Monstera en détresse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
theos01
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 déc. 2022 18:50
Région : Ile de France

Monstera en détresse

Message par theos01 »

Bonjour et joyeux noël !
Ma monstera est en sale état et je ne sais plus quoi faire.
Je l’ai rempoté il y a un mois dans un substrat mélangé perlite/fibre de coco/terreau pour cactée après des signes de faiblesse suite à ce que j’ai supposé être un surarrosage.
Depuis, son état a continué à se dégrader, des feuilles tombes toutes seules.
Que puis-je faire pour la récupérer ?
Merci 🙏🏼

Image

Image

Image

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera en détresse

Message par Wivine »

Bonjour,

Substrat bien trop drainant pour une plante tropicale… Après, l’arrosage, fréquence et quantité, entre en ligne de compte : plus c’est drainant plus la plante a soif souvent. Donc : comment sont faits les arrosages ?

Comment étaient les racines au moment du rempotage ? Nombreuses et vigoureuses ou juste quelques unes ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
theos01
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 déc. 2022 18:50
Région : Ile de France

Re: Monstera en détresse

Message par theos01 »

Bonjour,

Après recherche sur plusieurs sites internet, j’ai vu qu’elle nécessitait un bon drainage et ai vu ce mélange proposé plusieurs fois, c’est donc pour ça que j’ai rempoté dans celui là.

Les arrosages sont faits lorsque le substrat est sec à la profondeur d’un doigt, ce qui est plutôt rare (3-4 semaines pour que ce soit sec) à croire qu’elle ne boit quasiment pas.

Les racines étaient plutôt nombreuses oui, je les ai bien démêlées lors du rempotage.

Faut il continuer à arroser comme cela ? Est ce que je coupe les feuilles abîmées (presque toutes) ? Faut-il couper les branches à ras et espérer un nouveau départ ?

Merci beaucoup
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera en détresse

Message par Wivine »

La plupart des plantes boit très peu en hiver donc le substrat est plus long à sécher. C’est normal. Ceci dit 4 semaines je trouve ça beaucoup. Par comparaison le mien réclame tous les 18 à 20 jours en ce moment, certes il est plus développé mais moins haut)

Si tu coupes les feuilles abîmées il ne va plus rien rester pour la photosynthèse. A terme elles vont toutes mourir mais la plupart sont encore fonctionnelles ; je ne couperais que celles dont le pétiole (la tige) tombe vers le bas.
Je serais aussi tentée de bouturer vu l’état général mais c’est aussi rattrapable tel quel donc c’est toi qui voit.
Si tu bouture coupe sous un noeud (point de rattachement d’une feuille à la tige principale) et mets dans un récipient d’eau que tu renouvelleras 2 fois par semaine. Si non il faut augmenter la fréquence d’arrosage (disons terreau sec à 2 phalanges) et rempoter au printemps prochain : tu mélangeras une moitié de terreau plantes vertes à l’actuel OU terreau plantes vertes + un quart de perlite + deux ou trois poignées d’écorces de pin cassées en petits morceaux.
Je dirais que 99% des plantes d’intérieur ont besoin d’un bon drainage mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les traiter comme des cactus. Si le drainage est trop important elles n’ont pas le temps de boire comme il faut et les racines risquent de sécher.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
theos01
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 déc. 2022 18:50
Région : Ile de France

Re: Monstera en détresse

Message par theos01 »

Merci pour ces conseils. Je vais tenter ça.
Est ce que je dois m’attendre à une amélioration visible rapidement en augmentant l’arrosage ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera en détresse

Message par Wivine »

Ca dépend un peu de l'état des racines mais je dirais oui pour les plus petites feuilles : elles vont redevenir fermes et plates en quelques jours au plus, voire dès le lendemain. Pour les plus grandes ça peut prendre plus de temps (parfois des semaines).
Le jaune restera jaune, ça risque même d'empirer, mais au fil du temps de nouvelles feuilles remplaceront les moches.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »