Page 1 sur 1

fière de ma nouvelle passion

Publié : ven. 27 mai 2005 9:52
par laumaka
bonjour à tous,

avais juste envie de partager avec vous mes amis "potageurs", ce nouveau bonheur qu'est le jardinage; je peux vous dire qu'en quelque sorte cela m'a permis de faire face à mes problèmes, l'année deniere ça n'allait pas du tout, ai commençé par vouloir faire un petit coin d'aromatiques et finalement me suis retrouvée avec toutes sortes de légumes, me suis plongée dans les livres de jardinage, ai découvert tellement de choses, ça m'a permis de penser à autre chose et de prendre conscience que la nature est vraiment bien faite, que les oiseaux, les insectes , les plantes ont toutes un role à jouer, j'étais tres fiere de voir pousser mes graines et ramasser mes légumes avec ma fille chérie qui, à 4 ans adore m'aider et me poser des questions.... donc le potager m'a fait économiser des séances chez le psy, m'a redonné confiance en moi(enfin bonne à qq chose),gout en la vie ;
grace à vous aussi, à ce site qui répond si bien à ttes les questions, oui la solidarité existe tjrs, ça me fait plaisir de voir meme des ados sur ce site, ça donne de l'espoir,
j'ai également pris conscience de la richesse de la nature et que nous devons tous faire qq chose pour la préserver , pour que nos enfants aussi puissent un jour en profiter,;
2 eme année de jardinage , de beaux légumes et aucun produit chimique, ça n'est qu'une goutte d'eau mais c'est déjà ça, et je sui heureuse d voir que la majorité d'entre vous s'efforce de faire la meme chose...
voilà, mon message vous paraitra peut etre naif, mais c'est pas grave, je me sens beaucoup mieux aujourd'hui grace à tout ça , j'avais juste envie de vous le faire partager .... bon jardinage.... fait super beau....

Publié : ven. 27 mai 2005 10:28
par Emile Diou
:bravo:
Merci pour ce message tres positif. Il est vrai (enfin c'est ce que je pense) que nous, jardiniers amateurs, jardinons pour nous faire plaisir, pour nous faire du bien. Ce bien peut apparement, parfois aller plus loin qu'espere. Tant mieux, je suis tres heureux pour toi.
:top:

Emile Diou

Publié : ven. 27 mai 2005 10:33
par bul_dozer
Je ne trouve pas ton message naif, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les bienfaits du jardinage, et je ne m'avance pas trop en disant que beaucoup de personnes du forum seront également d'accord avec toi. Moi je passe une heure au jardin avant d'aller bosser et ça me met de bonne humeur pour toute la journée :D

Publié : ven. 27 mai 2005 10:43
par Sophie79
Moi aussi je me suis découvert cette passion l'an passé, mais cette année j'ai fait ça sérieux, genre plans du potager, carrés, désherbage régulier, semis... bref ça m'occupe bien !
Moi ça me permet de me calmer, d'oublier un peu tous les soucis quotidiens et dieu sait s'ils sont nombreux. quand je suis bien énervée, une bonne heure de désherbage et tout va mieux !
En plus quel plaisir de voir pousser ce que l'on a semé, quel plaisir d'aller choisir ses plants, ses couleurs pour les fleurs. J'inspecte scrupuleusement mes dernières plantations au moins deux fois par jour !! :loupe:
voilà tout ça pour dire que pour certains le jardin c'est la corvée, ben moi c'est du plaisir et rien que du plaisir (même dix tours de remplissage d'arrosoir de ma réserve d'eau à mes plantations !!! :wink: )

Publié : ven. 27 mai 2005 10:47
par Sandriku
Complètement d'accord avec toi Laumaka !! :top:
Le jardinage fait beaucoup de bien au moral ! Non seulement il nous vide l'esprit quand on le pratique, nous l'occupe quand on s'arrête et en plus, ils nous rends fiers : Chaque petit geste que tu fais, le jardin te le rend au centuple !!
Alors bon jardinage à tous :arrose:

Sandriku :D

Publié : ven. 27 mai 2005 10:54
par Emile Diou
Au debut j'etais un peu comme ca. Maintenant je dispose de bcp moins de temps a consacrer au potager.
Mais quel plaisir de confier les "ATICHAU" a mon jeune apprenti de 2 ans pour qu'il les ramene a la maison, tout fier, bien sur.

Publié : ven. 27 mai 2005 11:09
par bea80
hello !
moi aussi laumaka je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis : détente absolue, on "travaille" à notre rythme, on oublie tout, parfois je reste assise sous l'arbre et je regarde mes légumes pousser, y a que le jardinage pour procurer un tel plaisir. Merci pour ton message.
bises
bea

Publié : ven. 27 mai 2005 12:31
par isabelle63
Jardinage = moment de detente ou l'on ne pense à rien d'autre :D , J'en oublie même l'heure.

Publié : ven. 27 mai 2005 13:22
par christianne
Il y a quelques années, le jardin était surtout l'affaire de pépés et mémés comme moi. Les jeunes étaient rares à s'y intéresser.
Depuis quelques temps, on voit un tas de jeunes jardiniers passionnés et cela me ravit!
Moi aussi le jardinage m'a permis de tenir le coup ds les moments difficiles Bon courage à toi:D :D :D

Publié : ven. 27 mai 2005 13:47
par zouf
Attention Laumaka!Tu as attrapé le virus du jardinage et comme je l'ai déjà dit quelque part sur ce forum, le seul remède c'est le lumbago! :lol: :lol: Bon courage!

Publié : ven. 27 mai 2005 14:20
par Sofiane
Bonjour laumaka
juste un petit mot pour te dire que j'ai eu la même pensée que toi
après des soucis, je me suis mise qu jardinage et cela m'a fait énormément de bien (fleurs, légumes, couleurs,...) tout ça m'a remonté le moral et aujourd'hui j'en suis moi aussi très fier

alors bon courage et surtout bon jardinage

merçi

Publié : ven. 27 mai 2005 15:48
par laumaka
merçi à tous,
ça fait chaud au coeur de voir qu'il y a encore autant de gens biens sur notre pov' planete en délire....... :roll:
vos messages me vont droit au coeur, quel forum fooooooormidable!!!
j'ai envie de tous vous embrasser, mais oui meme tous gluants et pleins de terre avec cette chaleur dans nos potagers :lol: :lol:

ça c'est vrai ...

Publié : ven. 27 mai 2005 16:07
par Yoyo95120
Quoi de mieux, même juste 30 mn le soir en rentrant du boulot que de se vider la tête d'une journée difficile et de penser à autre chose ...
ça guérit même le mal de tête le jardin !!!!
un petit moment où on est juste BIEN.

Publié : ven. 27 mai 2005 16:24
par Sofiane
merci laumaka pour tes bisous tout gluant :D

à plus

Publié : ven. 27 mai 2005 19:27
par mistra
moi aussi comme yoyo, un petit peu de jardinage (même un simple tour du jardin) le soir après le boulot , rien de tel pour se vider la tête des soucis !!!!
bravo !!

Publié : sam. 28 mai 2005 14:01
par ditmoitout
Bjr tlm
Merci pour ce post je suis d'accord avec tout ce que je viens de lire et même avec le sourire car je me reconnais bien dans certains posts :wink:
Maintenant qu'il fait beau et que je peux, le matin je prépare mon plateau petit déj et je vais dans mon jardin devant mon petit bassin sur le banc mais quel plaisir de pouvoir profiter du fruit de notre travail :lol:

Publié : lun. 30 mai 2005 15:29
par pylone
Ah! eh ben je me disais bien que ça avait des vertus autres qu'aromatiques un carré de plantes vertes!
J'allais pas très bien non plus (arrêt des études/questionnement perpétuel comme beaucoup de jeunes dans la vingtaine actuellement/pas de boulot/etc, bref), à Noël j'ai reçu un superbe kentia, et depuis c'est l'invasion! Ma petite chambre de 12m^2 est couverte de plantes tropicales diverses, j'ai transformé un vieux lavabo bouché en pot géant (heuchère, glechomus, liseron de mauritanie, le reste c'est des semis de gazon, de paquerettes et de trèfles!), le rebord de ma fenêtre s'est transformé en mini-potager... Et je vais beaucoup mieux! J'ai trouvé un boulot, je reprends les études en octobre... Pas que ça soit directement lié, mais ça participe pour beaucoup à mon envie d'être un peu actif, utile à quelque chose. Je passe bien 30 minutes à 1h par jour à m'occuper de mes plantes (qui me le rendent bien en étant magnifiques :) ).
Maintenant, je ne sais pas dans quelle mesure ça aide à sentir la grandeur de la nature, de l'environnement, à être un peu plus humble, des psys répondraient que la couleur verte à simplement un effet lénifiant, relaxant, sur le cerveau humain :lol:

En tout cas merci pour ces témoignages, je me sentais un peu bête de sortir d'un "marasme" qui devenait vraiment très pénible, grâce à trois fougères :wink:

Publié : lun. 30 mai 2005 16:01
par moustache
Ravi que tu aies découvert le jardinage :)
En ce qui me concerne, je suis "tombé" de dans il y a 40 ans, et j'y suis encore.
4 de mes 5 petits fils demandent à venir chez Papy pour jardiner (le cinquième a 18 mois !).
Le plus doué, cinq ans, a planté toutes les tomates cette année.

Image

Continues, tu es sur la voie de la sagesse, de la sérénité, et du bonheur.

Publié : lun. 30 mai 2005 16:47
par nathou33
Salut à tous, :soleil:

Je suis entierement d'accord avec vous tous. J'ai toujours aimé les :daisy: , les plantes, depuis 3 ans je fais un jardin potager et je prends beaucoup de plaisir à le faire.

Lorsque je suis au jardin j'oublie tous mes problèmes, je pense à autre chose. C'est beaucoup mieux que les psys et ca rapporte du plaisir, de la satisfaction et de la fierté.

quel plaisir de pouvoir récolter les légumes que l'on a semé, transplanté, :arrose:

vive le jardinage

:ola:

Publié : lun. 30 mai 2005 19:19
par Mulot
bravo pour ton message : dire tout haut ce que l'on pense tous :D
le jardin et le potager conviennent à tous : contemplatifs comme actifs;
et ça peut être du sport aussi !
ça risuqe de faire du tort aux psys qui vont moins nous voir lol
à bientôt, bon jardinage !! :daisy:

Publié : mer. 01 juin 2005 16:57
par mycose
:D Aller au jardin chercher une salade pour le repas en arrachant quelques mauvaises herbes au passage change les idées pour l'heure a venir. :wink:

Publié : jeu. 02 juin 2005 10:12
par laumaka
suis ravie de voir autant de réactions à mon sujet, et un message tout particulièrement pour pylone, ça me réjouis de voir qq de 20 ans qi ne cultive pas que des plans de canabis dans sa piaule.....les fument, se mouche dans ses chaussettes , fait pipi dns une bouteille(les vc sont trop loins du lit) et traine ses savates tte la jounée et cultive un beau palmier dns le creux de sa main( le fils de 20 ans d'une amie...) moi à 20 ans était encore en pleine crise d'adolescence... si j'avais pu découvrir les bienfaits des plantes avant.... ravie aussi que tu ai repris le cours de tes études... moi, avait tout planté sur un coup de sang et m'en suis bien mordue les doigts!!!! finalement m'en sort pas trop mal, mais me serait évité bien des galères si j'avais poursuivi mes études, veux pas avoir l'air rabat joie mais c'est après que l'on se rend compte de leur importance.... ai perdu tellement de temps... vais avoir 32 ans dimanche, ai l'impression d'avoir perdu 10 ans de ma vie.... études plantées, divorce, mais une jolie petite fille et aujourd'hui le soleil brille, mes légumes poussent et.......je reprend les études........bah oui, il n'est jamais trop tard....vive la vie!!!!!!!
bisous à vous mes amis potageurs

Publié : ven. 03 juin 2005 20:49
par vivou
:D voilà un post qui remet du baume au coeur !

merci Laumaka de l'avoir lancé, la plupart des jardiniers pensent comme toi :D