Quelles sont ces plantes sur mon terrain ??

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Gilles40
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 nov. 2022 10:07
Région : Aquitaine

Quelles sont ces plantes sur mon terrain ??

Message par Gilles40 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Gilles et je suis dans le sud des Landes... et je ne suis pas doué dans le jardinage... je débute :mrgreen:

Pourriez vous m'indiquez ce que sont ces deux plantes que je trouve de plus en plus souvent sur mon terrain ? Elle sont de plus en plus nombreuses surtout depuis cette année... est ce du à la sècheresse ? Autre chose ?? (je vous mets les photos en pièces jointes).

Pouvez vous également m'indiquer comment les supprimer car je me le fais manuellement et j'ai peur de ne pas avoir fini avant 2025...

Merci d'avance.
Gilles40
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 nov. 2022 10:07
Région : Aquitaine

Re: Quelles sont ces plantes sur mon terrain ??

Message par Gilles40 »

Désolé, mais impossible de joindre mes photos mêmes réduites à 300 de pixels... ?? Pouvez vous m'indiquer comment faire svp ? Merci
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Quelles sont ces plantes sur mon terrain ??

Message par magnolia75 »

Gilles40 a écrit : lun. 07 nov. 2022 17:35 Désolé, mais impossible de joindre mes photos mêmes réduites à 300 de pixels... ?? Pouvez vous m'indiquer comment faire svp ? Merci
Bonjour
je prends les photos avec mon smart phone et les transfère dans un dossier sur l'ordi
puis redimensionne celles que je veux envoyer sur le forum...
si on passe par le phone direct le système donne le choix de la dimension
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Quelles sont ces plantes sur mon terrain ??

Message par magnolia75 »

voici la procédure à suivre

cliquer sur pièces jointes et ensuite Ajouter des fichiers
rechercher le fichier, ( ordinateur ou autre support )

insérer dans la ligne et le fichier est présenté sur la fenêtre active
prévisualiser et la vignette apparait à son tour

double cliquer sur la vignette, et l'image est en aperçu :
faire un copier du lien dans la barre de navigation
et revenir en arrière sur le message en attente ( par la petite flèche < )

cliquer sur insérer une image (la 9eme icône avec la montagne et le soleil ) et les balises apparaissent
et coller entre les dites balises, le lien qu'on a copié sur la fenêtre précédente


faire visualiser et voilà, miracle la photo est en grande taille

y a plus qu'à envoyer 📸

et on ne supprime pas la vignette.... qui est le lien entre l'hébergeur et le message
Gilles40
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 nov. 2022 10:07
Région : Aquitaine

Re: Quelles sont ces plantes sur mon terrain ??

Message par Gilles40 »

Merci pour vos réponses. J'avais déjà essayé de joindre fichier, cliquer sur la photo (au bout de la ligne un triangle rouge ?) et envoyer mais ca ne fonctionnait pas. Je vais essayer a nouveau.
Gilles40
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 nov. 2022 10:07
Région : Aquitaine

Re: Quelles sont ces plantes sur mon terrain ??

Message par Gilles40 »

20221107_155412.jpg
20221107_155412.jpg
Normalement c'est bon pour les photos...
Pièces jointes
20221107_155517.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quelles sont ces plantes sur mon terrain ??

Message par Asterix »

Pour identifier des plantes, vous pouvez passer par https://identify.plantnet.org/fr

C'est probablement dû à la sécheresse effectivement si elles se sont développées : l'herbe est morte par endroits, ce qui a laissé la possibilité à des plantes plus résistantes à la sécheresse de s'installer... ainsi va la nature.
De ce qui précède il découle que si la sécheresse devait persister, le phénomène se reproduirait, la nature ayant horreur du vide.
Mais si la météo redevient normale, a priori l'ancienne végétation reprendra ses droits progressivement, sans que vous fassiez quoi que ce soit... sauf s'il s'agit d'u gazon artificiel, car ce dernier a souvent du mal à résister à la concurrence des espèces autochtones.
Utiliser la chimie pour vous débarrasser de ces deux plantes me paraît hasardeux, à la fois parce qu'il faudrait trouver un produit spécifique (qui épargne toutes les autres espèces), et ça n'a jamais couru les rues... et parce que de nos jours, les produits phytosanitaires de synthèse ne sont pas vraiment en odeur de sainteté...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quelles sont ces plantes sur mon terrain ??

Message par daniele 43 »

Vu le type de plantes je doute que Plantenet donne une réponse valable
La 1ere est clairement une robuste Poacee, au feuillage classique et sans les épis on ne peut faire que des hypothèses
La seconde est une de ces Astéracées au feuillage de " pissenlit" comme il y en a beaucoup . L'identification est déjà délicate avec les fleurs , alors sans les fleurs ... :wink:
Si la fleur à gauche lui appartient , on est peut-être dans les Porcelles ; on ne s'en débarrasse qu'en les arrachant avec une grosse pioche
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Gilles40
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 nov. 2022 10:07
Région : Aquitaine

Re: Quelles sont ces plantes sur mon terrain ??

Message par Gilles40 »

Merci encore pour vos réponses. Mais vous avez tous les deux des avis différents (même si je comprends qu'avec mes photos vous ne puissiez pas être plus précis), donc vous me conseilleriez quoi ? La patience et le retrait manuel, ou laisser faire la nature comme le dit Asterix ?
A charge de revanche, et vu que je ne pourrai pas vous donner à mon tour des conseils sur le jardin, n'hésitez pas pour l'immobilier c'est mon domaine depuis 35 ans.. 😉
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quelles sont ces plantes sur mon terrain ??

Message par Asterix »

En fait ça dépend de ce que vous recherchez : si c'est une pelouse, semée avec des graines de gazon classique (genre ray-grass anglais et fétuque), et que vous souhaitez qu'elle soit nickel chrome, vous n'avez pas d'autre solution que d'arracher les indésirables et de ressemer... en espérant que ça ne recommencera pas tous les ans ;-)
Si comme moi vous n'êtes pas à cheval sur l'allure de votre pelouse, vous laissez faire la nature, ça coûte moins cher et c'est tout à fait présentable si c'est tondu régulièrement ; et en plus, c'est plus résistant aux aléas climatiques.
Et si c'est autre chose qu'une pelouse, en quoi sela pose-t-il problème ?
Gilles40
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 nov. 2022 10:07
Région : Aquitaine

Re: Quelles sont ces plantes sur mon terrain ??

Message par Gilles40 »

Non je ne suis pas vraiment à cheval j'ai un terrain trop grand, juste sur une partie de "gazon" qui est devant la maison.
Je vais donc suivre vos conseils, laisser la nature faire pratiquement partout, et les arracher juste devant la véranda.
En tous cas merci pour les infos. 😉
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »