (sur la photo, ca part à droite) Je me dis qu’en le coupant, cela me donnera une perspective dans mon jardin. En plus cette branche me cache du soleil. Ma question est la suivante, est ce que je mets en périle la santé du cerisier ? Qu’en pensez vous ? Merci pour vos conseils
5D5FC436-870D-4F22-BEA5-5C3D1886C4F0.jpeg
3D458AA4-8876-4A2F-A562-43179E7F8D5F.jpeg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Couper grosse branche de cerisier

Message par lejardinero »

No problème.
Pensez seulement à faire une belle entaille dessous avant de couper dessus .
Recouper ensuite pour avoir une coupe franche que vous goudronerez et surveillerez .
Limitez les rejets à proximité de la coupe par la taille régulière.
Le pire serait de rater la coupe et que la branche s’ouvre jusqu’au tronc principal.
Il faudrait alors rafraîchir la blessure et goudroner sérieux.
Tigrou78
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 01 nov. 2022 14:07
Région : Ile de France

Re: Couper grosse branche de cerisier

Message par Tigrou78 »

Merci pour vos conseils, je vais couper pas trop à raz du tronc alors ! 15, 20 cm.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Couper grosse branche de cerisier

Message par Asterix »

Pas convaincu pour ma part. Quand on coupe une si grosse branche, quel que soit l'arbre d'ailleurs, elle a toujours beaucoup de mal à cicatriser - en fait, je n'en ai jamais vu cicatriser correctement. Du coup, au bout d'un moment, le bois à découvert se met à pourrir, ce qui au bout d'un moment cause un trou à l'endroit de la coupe. C'est comme ça qu'on obtient un arbre creux. C'est une question de plusieurs années évidemment, mais quand même. Peut-être qu'en réalisant la coupe à 15-20 cm du tronc, cela laissera-t-il un peu plus de temps à l'arbre pour trouver une solution... je n'en suis pas sûr, car ce moignon de branche pourrira aussi, au bout de quelques années. Une branche de 4-5 cm de diamètre, je ne dis pas, mais ici, on est plutôt à une bonne dizaine de cm, d'après les photos...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Couper grosse branche de cerisier

Message par fouroulou »

D'accord avec Axtérix, cette branche est un quasi double tronc dont le diamètre est énorme, la coupe ne cicatrisera jamais. Perso et à votre place, je t'enterrais une coupe légèrement en biais vers l'extérieur (pour que la flotte ne stagne pas) et au moins 30 cm au dessus de la jonction avec le tronc principal. Démontez cette branche en plusieurs segments depuis le haut de sorte a ce que le dernier soit pas trop lourd au risque de déchirer le "moignon" restant. Une fois la coupe bien réalisée, habillez-la un peu et passez un mastic étanche. Le goudron "de Norvège" est une véritable infection qui schlingue pendant des années et ne sèche pas beaucoup, le Pelton est un cicatrisant et n'est donc pas indiqué pour un tel diamètre. A mon avis, un coup de peinture (marron) du genre pliolite pour façades fera l'affaire. On va pas pinailler sur la composition chimique d'une peinture pareille après une telle circoncision ... :| Faites-nous des photos lors des travaux.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Couper grosse branche de cerisier

Message par campanule38 »

Ok aussi avec Astérix... Dangereux de couper aussi gros... Risque de mauvaise cicatrisation (surtout si vous mettez du mastic ou autre... c'est démontré que ça ne sert à rien d'autre éventuellement qu'à favoriser le développement de micro-organismes qui vont favoriser le pourrissement de la branche, pour vous rassurer vous pouvez passer un coup de bouillie bordelaise... mais bon...).
Après c'est du vivant... donc ça peut aussi très bien se passer... j'ai vu un cerisier qui a eu une grosse branche arrachée par une tempête en début d'été... coupe très très vilaine qui partait du tronc... avec le temps (dès la première année car la coupe avait eu lieu en période de végétation) le bourrelet de cicatrisation s'est installé... (aucun mastic, aucun traitement, juste un rafraichissement de la coupe où c'était possible pour faciliter la cicatrisation).
Kar1218
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 08 nov. 2022 13:32
Région : Haute Normandie

Re: Couper grosse branche de cerisier

Message par Kar1218 »

Je suis d'accord avec ce qui a été dis plus haut aussi... Je ne couperais pas trop à raz
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »