Lithops

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Harpso
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 28 juil. 2018 11:27
Région : Rhone Alpes

Lithops

Message par Harpso »

Bonsoir,
J'espère que de votre côté tout va bien , la semaine va être courte avec ce vendredi férié.
Après plusieurs conseils,j'essaie d'être plus attentive à mes cactées malgré quelques erreurs et des achats que j'avais fait en jardinerie.. j'évite maintenant.
Au mois d'août j'avais acheté une lithops ( à jardiland... ), je l'avais rempoté dans un substrat cactées, je ne l'ai pas arrosé (je l'avais acheté en mode inondé).
Tout allait bien jusqu'à présent et la.. :

URL=https://www.imagevenue.com/ME15K1IH]Image[/URL] Image

J'avoue que la gros mystère, un des plants ramollit, s'éclaircit. Depuis Août je n'ai pas arrosé, la terre est du substrat de cactus, et la lumière n'est pas direct. .

Pourriez-vous m'éclairer ?merci et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Lithops

Message par daniele 43 »

Bonjour
Tout d'abord , c'est un Lithops
Ce n'est pas une cactée , mais une aizoacée.
Cela vit dans un désert caillouteux d'Afrique du Sud, semi- enterré , et très ensoleillé évidemment
Le terreau cactée n'est pas adapté car il y a trop de terre dedans
Leur substrat d'origine est une quartzite ou un granite décomposés en graviers et sable.
Pour un lithops il faut au moins 2 / 3 de graviers fins et sable et quelques graviers plus grossiers au fond .
Le terreau contient des spores de champignons et des bactéries et de la matière organique, susceptibles de provoquer des pourritures.
Le cas translucide est malheureusement atteint.
Les lithops sont parmi les plantes les plus compliquées à conserver pour un amateur. Un appartement n'est pas adapté , il faut une serre à plantes désertiques
Ils ont un cycle inversé austral , leur floraison en automne est suivie de la croissance des deux nouvelles feuilles en hiver. C'est une période compliquée car pas assez de lumière chez nous .Il faut une fenêtre plein sud ou un éclairage d'appoint avec une lampe horticole , sinon on se retrouve avec des feuilles longues et déformées. Bien sûr pas d'eau pendant cette période !
Le seul moment où on peut arroser est en été s'il faut vraiment très chaud et que des flétrissures apparaissent à la base des feuilles.
Au fait , au rempotage, il faut bien enterrer la base, on ne doit pas voir de partie claire. Seul le sommet des feuilles sont visibles dans la nature
Si les feuilles s'allongent, c'est un manque de lumière. Le tien semble en avoir manqué ; un Lithops ne vit pas dans une lumière diffuse ; le sommet des feuilles doivent recevoir quelques heures de soleil au moins
Acheter ces plantes en jardinerie est toujours un risque . En serre très haute, sous d'autres plantes et sans éclairage direct , elles s'étiolent, ou attrapent des maladies. De plus elles sont maltraitées ; si la tienne était trempée ce n'est pas bon signe.
Quant aux " conseils " des vendeurs ..... disons qu'ils lisent les étiquettes des surproducteurs hollandais ! :roll:

Au fait le tien est probablement un Lithops lesliei
quelques exemples , et l'allure en culture :
Lithops

In Situ , au Namaqualand :
https://www.travel-tour-guide.com/Namaq ... traria.htm
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Harpso
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 28 juil. 2018 11:27
Région : Rhone Alpes

Re: Lithops

Message par Harpso »

Waaa je suis à côté de la plaque du coup .
Je vais revoir son substrat en espérant que cette sympathique plante survive.
Je dormirais moins bête ce soir 😅
Harpso
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 28 juil. 2018 11:27
Région : Rhone Alpes

Re: Lithops

Message par Harpso »

Bon bon..... ma plante n'a pas survécu.. enfin sur la vingtaine de petits plants, il reste seulement 2 survivants...
Je ne retenterais pas l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Lithops

Message par daniele 43 »

ah , hélas il fallait s'y attendre , la pourriture a gagné :(
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »