Page 1 sur 1

Monstera en mauvaise posture

Publié : lun. 02 janv. 2023 15:16
par Fanny2205
Bonjour,
Je vous sollicite pour avoir de l'aide concernant ma monstera que j'ai depuis a peu près 1 an. Elle était a la base dans le pot dans lequel je l'avais acheté et je l'avais mise en hauteur. Elle a commencer à grandir et jai voulu la rempoter en suivant des conseils sur internet. Elle s'est fait quelque fois attaqué par mes chats d'où des feuille endommagé et une feuille cassé a sa base mais qui reste verte. Je n'ai pas osé la coupé. Une petite pousse a aussi fait son apparition hier. Le problème c'est que ma monstera pousse vers le bas. Jai mis un tuteur mais je ne peux pas trop remonter les branches au risque qu'elles se casse... Aussi la terre est moisi malgres le fait que je l'arrose qu'une fois par semaine et des champignons ont même poussé dans la terre..... Pouvez vous m'aider à lui redonner un coup de boost et a ce qu'elle pousse en hauteur. Merci beaucoup

Re: Monstera en mauvaise posture

Publié : lun. 02 janv. 2023 15:25
par daniele 43
Elle pousse tout simplement en direction de la lumière , dont elle manque sans doute; les symptômes font penser à un excès de rétention d'eau ; le pot est percé ? est-ce que l'eau peut s'évacuer ? ; le cache -pot est peut être responsable

Re: Monstera en mauvaise posture

Publié : lun. 02 janv. 2023 18:06
par domf
Bonjour Fanny et bienvenue sur le forum aujardin.org,
L'emplacement des plantes, en général, n'est pas à côté du radiateur...

Re: Monstera en mauvaise posture

Publié : mar. 03 janv. 2023 9:41
par Wivine
Bonjour,

Il pousse déjà en hauteur, enfin il essaie. Ce que vous appelez des branches ce sont les pétioles des feuilles, ça ne s’attache pas. La tige principale c’est là où vous avez mis une ficelle (attention d’ailleurs, ça risque d’abîmer voire de couper, il faudra trouver un lien plus adapté), c’est bien par là qu’on attache.
Les jeunes Monstera rampent à même le sol jusqu’à trouver un arbre où grimper. Dans nos maisons on ne peut pas faire autrement que les attacher à un tuteur si on veut qu’ils aillent en hauteur.

Attention, un arrosage par semaine c’est probablement trop. On arrose copieusement mais seulement quand le terreau est sec à un doigt de hauteur.