massif sur fosse septique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
feedesbois
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 14 nov. 2022 18:24
Région : Haute Normandie

massif sur fosse septique

Message par feedesbois »

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils avisés, mais j'hésite entre un forum de construction et celui-ci...

Je m'explique: mon mari et moi avons acheté notre maison au début de l'année, et entre les travaux et l'emménagement (et les conditions très dures cet été), nous commençons seulement à nous pencher sur la remise en état du jardin. 5000m2, un régal pour réaliser mes rêves, mais, mais... il y a longtemps que ça n'a pas été entretenu, à part la tonte (trop fréquente je pense) de la zone pelouse. Donc, plein de découvertes, des bonnes (comme les cepes à 2m de la cuisine hehe), et des moins bonnes, comme les regards de la fosse septique enfouis sous une forêt d'orties, de la pelouse qui a colonisé et "filé" sur 30 cm parce que jamais tondue ni arrachée, des "mauvaises herbes" (encore que je n'aime pas ce terme) avec des pivots de 5cm de diamètre (je n'imagine même pas la profondeur). Le tout à 1m d'un cognassier qui a bien pris ses aises (et le cognassier, ça pique!) et fait des rejets de plus en plus près, et à... 1.5m je pense du tronc d'un splendide figuier, planté là en dépit du bon sens je crois, car trop près de la fosse, mais aussi de la maison ( tronc à moins d'un mètre du mur, branches qui frottent sur le toit) et au nord nord-est (enfin plus au nord quand-même).

Je souhaite donc nettoyer cette zone, d'abord parce que c'est vilain, ensuite parce que les orties, j'en laisse dans des zones éloignées des passages, mais là, elles posent un sérieux problème (entre autres pour cueillir les rares figues). Enfin, parce que si on a besoin d'une intervention, autant qu'on puisse y accéder. Bref, ça, c'est pour le tableau.

Les regards de la fosse (et c'est bien la fosse, c'est bien la grande "citerne" ou tout reste avant de passer au drainage) ont été, étrangement je trouve, posés "sous" le niveau du sol. Je m'explique: la fosse en elle-même est bien sûr enterrée profondément, avec un couvercle. Au-dessus de ce couvercle, j'ai des réhausses (je crois que ça s'appelle comme ça) empilées les unes sur les autres, qui font une "cheminée", et en haut de tout ça, la trappe béton, le regard quoi. Ce que j'appelle la "cheminée" est enterrée, mais pas la trappe béton. Sauf que cette trappe se trouve à peu près 20cm sous le niveau du sol du reste du terrain, On a donc une bonne grosse pente au-dessus. J'espère être assez claire (mais je doute). En fait, ça fait cuvette. Si côté "maison", ça ne pose pas de problème, puisque le "chemin" remonte très doucement et rattrape le niveau du terrain, de l'autre côté, ça me laisse un sacré devers, qui dégringole allègrement sur les regards, donc ça va forcément repousser en permanence sur ou autour des regards.

Donc je me demande si (et là, peut-être que le forum de construction serait plus indiqué, mais je compte sur vos expériences de jardiniers pour faire joli) je pourrais rajouter une rehausse sur chaque "cheminée", ce qui mettrait, pour le moment, les regards bien au-dessus du chemin, mais au niveau du sol du reste du terrain (vous me suivez? J'espère, parce que moi je commence à me perdre). Puis, en mettant une petite bordure entre les regards et le chemin, enterrer ces nouvelles rehausses, pour ne plus laisser que les regards dépasser, cette fois à la hauteur du terrain. Est-ce que je ne risque pas de mettre trop de poids en faisant ça?

Parce que, et là je reviens vraiment au jardinage, ça me permettrait d'agrémenter un peu la zone. Je ne pense évidemment pas planter d'arbre ou d'arbuste, mais un mélange de bulbes multi saisons, des primevères que j'adore, et peut-être, sur le bord, des petits rosiers, genre petits buissons ras du sol... Encore que ça, j'attends vos avis sur le risque avec les racines, mais j'ai tendance à penser que ça ne descendra pas me casser la fosse.

Pensez-vous que ces choix soient adaptés ? J'aimerais éviter d'avoir une zone "terrain vague" autour de cette fosse, mais j'hésite toujours à planter là-dessus. Pensez-vous qu'il faille envisager d'enlever le figuier? Ca me fendrait le coeur (j'ai déjà peur de le tuer en coupant les branches qui frottent sur la gouttière et le toit, mais pas le choix, sinon les coups de vent de l'hiver risquent de nous faire perdre un bout de toit), mais si ça doit percer la fosse... Ou avez-vous des conseils? Le tailler peut-il freiner un peu les racines?

Excusez-moi pour la longueur du message, mais je suis si enthousiaste d'avoir maintenant un grand jardin, et si inquiète des catas si je me laisse trop emporter... Bref, je suis avide de conseils, et j'espère que vous voudrez bien m'en donner.
Merci d'avance.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1749
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: massif sur fosse septique

Message par domf »

Bonjour feedesbois et bienvenue sur le forum aujardin,
La fosse doit être "toutes eaux" car les fosses septiques ne sont plus conformes depuis 2018. Il serait judicieux de contacter un professionnel de l'assainissement (entretien vidanges) afin de contrôler le bon fonctionnement de l'installation et connaître les contraintes liées à l'accessibilité de celle-ci par les regards de visite.
Le figuier ne devrait pas souffrir de quelques branches coupées afin de préserver la toiture.
feedesbois
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 14 nov. 2022 18:24
Région : Haute Normandie

Re: massif sur fosse septique

Message par feedesbois »

Bonjour, et merci domf.

En effet, il s'agit d'une fosse toutes eaux, mais comme la plupart des gens parle encore de fosse septique... Ca simplifie, et la différence entre les 2 ne change pas grand-chose à mes interrogations je crois.
Tout a été contrôlé au moment de la vente, c'est obligatoire. Et vidangé aussi. Et pour l'accessibilité, aucun problème, car pas de construction, ou de gros machin planté au-dessus. C'est plus moi qui ne souhaite pas me coller les pognes dans un massif d'orties ou devoir farfouiller sous un tas d'herbe de 30cm pour trouver la trappe, et surtout, j'aimerais quelque chose de plus joli. Je laisse des zones de friche dans le terrain, mais juste devant la maison le long d'une terrasse, c'est pas jojo! Mais pour l'idée d'ajouter une réhausse et de niveler le sol, cela n'avait pas été évoqué, puisque la déclivité ne se voyait pas sous cette jungle...
Quant au figuier, malheureusement, j'ai peur que ce ne soit pas juste quelques branches... Je pense qu'il n'a pas été taillé depuis qu'il est là, et il se porte trèèèèèès bien. Il dépasse allègrement le premier étage, et fait bien 3-4m de large, ce qui m'amène à penser que ses racines vont peut-être fort loin. Ce qui m'inquiète aussi, c'est de devoir couper des "grosses" branches, même si nous n'avons pas encore de gelées...Je me méfie des surprises dans la région. Mais est-ce que ça pourrait éventuellement freiner un peu la progression des racines de le réduire, ou au contraire, est-ce que ça ne risque pas de l'inciter à en faire plus, droit vers la fosse (ou sous la maison)?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1749
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: massif sur fosse septique

Message par domf »

Bonjour feedesbois,
Le système d'assainissement ne créant pas de contraintes pour son accessibilité en cas de vidange, rien n'empêche la mise à niveau des regards avec des réhausses ou maçonnerie. Par contre, la fosse est enterrée profondément et il y a bien une raison(le niveau de la cave par exemple). Si la fosse est préfabriquée (ciment armé ou résine...) les racines du figuier ne devraient pas être un inconvénient. À ma connaissance, le figuier ne fait pas de racines pivots, mais plutôt un réseau de surface...
Un article concernant la taille et la forme d'un figuier, copié sur le net...
TAILLE ET FORME DE L'ARBRE

Naturellement, le figuier pousse en cépée. Les cépées permettent de maintenir des arbres plus bas, facilitant la récolte des fruits, de renouveler les charpentières vieillissantes grâce aux rejets de souche mais peuvent gêner le travail du sol. On peut, toutefois, par une taille appropriée, lui donner une forme en gobelet avec un tronc unique. Il faudra alors éliminer régulièrement les rejets de souche. Le figuier s'adapte aussi très bien au palissage.

En raison de son bois creux et tendre, de sa faible aptitude à cicatriser, la taille devra être effectuée au printemps à la montée de sève. Les plaies de taille ou les blessures doivent être mastiquées (goudron de Norvège ou autre produit cicatrisant). Si les variétés unifères peuvent être taillées sévèrement sur toutes les branches, il faudra être très prudent avec les bifères pour lesquelles on se contente de limiter la hauteur des arbres et d’un petit éclaircissage. Tout rameau supprimé est porteur de figues fleurs !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: massif sur fosse septique

Message par ailees »

Bonjour,
Nous avons ici une fosse toutes eaux depuis au moins 20 ou 30 ans.
Nous avons planté par dessus toute une série d'arbustes, et les regards sont rehaussés par un machin en béton acheté tout fait dans un casto quelconque.
Photo en 2008 :
Image

sur la photo ci dessous on ne voit même plus les regards, qui restent bien sûr facilement accessibles ne serait-ce que pour une éventuelle vidange.
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
feedesbois
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 14 nov. 2022 18:24
Région : Haute Normandie

Re: massif sur fosse septique

Message par feedesbois »

C'est très joli, j'aime beaucoup, et ça me donne envie de rajouter un peu de graminées. Peux-tu me dire ce que sont les jolies "sauvageonnes" violettes qui se détachent sur la première photo s'il te plait?
Par contre, vu le peu de cas que l'entreprise d'entretien de la fosse fait des végétaux ici, je ne serais pas rassurée de mettre des "grosses" plantes aussi près (ils m'ont cassé la moitié d'un rhodo en nettoyant un regard, j'étais ravie), c'est aussi pour ça que je suis partie dans l'idée de bulbes et primevères.

Maintenant, notre nouveau souci, c'est de trouver une rehausse de la bonne taille, parce que visiblement, ce n'est pas ou plus un standard. Grumpf!
C'est d'autant plus un problème que nous venons de recevoir 700 bulbes (en dehors des plantes, je suis quelqu'un de très raisonnable, je vous assure), et que même s'ils ne sont pas tous prévus pour cet endroit, je comptais bien dessus quand-même.

Et enfin, attendre que la pluie, que nous avons tant attendue, cesse un peu le temps de désherber.
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: massif sur fosse septique

Message par ailees »

violettes ? c'est la verveine de buenos-aires, terrain pauvre, sécheresse, fleurit tout l'été.
Accompagnées par des stippas (tenuifolia et grandifolia quon ne voit pas sur la photo) pas mal d'euphorbes.
Quand aux buissons, peu importe qu'ils soient abimés par un entrepreneur, il suffit de les tailler, et ils repartent !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1749
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: massif sur fosse septique

Message par domf »

Bonjour feedesbois,
Une rehausse de dimensions supérieures peut être posée: Une assise en béton coulée autour de la rehausse enterrée et la pose de la nouvelle...Ou bien quelques parpaings de 10 cm d'épaisseur sur la rehausse enterrée!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »