Animal ou effraction?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Animal ou effraction?

Message par Otad06 »

Bonjour,

J'habite un rez-de-jardin et je viens de retrouver mon hétéropanax avec une trentaine de branchettes coupées. J'ai d'abord pensé à une effraction d'une personne... Puis peut-être à un oiseau? Est-ce possible?

AVANT :

Image
APRES :
Image Image
Image

PS : Jamais je ne couperais des branches pour le plaisir, les plantes c'est ma passion et ce petit arbre a une valeur particulière. Je vis seul et n'ai pas d'animal.
Merci pour votre aide :cry:
Dernière modification par Otad06 le sam. 07 janv. 2023 14:40, modifié 2 fois.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Animal ou effraction?

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est très curieux...

Ce n'est pas clair sur les photos mais les coupes semblent nettes, comme faites avec outil, non ? Je pencherais pour un humain, mais quel intérêt alors qu'il suffit de pousser le feuillage pour tenter d'ouvrir la porte fenêtre ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Animal ou effraction?

Message par Otad06 »

J'ai ajouté une 4e photo plus nette au niveau des coupes. Oui je ne comprends pas non plus... ça pourrait être un oiseau? Un goéland?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Animal ou effraction?

Message par Wivine »

Je pense qu'un goéland aurait fait de plus gros dégats, surtout que les coupes sont faites en hauteur... Un autre oiseau ? Je ne sais pas... J'en doute mais attendons de voir si quelqu'un a une idée...

Les branches coupées étaient sur place ou elles-on disparu ? Peut-être un malotru qui a voulu prendre des boutures ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Animal ou effraction?

Message par Otad06 »

Aucune trace des branches coupées... Je connais pas bien les oiseaux mais il me semblait qu'ils prenaient plutôt des branches sèches :/
Ou alors c'est un humain. C'est ma première idée, mais j'aimerais éliminer toute autre possibilité. Les coupes sont faites un peu tout autour de l'arbre dont à l'intérieur. La cime est épargnée cela dit. C'est une terrasse jardin d'un immeuble sachant que j'ai une haie et un mur si quelqu'un a fait ça il a dû escalader le tout c'est clairement une infraction :(
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Animal ou effraction?

Message par Wivine »

J'ai bien peur qu'on n'ait jamais une réponse qui soit sans aucun doute.
Mon avis c'est qu'un oiseau aurait probablement laissé quelques débris, aussi habile soit-il. En plus à cette époque de l'année il a des branchettes à foison partout dans la nature (et ce n'est pas une saison pour faire des nids !). Là je vois des coupes nettes et en biseau, comme faites avec un sécateur et par quelqu'un qui sait couper les plantes. Un cambrioleur n'aurait pas perdu de temps à faire ça, et il aurait laissé les branches sur place de toute façon.

Je me souviens que dans l'immeuble où j'habitais avant, les haies des terrasses du rez de chaussée avaient toutes une ouverture pour que les jardiniers puisse accéder librement, du coup n'importe qui pouvait entrer ! Si ce n'est pas le cas chez toi et qu'un humain est passé il a du abimer la haie...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Animal ou effraction?

Message par Otad06 »

Il y a malheureusement un endroit ou on pourrait éventuellement se faufiler sans endommager la haie + le muret qu'on peut escalader. C'est pas simple et dans les deux cas ça ne serait pas discret. Mais c'est possible. Je pense pas non plus à un cambriolage, plutôt un acte de vandalisme (j'ai éventuellement une personne en tête qui d'ailleurs sait que couper mes plantes est quelque chose qui me ferait du mal, l'a déjà évoqué…). Je préfèrerais quand même que ça soit un oiseau haha ^^...
Je vais mettre une caméra je verrai bien. Il repoussera mon hétéropannax :) Merci beaucoup pour vos réponses
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Animal ou effraction?

Message par Wivine »

Ce n'est pas forcément quelqu'un que tu connais (et si c'est le cas tu verras bien chez lui ou elle les boutures ! pas malin !). Il y a malheureusement des gens sans gêne qui volent parfois carrément des pots ou coupent des boutures chez les autres. Même dans les jardineries, les feuilles de succulentes tombées par hasard dans le caddie c'est un grand classique.

Ta plante était belle. C'est tentant.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Animal ou effraction?

Message par Otad06 »

Oui mais couper autant de branches pour une bouture sachant que ma terrasse n'est pas accessible (elle est délimitée on ne peut pas y accéder si facilement + balcons au dessus donc pas discret) ça m'étonnerait un peu. En plus c'est pas coupé en dessous d'un noeud.. :/
Et un rongeur c'est possible? J'ai vu une sorte de gros rats grimper dans les branches d'un grand arbre devant chez moi.
Bon je vais mettre une caméra et peut-être que j'aurai la réponse :)
Bonne année
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Animal ou effraction?

Message par opusoculi »

OUI, un rongeur est une hypothèse crédible.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Animal ou effraction?

Message par Misologue1 »

Oui, ce type de coupe nette en biseau est caractéristique de la dentition d'un rongeur : souris ou rat ou écureuil. Chez moi, dans l'arboretum, toute plante non protégée par un grillage à poule est rapidement grignotée par les lapins. J'ai découvert à plusieurs reprises ces coupes sur les branches basses avant de comprendre et de trouver la parade.
Bon courage.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Animal ou effraction?

Message par Otad06 »

Bon ça me rassure un peu que l'hypothèse d'un animal soit crédible...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »