Jeunes arbres fruitiers et le gel de Bretagne !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
paramos
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 16 juin 2022 23:37
Région : Bretagne

Jeunes arbres fruitiers et le gel de Bretagne !

Message par paramos »

Bonjour,

je viens de planter plusieurs fruitiers d'1 à 2 ans : pommier, plaqueminier, figuier, groseillier, framboisier.
Je suis en Ille-et-Vilaine et nous avons eu les premières gelées (légères encore). Pour l'instant les arbres sont juste paillés au sol sur un diamètre de 80 cm (copeaux de branchages).
=> je me tâte à mettre un voile d'hivernage... Je découvre la région et même si nous sommes en zone tempérée, j'ai un peu peur pour ces jeunes plans...

Je suis preneur de vos expériences et conseils !!
Merci.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Jeunes arbres fruitiers et le gel de Bretagne !

Message par campanule38 »

Rassurez-vous ces arbres vont résister au gel... même sans paillage.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Jeunes arbres fruitiers et le gel de Bretagne !

Message par Asterix »

Nous avons des gelées jusqu'à -5°C voire -8°C et même si c'est assez rare, les jeunes plants de pommiers, groseillers, framboisiers y résistent parfaitement, sans la moindre protection. Plaqueminier et figuier je connais moins donc je ne me prononce pas. J'habite en centre-Bretagne depuis... presque toujours.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jeunes arbres fruitiers et le gel de Bretagne !

Message par Nicole37n »

Le figuier est un peu plus fragile mais il ne gèle pas encore à -15 jour et nuit.
Nicole
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Jeunes arbres fruitiers et le gel de Bretagne !

Message par sub »

+1 avec Nicole

je protégerais le figuier (les jeunes pousses de l'année qui ne sont pas encore bien aoutées risquent de bruler)
paramos
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 16 juin 2022 23:37
Région : Bretagne

Re: Jeunes arbres fruitiers et le gel de Bretagne !

Message par paramos »

Merci pour vos réponses !!
Ça me rassure de voir que je ne devrais pas avoir de souci. Et ça me rassure d'autant plus que je viens tout juste de voiler les figuiers justement (pousses d'1 an) car ça devrait descendre autour de -3°c cette nuit.
J'ai aussi voilé par précaution 1 vigne et un mûrier encore en pot... pas eu le temps de planter :-(
J'avais un peu peur pour les kakis mais bon... ils ont 2 ans je pense et ne devraient pas trop souffrir sans protection.

On croise les doigts mais je suis confiant du coup :-)
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Jeunes arbres fruitiers et le gel de Bretagne !

Message par Lucien154 »

bonjour . a quelle température un mandarinier résiste au gel . merci pour la réponse .
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Jeunes arbres fruitiers et le gel de Bretagne !

Message par gabii75 »

Bonjour,

N'ayez aucunes craintes concernant le gel ! :)
Pour les pommiers, poiriers, pruniers, cela supportent des températures bien plus basses que la Bretagne ne connaître probablement jamais.
Le figuier gèle au-delà de -10 à -15°, cela varie en fonction des spécimens, des variétés et généralement moins il est jeune, plus il résiste.
Je n'ai jamais eu le moindre arbre "gelé" en hiver, même ici en Lorraine, et même sur les figuiers, alors cela devrait vous rassurer.
Le mandarinier comme n'importe quel agrume est beaucoup plus sensible au froid, mais cela dépend des porte-greffes, certains PG sont censés résister à des températures tombant sous les -10°... Donc il y a de la marge, surtout en Bretagne... :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »