Rats et stockage des pommes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Rats et stockage des pommes

Message par Asterix »

D'accord avec marcellini : mes parents qui exploitaient une ferme, avaient en permanence 4 ou 5 chats ; ainsi, ils n'avaient jamais de problèmes de souris ou de rats et autres rongeurs. Il est vrai que dans une ferme, il y a des tas de tentations pour ces derniers (céréales dans les greniers, aliments pour les animaux...) et on ne peut pas se permettre de se laisser envahir...

J'ai un chat (une chatte, pour le coup, qui je pense est meilleure chasseresse qu'un mâle)... en avoir plusieurs serait l'idéal effectivement, mais ce sont aussi des contraintes...
Je viens de faire une chose également qui devrait améliorer les choses : j'ai bien nettoyé les abords de ma maison, notamment derrière ou c'était un peu le bazar et par où des rongeurs passaient pour s'introduire dans la maison, de sorte que les chats (la mienne et ceux des voisins) puissent régulièrement y faire des rondes dissuasives ;-)

PS, @ Voisine et @ INDY27 : lérot ou rat, je considère cela comme secondaire... c'est protéger mes récoltes et mes combles contre la présence d'espèces importunes que je recherche ;-)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rats et stockage des pommes

Message par chuferlu »

Les rats laissent des crottes style petits noyaux d'olive partout ou ils bouffent.
les souris des petits trucs pas plus gros qu'un grain de riz
Les loirs sont plus discrets.
Les traces laissées par les rats dans les pommes font penser a un travail a la gouge, 4, 5 mm de largeur.
Un norvégien peut nicher au sol et passer par le grenier..
Mais sans sauter tous descendent a la corde
J'ai un systéme similaire pour les salaisons, mais j'y ai ajouté un cone en tôle en haut. Fait avec une grand bidon d'huile d'olive.

C'est dommage s'il s'agit de loirs, c'est sympa ces bestioles.
Une façon de savoir, c'est de mettre un appat dans une assiette, qu'on change tous les jours, jusqu'a ce qu'ils ne se méfient plus.
Les loirs adorent les fruits et si je ne me trompe pas sont végétariens, , les rats sont omnivores et adorent la bidoche, les protéines en général.
Les souris font des petites crottes, et beaucoup de boucan sur un plancher, en tous cas dans un faux plafond, j'avais aussi cru a des rats a les entendre courser.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Rats et stockage des pommes

Message par BUGADE »

:top: excellent chuferlu ! Infos très précises et détaillées.
:kiss: en passant
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Rats et stockage des pommes

Message par Asterix »

@ chuferlu :

J'ai eu des rats chez moi, c'est certain : il y a 2-3 ans, ils avaient réussi à s'introduire sous l'évier de la cuisine, attirés par la poubelle qu'ils avaient mis sens dessus dessous : et rien qu'à l'odeur épouvantable et la crasse partout il n'y avait aucun doute que c'étaient un ou des rats. Ils ont été jusqu'à creuser la cloison en placo sous l'évier après que j'aie bouché le premier trou (réveillé à 2 heures du mat' par le bruit qu'il faisait en trouant ma cloison, je m'en souviens encore).
Le boucan qu'ils faisaient, les endroits par lesquels ils passaient derrière les cloisons, je reconnais tout ça quand ils reviennent, de temps en temps ; c'est beaucoup plus bruyant que des souris dont j'entends de temps à autre les déplacements délicats dans mon faux plafond.

Pourrais-tu STP, si tu as le temps, mettre une photo de ton dispositif de protection de ta salaison, avec le bidon ? Ça m'intéresse.
Pour l'instant je n'ai plus de dégâts - j'ai déplacé mes pommes, en plus à un endroit où mon chat monte la garde tous les jours - donc je me contente de deux assiettes à deux endroits avec un mélange plâtre/farine, mais ils n'y ont touché qu'une fois en 10 jours, et encore, très peu ; du coup je considère le problème comme réglé... pour l'instant du moins...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Rats et stockage des pommes

Message par Barto »

Bjr
les loirs sont surtout frugivores et à l'occasion omnivores
très difficile à piéger
cages ou
Les ultrasons
Barto
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Rats et stockage des pommes

Message par marcellini »

Le grand retour de Chuferlu :fete:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »