Moucheron de terreau

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Oceeanne
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 août 2022 13:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Moucheron de terreau

Message par Oceeanne »

Bonjour, j'ai besoin d'aide. J'ai une très très grosse invasion de moucheron de terreau depuis le début de l'automne, au début presque rien mais c'est de pire en pire, j'ai essayé le sable sur les pots, mais quand je soulève mon pot de sa coupelle ( ou j'ai mis du sable aussi ) des dizaines de moucherons s'envolent et encore plus sortent du pot ! J'ai essayé les pièges de miel, de vinaigre, j'ai mis des bandes jaunes collantes dans mes pots, j'en ai une infesté en particulier, les autres le sables semble suffir. Je ne sait pas quoi faire pour m'en débarrasser il y en a vraiment de plus en plus. J'ai mouillé le sable pour le faire durcir je ne sais pas si j'ai bien fait car j'ai l'impression qu'ils arrivent a passer quand même.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Moucheron de terreau

Message par ancolie03 »

bonjour
pour mes pots intérieurs ,j'ai recouvert le terreau de broyat de lavande que je saupoudre de terre de diatomée
pour moi ça marche
bien sur faut re-saupoudrer quand on arrose le dessus car la terre de diatomée est inefficace mouillée
Oceeanne
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 août 2022 13:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Moucheron de terreau

Message par Oceeanne »

D'accord, je vais essayer la terre de diatomées j'en ai chez moi, je verrais si c'est efficace, j'ai l'impression qu'elle vivent dans les billes d'argiles au fond en partie car dès que je soulève le pot c'est invasion
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Moucheron de terreau

Message par ancolie03 »

Oceeanne a écrit : sam. 19 nov. 2022 14:12 D'accord, je vais essayer la terre de diatomées j'en ai chez moi, je verrais si c'est efficace, j'ai l'impression qu'elle vivent dans les billes d'argiles au fond en partie car dès que je soulève le pot c'est invasion
normal c'est l'humidite qui fait eclore les oeufs
a defaut de lavande tu peux y mettre des billes d'argile sur le dessus et mettre la poudre dessus
Oceeanne
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 août 2022 13:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Moucheron de terreau

Message par Oceeanne »

J'enlève le sable du coup ?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Moucheron de terreau

Message par ancolie03 »

Oceeanne a écrit : sam. 19 nov. 2022 17:02 J'enlève le sable du coup ?
le sable si il est mouille ne sert a rien,
faut eviter l'humidite de surface avec la terre de diatomee
Oceeanne
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 août 2022 13:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Moucheron de terreau

Message par Oceeanne »

Ah d'accord, merci,
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »