2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Je viens de regarder la recette de la poivronnade, ça a l'air très bon :atable:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Moi aussi, j'ai regardé !! on est gourmands :lol:
Pleins de recette mais ça m'intéresse d'avoir la tienne surtout avec le
chorizo
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La recette? Nous avons fait "au pif" pour tout :lol:
alors ça va être de l'à peu près parce que je ne sais pas du tout quel poids de poivrons nous avions...Une grosse cocotte de 11 litres au 3/4 pleine.
Donc, nous avons mis les poivrons coupés en morceaux, puis Fiston a ajouté trois gros oignons coupés en lanières, 25 grains d'ail écrasés et deux et demi plis de chorizo fort d'abord coupés en deux dans la longueur puis coupés en tranches fines. Tout ça a cuit ensemble environ 30mn avec un peu de thym, 1 feuille de laurier, sel et poivre.
Puis Fiston a voulu mixer un peu avec le mixer plongeant.
C'est la première fois que nous avons cuisiné ce genre de chose. Lui connaissait pour en avoir mangé sur des toasts à l'apéritif. Il parait que c'est bon :P Nous verrons à la dégustation quand ça aura un peu pris de "l'âge" dans les bocaux.
De toute façon, ça ne peut être que bon vu qu'il n'y avait que de bonnes choses dedans :P

Cet après midi, nettoyage du tour de la cuve de gaz, deux énooormes brouettes d'herbes chez les poules.
Mon gendre doit venir samedi récupérer la cuve de 1000l qui est à côté et qui ne sert à rien pour moi. Le passage est libre 8)
Puis j'ai désherbé la moitié du passage le long du potager...
Il a fait très chaud même si le soleil n'était pas très présent.

Et catastrophe !!!! je ne peux plus fermer les couvercles de châssis, les tomates sont arrivées en haut :shock:
Je vais devoir rapatrier tout ça sur la terrasse couverte, heureusement que j'ai des tables disponibles :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 27 avr. 2023 18:33 Et catastrophe !!!! je ne peux plus fermer les couvercles de châssis, les tomates sont arrivées en haut :shock:
J'adore ces catastrophes :veryhappy:
Ma tante de Six-Fours disait "Castatrophe !"
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas pu passer hier soir.
Une amie est arrivée à 17h et nous avons bien bavardé.
Elle m'a aidé à mettre le grand plastique sur les arceaux de tunnel nantais pour protéger les plants de tomates puisque je ne peux plus mettre les châssis :? . A deux l'affaire a été vite expédiée, surtout que le plastique est neuf, il a d'abord fallu le dérouler et le déplier.
J'ai bien fais de prévoir ce changement, ce matin il pleut (enfin il fait semblant de pleuvoir) de nouveau :angryfire:
Cette simili pluie est juste là pour faire pousser l'herbe, ça commence à me gaver :devil: :angryfire: :rocketwhore:

Sinon, hier après midi, j'ai repiqué les dernières dernières graines de cucurbitacées et fini de remplir à ras bord les pots de celles qui avaient été repiquées samedi et lundi.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai noté ta recette de poivronnade :top: Pour les toasts à l'apéro ça me semble génial :mrgreen:
Je vais allée chercher le complément d'informations sur le quantités sur internet :atable:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore une bien triste journée où je n'ai pas fais grand chose . Ce matin était brumasse, pas de la vraie pluie mais un truc qui mouille quand même :pastop:
Cet après midi, ma fille et mon gendre sont venus chercher une grosse cuve de 1000 litres pour récupérer de l'eau de pluie. Elle ne me servait à rien vu que j'ai un forage et elle était placée à un endroit pas pratique pour moi et pas possible de la positionner ailleurs, trop grosse!!!
Quand ils sont partis, j'ai juste désherbé les deux rosiers qui sont contre la palissade. C'est fou ce qu'il y avait comme herbes entortillées dans les branches des rosiers.
J'ai aussi nettoyé et taillé les lauriers roses dans les gros pots, ils n'ont pas beaucoup aimé les gels de l'hiver :roll:
Puis il s'est remis à bruiner :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

9 mm de pluie la nuit dernière, une matinée humide et venteuse, quelques rayons de soleil dans l'après midi, une météo bien capricieuse pour une veille de mois de Mai :roll:

Ce matin, craignant que la pluie promise n'arrive, je suis allée au jardin récupérer une bonne vingtaine de salades à planter pour une amie. J'en ai profité pour arracher une jolie botte de radis. J'ai aussi mis dans une boite les derniers oeillets d'inde qui ont germé...

Cet après midi, visite de mon amie qui est repartie avec les salades et les oeillets d'inde à planter et la botte de radis à déguster :top: :veryhappy:

Après son départ, j'ai transféré deux nurseries en bordure de la terrasse couverte et j'y ai installé tous les plants qui étaient dans la véranda. Ils commençaient à souffrir de ce temps gris mais chaud que nous avons depuis une bonne semaine. Là ils auront beaucoup plus de lumière qu'à l'intérieur et si les températures nocturne menacent de descendre un peu trop, ce sera vite fait d'entourer les nurseries avec du voile d'hivernage.
Difficile de travailler au jardin vu que tout est mouillé :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Image

Ces quelques brins de muguet pour vous apporter un peu de bonheur et vous souhaiter une bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci Jardinière.
Je n'avais pas vu ton nouveau sujet 2023 car habituellement, un message sur ma boite mail m'avertit lorsqu'il y a une nouveauté sur les sujets que je suis sur le forum.
Tes activités sont pour moi des rappels de ce qu'il faut faire, je pense que nous avons presque le même climat.
En somme pense bête et source d'inspiration.
Ici, toute la nature explose grâce à la pluie et aux températures douces qu'il fait depuis 10 jours.
Avant, mes semis avaient du mal à sortir, depuis 3 jours, tous les semis sortent en peu de temps.
Je viens de semer des fleurs et je ne regrette pas d'avoir attendu.
Les bisannuelles et vivaces sont aussi en forme, je découvre ainsi des fleurs qui ont passé discrètement l'été et l'hiver, et qui ont failli passer sous la tondeuse.
Bonne journée sous le muguet.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 30 avr. 2023 23:46 Image

Ces quelques brins de muguet pour vous apporter un peu de bonheur et vous souhaiter une bonne journée
Sachant que la distance ne freine pas l'amitié, je te remercie Jardi pour ce magnifique bouquet odoriférant :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : lun. 01 mai 2023 18:09
jardiniere31 a écrit : dim. 30 avr. 2023 23:46 Image

Ces quelques brins de muguet pour vous apporter un peu de bonheur et vous souhaiter une bonne journée
Sachant que la distance ne freine pas l'amitié, je te remercie Jardi pour ce magnifique bouquet odoriférant :kiss:
C'était avec plaisir :wink: :kiss:
Patrick40550 a écrit : lun. 01 mai 2023 6:57 Merci Jardinière.
Je n'avais pas vu ton nouveau sujet 2023 car habituellement, un message sur ma boite mail m'avertit lorsqu'il y a une nouveauté sur les sujets que je suis sur le forum.
Tes activités sont pour moi des rappels de ce qu'il faut faire, je pense que nous avons presque le même climat.
En somme pense bête et source d'inspiration.
Bonne journée sous le muguet.
Bonjour Patrick, ravie de te revoir chez moi :wink:
Chaque année en Janvier, j'ouvre un nouveau livre et je ne l'ai peut être pas mentionné à la fin de celui de 2022 :? :oops:
.
Une année bizarre s'ouvre, de la chaleur, puis d'un coup du froid.... Pas de pluie pendant les mois d'automne et d'hiver et maintenant c'est presque tous les jours. Il paraît qu'il ne faut pas se plaindre mais j'avoue que là ça me gave sérieusement...
J'espère que tu trouveras ici les renseignements dont tu peux avoir besoin.

La journée avait commencé dans la grisaille puis une belle averse. En début d'après midi le soleil a daigné faire une apparition et maintenant il brille dans un grand ciel bleu.
J'ai d'abord commencé par récupérer des semis de comelines et des périlla pourpre que j'ai installé dans des petits pots. Récupéré aussi trois semis de mélisse et un plant de sisyrinchium mis en pots aussi. le 14 Mai, je vais accompagner une amie au vide jardin de Castenau d'Estrétefonds, faut bien que j'ai quelques merveilles :P

Puis le soleil aidant, je me suis mise à retirer toutes ces sal******s d'oxalis corniculé sur la parcelle où je souhaite planter les aubergines et les poivrons. Il me faudra d'abord terminer de manger les radis :P
J'en ai profité pour nettoyer aussi la parcelle suivante où quelques indésirables avaient poussé.
Ces petites pluies régulières depuis trois semaines aident bien les indésirables :devil:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Une belle journée de Mai pleine de soleil et de ciel bleu.

J'ai passé du temps avec mes semis :roll:
Ce matin, j'ai installé des tables et de grands cageots sur la terrasse couverte.
Puis un bac après l'autre, j'ai rapporté tous les plants du jardin et j'ai trié: 3 coeur de boeuf rouge pour Pierre, 2 pour Paul, 4 pour Ginette ..... et mis dans chaque caisse dument identifiée. Puis aubergines, poivrons et piments itou :sleep:
J'y ai passé 4 heures en tout pour préparer chaque commande des enfants et de leurs copains. Tomates, aubergines, poivrons...il reste toutes les cucurbitacées :roll: :smoke:
Fini, terminé.... L'an prochain, je ne ferai que pour mes enfants et moi, c'est trop chronophage et crevant en plus.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Un peu tard ce soir mais la journée a été chargée.
En plus, il a fait bien chaud cet après midi...

Ce matin, j'ai passé le coupe bordure tout le tour de la pelouse devenue bien haute depuis quinze jours qu'elle n'avait pas été tondue. L'alternance pluies et soleil lui ont donné de l'élan.
Cet après midi, Fiston a tondu puis nous avons bricolé ensemble.

Bienvenue à la jardinerie "jardiniere31"

Image

Image

Image

Fiston est parti ce soir avec tous les plants destinés à ses copains.
Demain matin, ce sont tous les plants destinés au Fiston Auvergnat qui prennent la route pour aller vivre leur vie sous d'autres cieux. Je vais me trouver bien démunie :P
Et plus tranquille aussi...
Je vais enfin pouvoir commencer les plantations dans mon potager :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ah ouiiii :!: :!: :!: quelle production :fete:
Bravo de les avoir mené jusqu'à maintenant :!:
Tu peux mettre une pancarte ""chez jardinière"" :lol:
Enfin, tu vas pouvoir faire tes plantations :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bravo, mais je vois que tu as une aide précieuse qui veille.
J'ai beaucoup de mal à garder les étiquettes en place pour identifier les variétés.
J'ai acheté des grégory altaï que tu as venté ici.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

:shock: :shock: :shock: :love: Je n'ai plus de mots...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Whoooo!! que c'est beau tout ça!!! :bravo: :love: Effectivement tu peux considérer que tu tiens une jardinerie :lol: et je comprend pourquoi tu désires réduire à la famille. Pour ma part j'ai déjà fait ce choix, ça devenait trop dur et trop stressant.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il y avait 175 plants de tomates, plus les aubergines, les poivrons, les piments et toutes les cucurbitacées. Ajoutez 24 pots de betteraves et 60 d'oeillets d'inde :smoke:
Aujourd'hui, je ne m'en suis pas occupée, trop ras le bol de les voir :mrgreen:
Bon, les retardataires sont en sécurité, ils peuvent attendre une inspection jusqu'à demain.
Une amie va passer prendre les plants que j'avais gardé "au cas où " jusqu'à ce que "les commandes" soient livrées. Maintenant il ne reste que les miens et ceux de mes trois autres enfants mais ça va partir ce week end 8)

Cet après midi, j'ai largement profité du soleil, j'ai passé deux heures et demie à désherber et nettoyer le fond du potager, l'air passe mieux :P . Ce coin était envahi par du gaillet grateron, des lianes de plus de deux mètres de long qui s'accrochaient partout :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ouf enfin moins de stress de tenir tout ce petit monde à bout de bras :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

C'est rafraichissant toute cette verdure fraiche.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ayé, encore quelques plantounes adoptées, elles vont aller pousser dans le Gers...

Ce matin, deux heures de désherbage le long de l'étendoir à linge, comme c'était à l'ombre, je n'ai pas trop transpiré 8)
Après avoir copieusement arrosé les denières salades plantées, les betteraves, les oignons de Trébons et les échalottes.

Cet après midi, après avoir donné les plants à mon amie, je me suis remise à désherber, cette fois, le long de la clôture mitoyenne, un bon morceau que j'avais déjà nettoyé en Février, la nature a horreur du vide :roll:

J'aurai pu faire bien d'autres choses au potager, mais il fallait que je me vide la tête du stress de ces derniers jours, c'est chose faite ce soir, je pense beaucoup plus à mon dos :P :lol:

Demain, il faudra positionner les piquets pour les tomates et les supports pour les toiles d'ombrage.....J'aurai l'aide d'un autre de mes fistons pour les planter dans le week end en même temps qu'il viendra récupérer ses plants. 8) :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 05 mai 2023 18:32 Cet après midi, je me suis remise à désherber, cette fois, le long de la clôture mitoyenne, un bon morceau que j'avais déjà nettoyé en Février, la nature a horreur du vide :roll:
Je suis comme toi toujours à désherber, mais ... je me suis donné des saisons où je désherbe: 3 semaines au printemps, trois semaines en automne.
Ainsi la nature a le temps de reprendre la main :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bou diou!!!!! quelle journée :sleep:

Ce matin, vite finir de nettoyer les parcelles qui vont recevoir la plantation de tomatiers...
Puis aller récupérer les piquets dans leur coin et les mettre en place...
Puis au tour des piquets fer à béton de les porter dans les rangées où ils vont être plantés...
Arrosage du semis de poireaux oublié hier :roll:

Puis vite douche et vite faire trois courses, Fiston n°2 vient demain avec ses Princesses pour m'aider à planter tous ces piquets et ils seront là pour manger à midi.

Cet après midi, grosse taille du laurier tin qui a pris trop d'ampleur. En hiver, il sert de cachette aux oiseaux qui viennent aux mangeoires. Mais là, il était vraiment trop gros. Et comme la mairie a mis un coin à notre disposition pour déposer les branchages de haies, fallait en profiter. Donc, une pleine voiture...
Ensuite taille d'un photinia qui me barrait presque le passage et même chose, déposé sur le gros tas.

Vite vite rentrer parce que l'orage menace, il faut protéger les petites salades et les betteraves au cas où il y aurait un peu de grêle.

Une deuxième douche ne sera pas de refus (mais quel gaspillage d'eau :shock: ), je suis cuite. Il a fait 32° cet après midi :sleep: :ko: :koko:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 06 mai 2023 18:13 Bou diou!!!!! quelle journée :sleep:

Une deuxième douche ne sera pas de refus (mais quel gaspillage d'eau :shock: ), je suis cuite. Il a fait 32° cet après midi :sleep: :ko: :koko:
Quel boulot quand même :!: :!: et la chaleur arrive vite chez toi :oh:
on nous promet de l'orage aussi mais :?: :?: je préfère cette nuit mais
pas demain :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »