Mûrier platane jeunes feuilles tiges noircissent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
JML30
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 27 nov. 2022 13:40
Région : Languedoc Roussillon

Mûrier platane jeunes feuilles tiges noircissent

Message par JML30 »

Bonjour, en début d'été, j'ai quelques feuilles/tiges d’extrémité de mes mûriers platanes qui noircissent et se nécrosent.
Merci de me préciser l'origine de ce problème et quel remède et à quelle période apporter
Cordialement JML
Pièces jointes
20220522_101935 Mûriers platanes feuilles malades noircies.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mûrier platane jeunes feuilles tiges noircissent

Message par christianne »

Bonjour,
Un peu tard pour te répondre mais voici ce que j'ai trouvé
https://www.hortiquid.org/questions/pro ... kagayamae/
JML30
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 27 nov. 2022 13:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mûrier platane jeunes feuilles tiges noircissent

Message par JML30 »

Merci bien, à la vue de la photo, c'est bien ça, dès la prochaine taille, je prend mes dispositions et bouillie bordelaise au printemps
Traiter l’anthracnose

L’anthracnose ne se traite pas bien, d’où l’importance de la prévention. Sur un arbre, coupez les parties atteintes et brûlez-les. Faites de même au potager. Nettoyez et désinfectez vos outils à l’issue de cette taille.

Les seuls traitements qui peuvent être entrepris sont préventifs : le purin de prêle dilué à 10% en pulvérisation tous les 10 jours du printemps jusqu’au mois d’août est intéressant contre les maladies cryptogamiques qui peut même s’avérer curatif en tout début d’attaque.

L’ail utilisée en décoction ou en macération huileuse s’avère active comme fongicide. La bouillie bordelaise a également une action préventive.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »