Quel petit motoculteur pour moi?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Marin5966
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 déc. 2022 16:40
Région : Languedoc Roussillon

Quel petit motoculteur pour moi?

Message par Marin5966 »

Bonjour a tous.
J'ai 75 ans et j'ai un tout petit jardin potager de 50 m2 pour cultiver mes tomates ou aute...Le ptobleme est que la terre n'rst pas argileuse, C'est de l'argile.....c'est vraiment tres tres dur et je ne peux pas rentrer une beche tellement c'est dur... mes tomates sont tres belles mais il me fautvretourner cette terre de temps en temps.
J'ai acheté, il y a 5 ans, une toute petite motobineuse electtique de 400 Watts, mais ca ne va pas...ca ne entre pas dans la terre, tout au plus, en insistant, ca rentre de 5 cm....j'ai pensé achetr un petitnmotoculteur ( ben oui...pour 50 m2) mais je voudrais votre avis..
Merci.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Quel petit motoculteur pour moi?

Message par lejardinero »

Casser du caillou c'est pour les jeunes ,nous les vieux on arrose ce qu'il faut et la moto bineuse ou la grelinette fera son boulot .un peu beaucoup de compost fera du bien à la terre .
Marin5966
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 déc. 2022 16:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quel petit motoculteur pour moi?

Message par Marin5966 »

Bonjour, oui, j'attends toujours qu'il pleuve avant de passer la bineuse, mais çà ne rentre pas beaucoup...Du compost, j'en ai mis...et re, remis par dizaines de sacs...(pas vraiment du compost (c'est "donné" comme pour du compost mais c'est de la terre avec en majorité des branchages moulus tres fin)
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Quel petit motoculteur pour moi?

Message par Nathlau02 »

Bonjour Marin,

Si j'étais vous, je me renseignerais afin de savoir s'il n'y a pas un sivom ou autre service aux personnes âgées qui s'occupent des jardins, ou alors je ferais appel à un paysagiste. Les 2 ont du matériel puissant.
En plus, chez certains c'est déductible des impôts.
Pour 50 m2, vous ne devriez pas dépenser beaucoup.
Ensuite, ce sera plus facile pour travailler même à repasser un coup de bêche.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel petit motoculteur pour moi?

Message par colibri87 »

Pourquoi ne pas tenter la méthode du "potager du paresseux"
Cette méthode consiste à couvrir le terrain d'une épaisse couche de foin (pas de la paille) et de laisser faire le travail par les vers et autres habitants souterrains :top: https://potagerdurable.com/reportage-au ... paresseux/ :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Marin5966
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 déc. 2022 16:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quel petit motoculteur pour moi?

Message par Marin5966 »

Bonjour, Colibri, oui, j'y ai pensé, mais avec le vent, le foin s'envole, et par ici, quand le vent souffle, c'est fort...
Marin5966
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 déc. 2022 16:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quel petit motoculteur pour moi?

Message par Marin5966 »

En plus, je viens de regarder sur " le good corner" il n'y a pas ou peu de foiin, mais du crottin de cheval (et les voisins n'apprécieraient pas, je crois...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel petit motoculteur pour moi?

Message par colibri87 »

Ayant vécu longtemps à Perpignan, je sais ce que c'est que le vent :wink:
Il faut que le foin soit bien tassé (le mouiller au besoin). On peut éventuellement le fixer avec des tendeurs croisés.
Si tu lis les articles que je t'ai posté, il s'agit bien de foin, pas de paille, ni de gazon, ni de fumier, crottin ou autre.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Marin5966
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 déc. 2022 16:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quel petit motoculteur pour moi?

Message par Marin5966 »

oui, oui, Colibri..j'ai lu (et répondu en conséquence) puisque j'ai écrit.....il y a peu de foin mais du crottin"...
Marin5966
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 déc. 2022 16:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quel petit motoculteur pour moi?

Message par Marin5966 »

Bonjour et pardon Nath...je n'avais pass vu le message.
J'ai regardé et ilo n'y a pas a proximité de chez moi....
Marin5966
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 déc. 2022 16:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quel petit motoculteur pour moi?

Message par Marin5966 »

Bonsoir a tousses...
Je pense avoir trouvé non pas LA solution, mais une petite solution, du moins pour le moment...
En fait, le petit motobineur electtique que j'ai, son SES defauts, sont qu'il toutne beaucoup trop vite et n'est pas assez lourd.
Comme il m'arrive parfois de penser ( si, si...ça m'arrive...) je me suis dit que, rans un premier temps, si je fabriqquait un regulateur de vitesse pour le moteur, ben... je pourrais le faire tourner moinsnvite en gardant 80 pour 100 de sa puissance.j'ai donc fait ce petit régilateur et j'ai essayé ça, ce soir , en vitesse lente. Et ben... ma foi(e)...ça va pas si mal,j'ai réussit a avoir de la terrefine comme du sable et qui plus est, ça rentre de 20 cm dans la terre... the foot...quoi...du moins pour le moment.. je vais essayer de trouver une astuce pour l'alourdir ( avec un paquet de chaine, par exemple, mais je ne sais pas comment le fixer..),, mais pour le moment ça semble aller, je va faire ça demain.... merci a vous tous...
Eva8815
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 mars 2023 15:58
Région : Auvergne

Re: Quel petit motoculteur pour moi?

Message par Eva8815 »

J'ai une terre hyper-argileuse aussi, et le petit motoculteur de lidl fait parfaitement l'affaire. C'est un 1400w, électrique, et pas très cher.
Le plus dur, c'est de trouver (ou d'attendre) qu'un lidl le remette en vente.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel petit motoculteur pour moi?

Message par colibri87 »

Je crois qu'on peut maintenant commander sur le site de lidl ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Quel petit motoculteur pour moi?

Message par lejardinero »

Sur mon motoculteur il y a un éperon à l’arrière qu’on enfonce plus ou moins en terre ,ça peut aider .
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »