Rats et stockage des pommes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Rats et stockage des pommes

Message par Asterix »

Bonjour,

Depuis 2-3 semaines, j'ai un problème inédit avec des rats qui s'attaquent à mes pommes stockées dans mon cellier.
C'est la première fois que ça m'arrive depuis environ 10 ans.
Pour éviter que mes pommes ne soient mangées par les souris et les rats, j'avais installé une palette en bois en suspens, fixée par 4 fils de fer attachés au plafond, dans le cellier. Les 4 fils de fer font près de 2 mètres de long, le plafond du cellier se trouvant à presque 3m de haut. La palette est ainsi suspendue à environ 1m de hauteur, ce qui me permet d'avoir accès à mes pommes.
Jusqu'ici ça avait très bien marché, je n'avais jamais eu la moindre attaque de souris ou rats sur mes pommes.
Et voilà que depuis 2-3 semaines, les rats m'ont dévoré 5 ou 6 kg de pommes, il ne reste que les trognons et un peu de peau des pommes.
J'en suis à me demander si ils ne sautent pas sur la palette depuis le plafond : il y a un grenier très sommaire au-dessus, avec plein de trous. Peuvent-ils sauter d'une hauteur de près de 2 mètres, depuis le grenier jusqu'à la palette ? Ça me paraissait impensable, mais ayant cru entendre des rats se déplacer dans mon grenier, je finis par me demander s'ils n'en sont pas capables... qu'en pensez-vous ? Je suis un peu abasourdi par l'intelligence et la capacité d'adaptation quasi-diaboliques de ces bestioles.

PS : je sais que je pourrais les inonder de poison pour rats, mais j'ai lu que cela pourrait aussi tuer les chats, si ces derniers s'avisent de manger un rat mort empoisonné...
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Rats et stockage des pommes

Message par ancolie03 »

Asterix a écrit : dim. 27 nov. 2022 16:51 Bonjour,

Depuis 2-3 semaines, j'ai un problème inédit avec des rats qui s'attaquent à mes pommes stockées dans mon cellier.
C'est la première fois que ça m'arrive depuis environ 10 ans.
Pour éviter que mes pommes ne soient mangées par les souris et les rats, j'avais installé une palette en bois en suspens, fixée par 4 fils de fer attachés au plafond, dans le cellier. Les 4 fils de fer font près de 2 mètres de long, le plafond du cellier se trouvant à presque 3m de haut. La palette est ainsi suspendue à environ 1m de hauteur, ce qui me permet d'avoir accès à mes pommes.
Jusqu'ici ça avait très bien marché, je n'avais jamais eu la moindre attaque de souris ou rats sur mes pommes.
Et voilà que depuis 2-3 semaines, les rats m'ont dévoré 5 ou 6 kg de pommes, il ne reste que les trognons et un peu de peau des pommes.
J'en suis à me demander si ils ne sautent pas sur la palette depuis le plafond : il y a un grenier très sommaire au-dessus, avec plein de trous. Peuvent-ils sauter d'une hauteur de près de 2 mètres, depuis le grenier jusqu'à la palette ? Ça me paraissait impensable, mais ayant cru entendre des rats se déplacer dans mon grenier, je finis par me demander s'ils n'en sont pas capables... qu'en pensez-vous ? Je suis un peu abasourdi par l'intelligence et la capacité d'adaptation quasi-diaboliques de ces bestioles.

PS : je sais que je pourrais les inonder de poison pour rats, mais j'ai lu que cela pourrait aussi tuer les chats, si ces derniers s'avisent de manger un rat mort empoisonné...
bonsoir
et oui les ratibus sont des acrobates ,sauter cette hauteur ne les effraie pas

quand au poison normalement les chats ne mangent pas un rat mort mais un chien oui
essaie le melange que je fais moi qui marche bien
1/3 de platre 2/3 de farine dans une soucoupe si c'est a l'abri de l'humidite sinon dans une bouteille coupee
bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Rats et stockage des pommes

Message par Asterix »

Merci ancolie pour ta réponse.
En cherchant un peu sur le net j'ai vu qu'un rat peut tomber d'une hauteur de 40 pieds (12 mètres !) de haut sans subir de blessures graves, alors 2 mètres...
Je voudrais quand même être sûr qu'ils sautent bien du grenier - et pas à l'horizontale depuis le mur du cellier, qui est fait en terre irrégulière - oui on a des murs en terre ici, mélangée avec de la paille -, mais là ça ferait près d'un mètre à l'horizontale ce qui me semble beaucoup.

S'il est certain que les chats ne mangent pas de rats morts empoisonnés alors tant mieux, vu qu'il y a plein de chats dans le village (j'en ai une moi-même qui me rend de grands services en mangeant plein de souris) et que je ne voudrais pas les tuer... en plus, il n'y a aucun chien ici donc ça pourrait peut-être le faire même si de ce que j'ai compris, il peut être nécessaire de mettre des grandes quantités de poison pour les avoir...
Quelle plaie, ces rats ! :angryfire: :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Rats et stockage des pommes

Message par esox10 »

Bonsoir,

Et si tu faisais un "enclos" avec du grillage à poules et grillagé sur le dessus aussi ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Rats et stockage des pommes

Message par Asterix »

Le grillage, j'y ai pensé mais le grillage à poules ne permettra pas d'arrêter les rats, je le crains, les trous son trop grands.

S'il se confirme qu'ils sautent depuis le grenier, la solution pourrait être d'installer un faux plafond.
Sinon, peut-être construire un grand "réservoir" en bois fermé hermétiquement où je place mes cageots de pommes...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Rats et stockage des pommes

Message par aloune »

les rats, oui très intelligents, capables de trucs qu'on n'imagine même pas...
par exemple, savez vous comment ils font pour voler et emporter des oeufs?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Rats et stockage des pommes

Message par Asterix »

J'ai cru lire quelque part la façon dont ils procèdent pour voler des oeufs (allongé sur le dos et un autre rat tire le premier par la queue, c'est ça ?) mais comme je n'ai pas de poulailler je ne m'y suis pas attardé...

PS, @ ancolie : le mélange plâtre + farine, je connaissais (50/50% dans mon cas) mais jusqu'ici ils n'y touchent que du bout des incisives...
Le piège à rat classique (tapette) n'a jamais fonctionné, ils se débrouillent toujours pour voler l'appât sans déclencher la tapette...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Rats et stockage des pommes

Message par aloune »

oui, c'est ce que j'ai lu aussi, et ça m'a épaté !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Rats et stockage des pommes

Message par Asterix »

Bon, manifestement ils sont partis...
J'ai déplacé mes pommes dans la pièce à côté, où ils ne peuvent pas sauter depuis le plafond... je ne sais pas si c'est la raison, ou si c'est parce qu'ayant entendu un bruit dans mon grenier (caractéristique des rats qui se déplacent), je suis monté pour vérifier et ai bien regardé dans tous les coins, en faisant pas mal de bruit, ce qui leur aurait fait peur.
En tout cas ils ne viennent pas (plus) visiter mon appât farine+plâtre, et comme c'est déjà arrivé dans le passé, je pense qu'ils ont, momentanément au moins, mis les bouts.

PS : entre temps j'ai aussi vu qu'il existe deux espèces de rats : les rats bruns ou surmulots (Rattus norvegicus), qui vivent au niveau du sol, et les rats noirs (Rattus rattus, de mémoire) qui eux vivent dans les hauteurs : arbres, greniers...
Il semble bien que ce soient des rats de la seconde espèce qui m'ont rendu visite.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Rats et stockage des pommes

Message par ancolie03 »

Asterix a écrit : dim. 27 nov. 2022 20:26 J'ai cru lire quelque part la façon dont ils procèdent pour voler des oeufs (allongé sur le dos et un autre rat tire le premier par la queue, c'est ça ?) mais comme je n'ai pas de poulailler je ne m'y suis pas attardé...

PS, @ ancolie : le mélange plâtre + farine, je connaissais (50/50% dans mon cas) mais jusqu'ici ils n'y touchent que du bout des incisives...
Le piège à rat classique (tapette) n'a jamais fonctionné, ils se débrouillent toujours pour voler l'appât sans déclencher la tapette...
non le melange est 1/3 -2/3 sinon le gout le la farine est cache par le platre ,tu peux y rajouter un peu de glucose
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Rats et stockage des pommes

Message par ancolie03 »

Asterix a écrit : dim. 04 déc. 2022 15:26 Bon, manifestement ils sont partis...
J'ai déplacé mes pommes dans la pièce à côté, où ils ne peuvent pas sauter depuis le plafond... je ne sais pas si c'est la raison, ou si c'est parce qu'ayant entendu un bruit dans mon grenier (caractéristique des rats qui se déplacent), je suis monté pour vérifier et ai bien regardé dans tous les coins, en faisant pas mal de bruit, ce qui leur aurait fait peur.
En tout cas ils ne viennent pas (plus) visiter mon appât farine+plâtre, et comme c'est déjà arrivé dans le passé, je pense qu'ils ont, momentanément au moins, mis les bouts.

PS : entre temps j'ai aussi vu qu'il existe deux espèces de rats : les rats bruns ou surmulots (Rattus norvegicus), qui vivent au niveau du sol, et les rats noirs (Rattus rattus, de mémoire) qui eux vivent dans les hauteurs : arbres, greniers...
Il semble bien que ce soient des rats de la seconde espèce qui m'ont rendu visite.
t'es sur que sont des rats??
c'etait peut-etre des loirs qui etaient encore vaillants vu les temperatures douces mais a present ils doivent roupiller :D
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Rats et stockage des pommes

Message par Barto »

Bjr
comme le suggère ancolie03 ce sont des loirs ou lérots
plus difficile à attraper
Barto
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Rats et stockage des pommes

Message par Asterix »

Si j'en crois wikipédia, ce ne peut être des loirs, vu qu'il n'y en a pas en Bretagne :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glis_glis

Même pour le lérot, ce n'est pas évident à voir son aire géographique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eliomys_quercinus

Le rat noir en revanche habite bel et bien en Bretagne (cf wikipédia). Et si on en croit cet article https://sanipure.fr/rat-noir/ :
"Excellent grimpeur et bon sauteur, le rat noir est aussi appelé rat noir de grenier car il affectionne les endroits secs, chauds, et en hauteurs. Autrefois dans les toits en chaume, il s’installe aujourd’hui dans les parties hautes des bâtiments pour nidifier comme dans les greniers et les combles de maison"

Cela correspond aux "visites" que j'ai de temps en temps dans le faux-plafond de ma maison (j'entends des petits bruits de souris mais aussi des bruits beaucoup plus forts, qui ne peuvent pas être faits par des souris)...

Quoiqu'il en soit, rat noir ou lérot, c'est un souci quand ils débarquent, et je suis bien content qu'ils aient débarrassé le plancher - ou le plafond, en l'occurrence ;-)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Rats et stockage des pommes

Message par Voisine »

Asterix a écrit : lun. 05 déc. 2022 11:15
Même pour le lérot, ce n'est pas évident à voir son aire géographique :
Bonjour,

Dans une plaquette de 2014, les mammifères des greniers bretons,
on a ciblé la présence des lérots, aux alentours de Vannes dans le Morbihan et de Rennes en Ille et Vilaine
et, ironie du sort, le plus gros de la troupe est en Loir(e) atlantique

Image
Pièces jointes
lerot bretagne.jpg
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Rats et stockage des pommes

Message par marcellini »

Lorsque c ' est possible la solution pour rats , loirs , serpents et toutes autres bestioles indésirables c 'est les chats , chez moi ils ont toujours été d'une efficacité redoutable . Mais ce n 'est pas toujours possible d 'adopter deux ou trois chats .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Rats et stockage des pommes

Message par Asterix »

D'accord avec marcellini : mes parents qui exploitaient une ferme, avaient en permanence 4 ou 5 chats ; ainsi, ils n'avaient jamais de problèmes de souris ou de rats et autres rongeurs. Il est vrai que dans une ferme, il y a des tas de tentations pour ces derniers (céréales dans les greniers, aliments pour les animaux...) et on ne peut pas se permettre de se laisser envahir...

J'ai un chat (une chatte, pour le coup, qui je pense est meilleure chasseresse qu'un mâle)... en avoir plusieurs serait l'idéal effectivement, mais ce sont aussi des contraintes...
Je viens de faire une chose également qui devrait améliorer les choses : j'ai bien nettoyé les abords de ma maison, notamment derrière ou c'était un peu le bazar et par où des rongeurs passaient pour s'introduire dans la maison, de sorte que les chats (la mienne et ceux des voisins) puissent régulièrement y faire des rondes dissuasives ;-)

PS, @ Voisine et @ INDY27 : lérot ou rat, je considère cela comme secondaire... c'est protéger mes récoltes et mes combles contre la présence d'espèces importunes que je recherche ;-)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rats et stockage des pommes

Message par chuferlu »

Les rats laissent des crottes style petits noyaux d'olive partout ou ils bouffent.
les souris des petits trucs pas plus gros qu'un grain de riz
Les loirs sont plus discrets.
Les traces laissées par les rats dans les pommes font penser a un travail a la gouge, 4, 5 mm de largeur.
Un norvégien peut nicher au sol et passer par le grenier..
Mais sans sauter tous descendent a la corde
J'ai un systéme similaire pour les salaisons, mais j'y ai ajouté un cone en tôle en haut. Fait avec une grand bidon d'huile d'olive.

C'est dommage s'il s'agit de loirs, c'est sympa ces bestioles.
Une façon de savoir, c'est de mettre un appat dans une assiette, qu'on change tous les jours, jusqu'a ce qu'ils ne se méfient plus.
Les loirs adorent les fruits et si je ne me trompe pas sont végétariens, , les rats sont omnivores et adorent la bidoche, les protéines en général.
Les souris font des petites crottes, et beaucoup de boucan sur un plancher, en tous cas dans un faux plafond, j'avais aussi cru a des rats a les entendre courser.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Rats et stockage des pommes

Message par BUGADE »

:top: excellent chuferlu ! Infos très précises et détaillées.
:kiss: en passant
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Rats et stockage des pommes

Message par Asterix »

@ chuferlu :

J'ai eu des rats chez moi, c'est certain : il y a 2-3 ans, ils avaient réussi à s'introduire sous l'évier de la cuisine, attirés par la poubelle qu'ils avaient mis sens dessus dessous : et rien qu'à l'odeur épouvantable et la crasse partout il n'y avait aucun doute que c'étaient un ou des rats. Ils ont été jusqu'à creuser la cloison en placo sous l'évier après que j'aie bouché le premier trou (réveillé à 2 heures du mat' par le bruit qu'il faisait en trouant ma cloison, je m'en souviens encore).
Le boucan qu'ils faisaient, les endroits par lesquels ils passaient derrière les cloisons, je reconnais tout ça quand ils reviennent, de temps en temps ; c'est beaucoup plus bruyant que des souris dont j'entends de temps à autre les déplacements délicats dans mon faux plafond.

Pourrais-tu STP, si tu as le temps, mettre une photo de ton dispositif de protection de ta salaison, avec le bidon ? Ça m'intéresse.
Pour l'instant je n'ai plus de dégâts - j'ai déplacé mes pommes, en plus à un endroit où mon chat monte la garde tous les jours - donc je me contente de deux assiettes à deux endroits avec un mélange plâtre/farine, mais ils n'y ont touché qu'une fois en 10 jours, et encore, très peu ; du coup je considère le problème comme réglé... pour l'instant du moins...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Rats et stockage des pommes

Message par Barto »

Bjr
les loirs sont surtout frugivores et à l'occasion omnivores
très difficile à piéger
cages ou
Les ultrasons
Barto
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Rats et stockage des pommes

Message par marcellini »

Le grand retour de Chuferlu :fete:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »