CAOUTCHOUC QUI PERD SES FEUILLES

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
clonie1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : lun. 15 juil. 2019 12:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

CAOUTCHOUC QUI PERD SES FEUILLES

Message par clonie1 »

Bonsoir tout le monde. Un des mes 2 caoutchoucs perd ses feuilles alors que l'autre se porte bien. Ils sont entretenus de la même façon, donc.......?
Je ne peux hélas pas vous envoyer de photos. Merci par avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: CAOUTCHOUC QUI PERD SES FEUILLES

Message par christianne »

bonjour, est ce que celui qui perd ses feuilles est près d'un radiateur?? sècheresse de l'air? excès d'eau??
il vaut mieux moins arroser e vaporiser les feuilles avec de l'eau déminéralisée
clonie1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : lun. 15 juil. 2019 12:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: CAOUTCHOUC QUI PERD SES FEUILLES

Message par clonie1 »

Bonsoir et merci christianne. Mes 2 caoutchoucs sont entretenus de la même façon et je fais en sorte de ne pas les mettre en péril, j'applique les conseils que vous me prodiguez. Aucune maladie ou insecte ne peut être à l'origine ? Merci et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: CAOUTCHOUC QUI PERD SES FEUILLES

Message par christianne »

sans photo il est difficile de répondre
c'est un caoutchouc grosses feuilles? Mon ficus benjamina perdait ses feuilles jusqu'à ce que je vaporise ses feuilles et diminue les arrosages
Dernière modification par christianne le ven. 16 déc. 2022 12:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: CAOUTCHOUC QUI PERD SES FEUILLES

Message par BUGADE »

À défaut de photos de qualité (normalement indispensables pour avoir une chance de faire un diagnostic),
il faudrait inspecter plante, terre et racines.
Une observation à la loupe peut révéler des parasites pas tjrs visibles au premier abord.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: CAOUTCHOUC QUI PERD SES FEUILLES

Message par Wivine »

Bonjour,

Effectivement sans photo il est difficile de poser un diagnostic.
La perte de feuilles en masse en hiver est très souvent due à un excès d’eau ; en général elles jaunissent avant de tomber. L’eau qui peine à sécher peut aussi attirer les sciarides qui vont grignoter les racines et provoquer à terme la chute de feuilles. Bien laisser sécher le terreau entre deux arrosages, à un doigt de hauteur, et avoir la main plus légère qu’en été sur la quantité.
Penser également au froid. En cette période où nous veillons à économiser l’électricité nos plantes d’intérieur peuvent en souffrir. Surélever celles qui sont sur du carrelage ou des tomettes, veiller à ce que les feuilles ne touchent pas les vitres des fenêtres ni les murs froids. Si la pièce n’est pas du tout chauffée envisager de déplacer la plante vers un endroit plus chaud. Pas besoin de chauffer en excès, la majorité des plantes se tient bien jusqu’à 14/15 degrés mais en dessous certaines peuvent commencer à souffrir.
Enfin les jours étant très sombres en ce moment il faut impérativement rapprocher les plantes des fenêtres.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »