Planter des arbres le long d'un chemin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Planter des arbres le long d'un chemin

Message par Sermir »

Bonjour,

Je reviens ici après une longue absence. J'ai planté pas mal d'arbres sur un vaste terrain (150m sur 50). J'ai essayé de réfléchir et finalement cela s'est passé par coups de coeurs successifs. J'ai éparpillé essentiellement des Paulownias (car j'ai fait des semis à partir de graines et c'est amusant à voir grandir avec ses grandes feuilles, et ça fleurit en bleu mauve), des Liquidambars (car ils sont magnifiques en automne), deux Ginkgo (pour apporter un peu de jaune d'or en automne), deux Douglas (pour la touche vert foncé), des noyers (pour avoir des noix), des noisetiers (les écureuils les ont plantés), un tilleul (car c'est un arbre qui sent bon), des charmes (car ils sont beaux), 1 cytise (car elle est étonnante), deux amélanchiers et deux cornouiller à fleurs (car ils sont faciles et beaux), des Lauriers cerise, du houx, du hêtre, des érables (car ils poussaient tout seuls et je les ai laissés en place sauf le trop plein d'érables que j'ai dû couper et surtout l'invasion de sureaux que j'ai dû contenir aussi car on ne pouvait même plus passer, c'est invasif en à peine 2 ans une forêt infranchissable s'était formée). J'ai mis beaucoup de temps à tout planter car pour chaque arbre j'ai dû construire des protections anti chevreuils, anti-sangliers et anti-cerfs. Un travail titanesque avec des troncs d'arbre et branchages empilées autour d'un grillage au centre duquel un arbre (pas facile ensuite d'aller couper les ronce, les orties et les chardons ! Et pas facile à arroser pendant la saison sèche...)

Maintenant il me reste à arborer une bande de 120 mètres de long pour environ 15 mètres de large, le long du côté gauche d'un chemin rectiligne et montant légèrement, sachant que ce chemin est orienté pratiquement nord-sud (le côté gauche du chemin se trouvant à l'Est). A droite du chemin il y a déjà quelques arbres anciens (poirier sauvage, sureaux, et surtout des aubépines).
J'aimerais que ces arbres fournissent un peu d'ombre en été si on doit remonter le chemin à pied le matin. Mais quelles essences choisir pour avoir le plus bel effet et du plaisir à flâner entre les arbres ?
Le terrain est plutôt argileux, légèrement en pente, acide car beaucoup de chutes de bois (il a fallu couper des sapins morts sur pied à cause des scolytes), humide, en plein soleil toute la journée mais à terme une rangée de grands peupliers un peu plus loin apportera un peu d'ombre le matin à la gauche du chemin.
J'aimerais que le regard soit attiré au printemps comme en automne, avec des arbres variés. Mais en les disposant de façon harmonieuse en fonction de leur couleurs et de leurs taille. Et là je coince.
Un alignement rectiligne me parait dangereux, il y aura toujours certains arbres qui vont mourir et laisser des trous. Donc une plantation désordonnée, un peu en quinconce pour permettre de marcher hors du chemin entre les arbres me parait idéal.
Ceci étant posé quels arbres disposeriez vous à gauche de ce chemin ?
Un exemple : du bas du chemin (entrée) vers le haut où il y a déjà 2 petits Douglas plantés :
.Arbre de Judée
.Davidia (arbre à mouchoirs)
.Paulownia
.Paulownia
.Erable rouge
.Cornouiller à fleurs
.Paulownia
.Cerisier du japon
.Liquidambar
.Paulownia
.Cornouiller à fleurs
.Amélanchier
.Ginkgo
.Paulownia
.Erable rouge
.Douglas (déjà planté)
.Douglas (déjà planté)


Vous avez d'autres suggestions ? Même complètement différentes, votre sélection idéale serait quoi ?
Merci d'avance.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Planter des arbres le long d'un chemin

Message par lejardinero »

Quelques cerisiers à fleurs ,des marronniers,
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Planter des arbres le long d'un chemin

Message par Chrisyoyo »

Bonjour
En arbres ornementaux, chez moi j'ai planté entre autres :

Tulipier de Virgnie / Arbre de Judée type + le pourpre = forest pansy (très joli) / parrotia persica / érable du japon (le type) / 2 cerisiers du japon dont un qui fleurit en hiver (subhirtella Autumnalis Rosea) / sorbier / érable freemanii Autumn Blaze (rouge vif en automne) / aubépine à floraison rose / Prunus Padus Le Thoureil / pommier d'ornement Evereste / cognassier de chine / cornus à floraison précoce (officinal je crois) / liquidambars / un magnolia persistant...
Il doit y en avoir d'autres....

Déjà présent des chênes, charmes, ormes, cornouillers, pruneliers, pseudo acacia, chênes verts, peuplier, merisiers, sureau (qui reste à sa place. Mon problème à moi concerne les ailantes, saletés vraiment hyper envahissantes :angryfire: ), châtaigniers, un verger dont quelques nouveaux fruitiers... Un noyer arrivé tout seul qu'il va falloir que je déplace...

Certains arbres sont intégrés en haie libre (avec arbustes), en alignement, en lisière de forêt ou en isolés... Au feeling et j'ai probablement commis quelques erreurs par manque de connaissance !
Grand terrain et sol argilo calcaire en dordogne

Quant aux chevreuils, même souci. Chaque plantation est entourée de grillage sinon ils me les bouffent :lol:
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Re: Planter des arbres le long d'un chemin

Message par Sermir »

Merci pour ces conseils, je vais regarder ces arbres un par un. Il y a tellement de critères à prendre en compte qu'on s'y perd. Je dois aussi tenir compte du vent du nord-est qui s'engouffre sur ce chemin et comme il n'est plus protégé par des arbres les nouveaux vont devoir pouvoir tenir. Les Paulownia n'aiment pas trop le vent mais ils se régénèrent facilement et poussent vite. Les merisiers j'y avais pensé mais ils ne tiennent pas trop au vent (il y en a deux qui sont tombés dès que les sapins à côté ont été coupés). L'arbre de fer pousse lentement dommage, j'en ai planté un ailleurs pour le plaisir des yeux. Je vais regarder tout ça de près et je vous dirai. Merci.
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Re: Planter des arbres le long d'un chemin

Message par Sermir »

Finalement je vais privilégier les érables (car ils poussent spontanément ici) mais en choisissant les variétés qui donnent de belles couleurs en automne. Plus quelques Liquidambars, et des paulownias (car avec un seul que je vais devoir arracher je vais pouvoir en avoir plusieurs à partir de morceaux de racines de 15cm chacun)
L'idée c'est d'avoir des arbres qui aient tous à peu près la même hauteur (de 10 à 15m).

J'ajoute 1 arbre aux mouchoirs à mettre proche du portail pour son originalité :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »