Bambous tracants

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
melow
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 05 nov. 2022 18:47
Région : Alsace

Bambous tracants

Message par melow »

Bonjour

Aux personnes ayants des bambous, quelle est la profondeur des rhizomes que vous avez pu observer ?

Le contexte : Nous avons des bambous tracants qui semblent avoir percé la protection (en espece de plastique) qui était installée. Nous allons construire un deuxieme "muret immergé" en dur, la personne qui nous aide nous conseille de descendre à 25 cm immergés (+10 cm emergés) "parcque c'est assez", mais sur de nombreux sites, les protections descendent à 60 cm. Donc, quelle profondeur avez-vous reelement observé des rhizomes de bambous ?

Merci
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Bambous tracants

Message par Voisine »

Bonjour,

Perso, je n’ai jamais creusé en-dessous de 25 ou 30 cm, pour déraciner les Phyllostachis envahissants (sur plusieurs mètres)
mais sur ce tableau, le max est 40 pour les bambous en France

Image
Pièces jointes
racines-bambou-profondeur-1024x466.png
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Bambous tracants

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Entre deux de nos voisins, le premier ayant en guise de haie des bambous de faible développement, ayant réalisé de part et d'autre, dit il, un muret enterré de 40 cm, on a pu voir deux ou trois sorties, là où on ne les attendait pas.
À trois mètres du mur, ça et là.

À moins qu'elles n'aient germé...

Je ne peux aller vérifier laquelle des deux hypothèses est la bonne.

Nos bambous géants, (10m), se sont arrêtés tous seuls, côté nord.
Et je les ai contenus côté sud, lumière..

Nos bambous (2m), se sont arrêtés tous seuls.
Quand aux variétés, elles sont vieilles et le marché sort des variétés nouvelles chaque année.

Là encore, je ne ferai pas de conclusion hâtive.
Mais 40 cm de profondeur, me paraît nécessaire. Et 60 ne m'étonne pas.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
melow
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 05 nov. 2022 18:47
Région : Alsace

Re: Bambous tracants

Message par melow »

Merci de vos reponses très complètes
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bambous tracants

Message par colibri87 »

Il est illusoire de penser arreter des bambous traçants avec un mur en béton
Chez moi, ils ont percé le goudron sans difficulté :devil:
40cm me semble bien comme profondeur, mais 60, c'est mieux
La protection la plus efficace reste le plastique spécial nommé "barrière anti rhizomes" et encore faut il le placer correctement, c'est à dire en pente vers l'extérieur
https://barriere-anti-racine.com/sol-pi ... 900gm.html

Sinon, un simple fossé peut se réveler tout aussi efficace
Pièces jointes
barriere-anti-racines-2mm-root-block-1900gm.jpg
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Bambous tracants

Message par Voisine »

Bonjour,

Un détail qui n’a pas été précisé pour justifier des mesures du tableau en référence :
la moyenne de 30cm – ou 40cm maxi de profondeur est donnée pour les rhizomes qui ne rencontrent pas d’obstacle/mur/ barrière
C’est le cas des bambous que je déterre à une trentaine de cms de profondeur.

Dans un autre lieu, j’ai pu vérifier la profondeur d’une cuvette (avec fond cimenté) enterrée.
Les bambous la longent. Aucun ne passe par dessous, ni par-dessus mais peuvent s’implanter sur son périmètre, c’est certain !

Image
Pièces jointes
Obstacle à bambou.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bambous tracants

Message par colibri87 »

A la bambouseraie d' Anduze, j'ai pu observer qu'ils contiennent les bosquets de bambous traçants, le plus souvent, avec une simple rigole.
Mais je pense que cette méthode doit demander un entretien constant. En effet, le bambou va au plus facile, et lorsqu'il trouve une rigole, il sort ce qui permet de le couper avant qu'il aille plus loin :smoke: et ainsi de contrôler son périmètre d'envahissement :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
melow
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 05 nov. 2022 18:47
Région : Alsace

Re: Bambous tracants

Message par melow »

Merci de vos reponses.
L'idée est de faire un mur en "bordure en ciment" avec du ciment pour sceller les joints. Vus vos messages, je vote pour installer une barriere anti rhizome en plus...
La rigole on ne souhaite pas faire ça

@voisine, du coup, les 40 cm sont suffisants dans ce cas-la, si je comprends bien la situation ?
melow
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 05 nov. 2022 18:47
Région : Alsace

Re: Bambous tracants

Message par melow »

@colibri, est-ce les rhizomes horizontaux ou les pousses verticales qui ont traversé le beton ? ou les deux ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Bambous tracants

Message par Voisine »

melow a écrit : mar. 08 nov. 2022 23:34
@voisine, du coup, les 40 cm sont suffisants dans ce cas-la, si je comprends bien la situation ?
Oui, parce qu’ils ont de la place pour s’éparpiller ailleurs
Dans cette situation, la course des bambous (qui n’ont pas été plantés là où on les voit) est stoppée,
Les rhizomes ne plongent pas sous terre; sous 40cm sur plusieurs centimètres pour réapparaître en passant en dessous.
alors qu’ils peuvent filer directement à l’horizontal, parfois même au niveau du sol, comme ici :

Image
Pièces jointes
bambou au  sol.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bambous tracants

Message par colibri87 »

melow a écrit : mar. 08 nov. 2022 23:35 @colibri, est-ce les rhizomes horizontaux ou les pousses verticales qui ont traversé le beton ? ou les deux ?
Je ne comprends pas bien le sens de la question et que signifie "rhizomes horizontaux" et "pousses verticales" ??
Le bambou traçant émet des rhizomes qui poussent à l'horizontale comme l'a expliqué voisine. Mais aussi de fines radicelles, fines comme un fil. Ce sont ces dernières qui vont s'infiltrer dans la moindre anfractuosité du béton puis grossir...et rien ne résiste à la force de croissance de ces racines. Jamais le béton ne sera assez lisse pour empêcher cette pénétration, seul le plastique de la barrière anti rhizomes (BAR pour faire court :wink: ) peut détourner ces "racines" en les faisant remonter vers le haut. C'est pour cette raison que l'on incline la BAR vers le haut et qu'on le laisse dépasser du sol comme sur le schéma plus haut
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bambous tracants

Message par ailees »

colibri87 a écrit : lun. 07 nov. 2022 14:24 A la bambouseraie d' Anduze, j'ai pu observer qu'ils contiennent les bosquets de bambous traçants, le plus souvent, avec une simple rigole.
Mais je pense que cette méthode doit demander un entretien constant. En effet, le bambou va au plus facile, et lorsqu'il trouve une rigole, il sort ce qui permet de le couper avant qu'il aille plus loin :smoke: et ainsi de contrôler son périmètre d'envahissement :top:
Il y a plus de 20 ans que nous utilisons cette technique dans le jardin. Elle marche parfaitement ! en fait non, ça ne demande pas tellement de travail.
D'abord on creuse une rigole de 20 cm de profondeur max.
Deux fois par an, je la nettoie de la terre qui y serait tombée avec un simple passage d'un instrument parfait pour ça, un buttoir à manche.
Il suffit alors en passant dans le coin de jeter un œil pour voir si par hasard il n'y aurait pas une pousse qui pointe, et hop, coupée.

Pour en savoir plus, j'ai écrit deux articles sur mon blog :
http://galinou.fr/dotclear2/index.php?p ... En-Galinou
http://galinou.fr/dotclear2/index.php?p ... e%2C-suite
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »