Monstera en mauvaise posture

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Fanny2205
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 02 janv. 2023 14:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Monstera en mauvaise posture

Message par Fanny2205 »

Bonjour,
Je vous sollicite pour avoir de l'aide concernant ma monstera que j'ai depuis a peu près 1 an. Elle était a la base dans le pot dans lequel je l'avais acheté et je l'avais mise en hauteur. Elle a commencer à grandir et jai voulu la rempoter en suivant des conseils sur internet. Elle s'est fait quelque fois attaqué par mes chats d'où des feuille endommagé et une feuille cassé a sa base mais qui reste verte. Je n'ai pas osé la coupé. Une petite pousse a aussi fait son apparition hier. Le problème c'est que ma monstera pousse vers le bas. Jai mis un tuteur mais je ne peux pas trop remonter les branches au risque qu'elles se casse... Aussi la terre est moisi malgres le fait que je l'arrose qu'une fois par semaine et des champignons ont même poussé dans la terre..... Pouvez vous m'aider à lui redonner un coup de boost et a ce qu'elle pousse en hauteur. Merci beaucoup
Pièces jointes
IMG20230102151206.jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Monstera en mauvaise posture

Message par daniele 43 »

Elle pousse tout simplement en direction de la lumière , dont elle manque sans doute; les symptômes font penser à un excès de rétention d'eau ; le pot est percé ? est-ce que l'eau peut s'évacuer ? ; le cache -pot est peut être responsable
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1734
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Monstera en mauvaise posture

Message par domf »

Bonjour Fanny et bienvenue sur le forum aujardin.org,
L'emplacement des plantes, en général, n'est pas à côté du radiateur...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera en mauvaise posture

Message par Wivine »

Bonjour,

Il pousse déjà en hauteur, enfin il essaie. Ce que vous appelez des branches ce sont les pétioles des feuilles, ça ne s’attache pas. La tige principale c’est là où vous avez mis une ficelle (attention d’ailleurs, ça risque d’abîmer voire de couper, il faudra trouver un lien plus adapté), c’est bien par là qu’on attache.
Les jeunes Monstera rampent à même le sol jusqu’à trouver un arbre où grimper. Dans nos maisons on ne peut pas faire autrement que les attacher à un tuteur si on veut qu’ils aillent en hauteur.

Attention, un arrosage par semaine c’est probablement trop. On arrose copieusement mais seulement quand le terreau est sec à un doigt de hauteur.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »