Taille de jardinière pour des arbustres

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
djavhed
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 08 nov. 2022 12:55
Région : Rhone Alpes

Taille de jardinière pour des arbustres

Message par djavhed »

Bonjour,
Je souhaite acquérir des jardinières carrés 55x55x46 pour y planter différents arbustes : ceanothe, laurier tin spirit, mimosa, gommier azura, oranger du mexique.
Dans un contenant de ce type (139 litres), quel taille puis-je espérer que les arbustes vont atteindre ?
D'ailleurs, pour une terrasse plein ciel à Lyon, des conseils sur les essences ?
Merci pour votre avis,
David
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Taille de jardinière pour des arbustres

Message par colibri87 »

Bonjour,

Tout dépend des arbustes choisis
Ceanothe, laurier tin, oranger du mexique : ok
Le mimosa est un arbre et non pas un arbuste, il ne va pas se contenter longtemps d'un bac/jardinière :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
djavhed
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 08 nov. 2022 12:55
Région : Rhone Alpes

Re: Taille de jardinière pour des arbustres

Message par djavhed »

OK, et en terme de taille, hauteur, envergure, que puis-je espérer ?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Taille de jardinière pour des arbustres

Message par ancolie03 »

un de mes lauriers tins mesure 3x3m je le vois mal dans un pot tout comme le ceanothe
cette taille de pot est valable pour des arbustes nains et encore faudra rempoter souvent
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Taille de jardinière pour des arbustres

Message par christelle68 »

Un arbuste en pot doit être rempoté tous les 2 ou 3 ans en agrandissant le pot un peu à chaque fois si on veut qu'il aille bien.
En pot vous pouvez mettre des érables du Japon nain, ils s'adaptent assez bien à la vie en pot.
Il vaut mieux privilégier des arbustes qui ne dépassent pas 1m, 1M50 sinon vous allez être obliger de le tailler pour contenir sa taille.
Il y en a pleins : Hypericum inodorum Magical Beauty par ex, Sarcococca ruscifolia fleurit en hiver et très parfumé, divers Euonymus, etc .... pourquoi pas un cerisier nain, toujours agréable d'avoir quelques cerises à manger sur l'arbre.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Taille de jardinière pour des arbustres

Message par BUGADE »

ancolie03 a écrit : mar. 08 nov. 2022 18:52 un de mes lauriers tins mesure 3x3m je le vois mal dans un pot tout comme le ceanothe
cette taille de pot est valable pour des arbustes nains et encore faudra rempoter souvent
Tout à fait d'accord.
Se méfier des arbustes vendus sous l'appellation dits nains.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1746
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Taille de jardinière pour des arbustres

Message par domf »

Bonsoir à tous,
Je mets en garde pour la culture des érables...Le feuillage très fin est sensible aux expositions ensoleillées: Mieux vaut une situation ombragée, de plus le substrat restera plus humide, pour un meilleur développement.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Taille de jardinière pour des arbustres

Message par christelle68 »

domf a écrit : mer. 09 nov. 2022 22:28 Bonsoir à tous,
Je mets en garde pour la culture des érables...Le feuillage très fin est sensible aux expositions ensoleillées: Mieux vaut une situation ombragée, de plus le substrat restera plus humide, pour un meilleur développement.
on sait pas si sa terrasse est en plein soleil ou si il y a de l'ombre.
de plus certains érables supportent bien le plein soleil mais c'est sûre qu'il faudra un bon suivit d'arrosage l'été d'autant plus si il n'y a pas d 'ombre du matin au soir.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Taille de jardinière pour des arbustres

Message par colibri87 »

djavhed a écrit : mar. 08 nov. 2022 12:59 ....., pour une terrasse plein ciel à Lyon, des conseils sur les essences ?
Merci pour votre avis,
David
Cistes, romarin, plantes de garrigue et pourquoi ne pas tenter un pin qui amènerait un peu d'ombre pendant un certain temps, tant qu’il sera à une taille raisonnable ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
CreatifPapillon6789
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:46
Région : Poitou Charentes

Re: Taille de jardinière pour des arbustres

Message par CreatifPapillon6789 »

djavhed a écrit : mar. 08 nov. 2022 12:59 Bonjour,
Je souhaite acquérir des jardinières carrés 55x55x46 pour y planter différents arbustes : ceanothe, laurier tin spirit, mimosa, gommier azura, oranger du mexique.
Dans un contenant de ce type (139 litres), quel taille puis-je espérer que les arbustes vont atteindre ?
D'ailleurs, pour une terrasse plein ciel à Lyon, des conseils sur les essences ?
Merci pour votre avis,
David
Bonjour David,

Pour répondre à votre question, la taille que les arbustes atteindront dépendra de plusieurs facteurs, tels que la qualité du sol, l'exposition au soleil, la fréquence et la quantité d'arrosage, et la taille initiale des plantes. Cependant, je peux vous donner une idée générale de la taille que vous pouvez espérer pour les arbustes que vous avez mentionnés :

Ceanothe : environ 1,5 mètre de haut et de large
Laurier tin Spirit : environ 1,5 mètre de haut et 1 mètre de large
Mimosa : environ 2-3 mètres de haut et de large
Gommier azura : environ 3-4 mètres de haut et de large
Oranger du Mexique : environ 2-3 mètres de haut et de large
Cependant, gardez à l'esprit que ces tailles peuvent varier en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus. Il est important de tailler régulièrement les arbustes pour les maintenir à une taille appropriée pour votre espace.

Pour ce qui est des conseils sur les essences pour une terrasse en plein ciel à Lyon, je vous recommande de choisir des plantes qui sont adaptées à votre climat local et à l'exposition de votre terrasse. Pour une exposition ensoleillée, vous pouvez choisir des plantes telles que des lavandes, des romarins, des santolines, des graminées ou des arbustes à fleurs, tels que des abélias ou des spirées. Pour une exposition plus ombragée, vous pouvez opter pour des plantes telles que des fougères, des hostas, des heuchères ou des hydrangées.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Bien à vous
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »