Gros trou dans un vieux pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Gros trou dans un vieux pommier

Message par Mélissa »

Bonjour à tous,

Nous avons un vieux pommier auquel je tiens beaucoup, il a été planté par le grand-père de mon mari et doit avoir au moins 80 ans. Il produit toujours de belles pommes golden.

Une grosse charpentière avait été (mal) coupée il y a plusieurs années et aujourd'hui je m'aperçois que le moignon pourrit.

Nous avons recoupé la branche tout près du tronc mais l'intérieur est complètement attaqué. J'ai curé de mon mieux le trou qui forme à présent une cavité d'environ 15 cm de haut sur une vingtaine de cm de profondeur.

J'ai recouvert le trou d'un pansement à base de bouillie bordelaise épaisse.

J'aimerais avoir vos conseils pour traiter au mieux le problème, surtout comment reboucher cet énorme trou qui va inévitablement se remplir d'eau dès qu'il pleuvra et faire progresser la maladie encore plus profondément dans le tronc.

Merci à tous pour vos bons conseils, je tiens vraiment à ce vieil arbre :(

Image
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Gros trou dans un vieux pommier

Message par Asterix »

C'est (presque) toujours la même chose quand on coupe une branche trop grosse sur un arbre : il ne cicatrise pas correctement et inévitablement, le bois pourrit et ça finit par donner ce que ça donne chez vous...

Personnellement je ne suis pas sûr d'avoir la réponse à votre problème. Tout ce que vous pourrez faire, je le crains, sera de retarder l'échéance.

Je crois que j'aurais taillé le trou de façon à ce que l'eau de pluie s'écoule d'elle-même à l'extérieur de l'arbre, parce que laisser l'eau stagner dans le tour est forcément mauvais pour lui. Et beaucoup d'attention, de curage dès qu'une partie pourrit. Le tout est de retarder l'échéance, vu qu'évidemment une cicatrisation est à ce stade totalement impossible. "Boucher le trou" serait à mon sens une très mauvaise idée, parce que dans ce cas l'humidité réussira toujours à s'infiltrer, et cela aggravera le problème. Le laisser ouvert, le drainer, le surveiller, le curer, y mettre du cuivre, à mon avis.

Opusoculi a peut-être une autre solution ?
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Gros trou dans un vieux pommier

Message par Mélissa »

Merci pour votre réponse, après quelques recherches et consultations c'est la solution qui semble la plus appropriée. Nous avons fixé une soucoupe retournée par-dessus en laissant de l'espace à la base pour que la cavité soit aérée tout en étant à l'abri de la pluie. Je vais surveiller de près l'évolution.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Gros trou dans un vieux pommier

Message par fouroulou »

Personnellement et à votre place, je boucherais ce trou avec de l´argile en prenant soin de bien la tasser afin d’éviter la formation de poches d’air. Une fois le trou bien rebouché, j’appliquerais sur la façade un produit étanche comme un mastic voir un peu de peinture marron. En procédant ainsi, votre pommier ne risque strictement rien, vos pommes ne seront aucunement empoisonnées ou quoi que ce soit d’autre du genre ... Les anciens m’étaient carrément du ciment prompt qui durcissaient rapidement. Votre soucoupe ne protègera pas assez de l’humidité et des bestioles qui vont trouver dans cette cavité un gîte formidable. A vous de choisir.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »