Pieds de tomates ou mauvaises herbes

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
and1
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 18 juil. 2022 13:34
Région : Ile de France

Pieds de tomates ou mauvaises herbes

Message par and1 »

Bonjour
J'ai plusieurs de ces petites plantes au pied de mes tomates cerises.
Je me demande si cela sont des petits pieds de tomates ou mauvaises herbes...
Merci
Pièces jointes
PXL_20221030_144428849.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pieds de tomates ou mauvaises herbes

Message par colibri87 »

Bonjour,
Les "mauvaises" herbes, n'existent pas, il y a juste des indésirables ou des herbes qui ne poussent pas là où on les voudrait.
Dans ce cas il s'agit bien de pousses de tomates, mais si l'on considère qu'elles sont indésirables à cette saison, puisqu'elles ne donneront rien, on peut les considérer comme "mauvaises herbes" :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pieds de tomates ou mauvaises herbes

Message par GRANGE »

Si tu avais des tomates cerises tombées au sol, comme cela arrive souvent, les graines, profitant de l'automne exceptionnellement doux, ont germé et de petits pieds de tomates cerises se sont développés. Bien sûr, elles ne donneront rien.

J'ai régulièrement des pieds de tomates cerises qui repoussent d'une année sur l'autre. C'est sympa.
and1
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 18 juil. 2022 13:34
Région : Ile de France

Re: Pieds de tomates ou mauvaises herbes

Message par and1 »

Super du coup si je les mets en semi pour l'année prochaine elles donneront des tomates cerises ? Ou c'est mieux de faire des boutures ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pieds de tomates ou mauvaises herbes

Message par GRANGE »

Je ne peux pas te dire, je ne fais jamais de semis de tomates. Tout ce que je sais, c'est que de petits pieds de tomates cerises pointent leur nez dans mon potager chaque année. C'est du semis spontané, car il y a quantité de tomates cerises qui tombent à terre et restent sur le sol, donc les graines germent l'année d'après.

A mon avis, si tu récupères les graines, ça doit être bon pour le semis. Mais tu peux aussi les laisser à terre, peut-être à l'endroit où tu veux les voir l'année prochaine, et ça va germer.

Chez moi, j'ai 2 pieds de tomates cerises dus à un semis spontané, et surprise, j'ai vu aujourd'hui qu'il y avait une petite tomate. Bien sûr, elle n'aura pas le temps de mûrir, mais c'est pour dire ... A noter que les pieds ont poussé très tard à cause de la sécheresse, mais les autres années, je récolte des tomates cerises sur les pieds issus de semis spontané.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pieds de tomates ou mauvaises herbes

Message par colibri87 »

and1 a écrit : mer. 02 nov. 2022 1:27 Super du coup si je les mets en semi pour l'année prochaine elles donneront des tomates cerises ? Ou c'est mieux de faire des boutures ?
Ne t'emballes pas, il ne faut pas oublier que nous sommes au mois de novembre :smoke:
Tu peux essayer de garder tes petites pousses à l'abri à l'intérieur et les repiquer au jardin en mai prochain....si elles ont survécu :?
Sinon, tu gardes quelques graines que tu sèmeras en godets, mais pas avant fin février/mars :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
and1
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 18 juil. 2022 13:34
Région : Ile de France

Re: Pieds de tomates ou mauvaises herbes

Message par and1 »

Ok merci des infos
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »