Taille d'un scion

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
wywy38
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 28 nov. 2022 20:52
Région : Rhone Alpes

Taille d'un scion

Message par wywy38 »

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens tout juste de découvrir votre forum.

J'ai un soucis, je vais bientôt recevoir 3 scions d'arbres fruitiers : un prunier "Monsieur Hatif", un abricotier "Merveille du Dauphiné" (greffé sur Myrobolan) et un plaqueminier Ciocollatino (non astringent) greffé sur D.lotus.

J'aimerais savoir comment tailler le scion pour que ces arbres soient en demi-tige avec une forme naturelle (axe principal, pas en gobelet).

A quel hauteur tailler le scion ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Taille d'un scion

Message par lejardinero »

La taille est tout un art avec qq principes simples .
Couper les gourmands qui viennent du pied porte greffe
Ne garder que les branches bien orientées.


Gardez 4 à 6 branches bien réparties et taillez-les à 15-20 cm de long à la plantation, de préférence juste au-dessus d’un bourgeon situé à l’extérieur de la forme générale. Plus la plantation est tardive, plus la taille est sévère ! Une coupe sévère des branches à 5 cm du tronc est bien meilleure pour assurer la reprise de la demi-tige plutôt que de laisser toute la longueur de branches dépérir faute d’être correctement alimentées.
(Meillandrichardier)
wywy38
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 28 nov. 2022 20:52
Région : Rhone Alpes

Re: Taille d'un scion

Message par wywy38 »

Merci pour ta réponse.

Ce que j'aimerai savoir, c'est est-ce qu'il faut couper la tige centrale (afin la seule tige du scion) et si oui, à qu'elle hauteur ?

Par exemple, si je veux que mon arbre soit un demi-tige et qu'il ne dépasse pas 4 à 5 mètre de hauteur, a qu'elle niveau faudrait-il couper pour avoir un tronc de 1,30 mètre environs ?
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Taille d'un scion

Message par bichoune82 »

Bonjour,

Tu ne coupes pas le scion, tu tailles les branches/brindilles basses (au ras du scion) au fur et à mesure de la pousse du scion, jusqu'à ce que tu arrives à tes 1m30... Le truc c'est que ça risque de prendre pas mal de temps et surtout en faisant de cette manière en éliminant les branches les plus basses ( et donc les plus vieilles) à chaque fois je pense que repousse la fructification.
wywy38
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 28 nov. 2022 20:52
Région : Rhone Alpes

Re: Taille d'un scion

Message par wywy38 »

Merci pour ta réponse.

Je pense que je vais faire de cette manière ;-)

Même si cela retarde la fructification, ce n'est pas trop grave ;-)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »