2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PATOU1473 »

Ici aussi la pluie et le vent sont présents. Si la pluie était attendue le vent n'était pas le bienvenu. Il faut faire avec mais pour moi je suis restée à l'intérieur. Aujourd'hui le vent est calmé et le soleil est au rendez-vous. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Plus de vent aujourd'hui et pas de soleil non plus. Il a même fait trois demies gouttes il y a demie heure :roll:

Ce matin je me suis occupée des orchidées et des plantes d'intérieur......

Cet après midi, plein de bricoles dehors.
Mais j'ai d'abord mis un peu d'ordre dans le garage, c'était indispensable :P
Puis nettoyé la maison des cocottes et porté la litière souillée au tas de compost spécial. J'ai remis des coquilles d'huitres broyées.
Récupéré la structure pour monter la troisième nurserie, elle va déjà entrer en service...
Commencé à débarrasser la véranda. J'ai taillé et nettoyé les trois piments qui y ont passé l'hiver. Ils sont maintenant dehors sous le auvent, il est urgent d'aménager le cadeau du père noël pour les protéger en cas de petit coup de froid, je dois attendre l'aide du Fiston, toute seule pas facile :roll:
Toutes ces bricoles prennent pas mal de temps :oh:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Une très belle journée printanière, 23°.... pas normal en cette saison.
Et comme j'avais des repiquages à faire je n'ai pas beaucoup profité de ce beau soleil.
J'ai monté la troisième nurserie dans la véranda, ça c'est fait........
Et mis les trois plants de piments sur une étagère, un voile d'hivernage à portée de mains au cas où il ferait quelques journée un peu plus froides .....

Je reprends. Nous avons été interrompus par un gros orage Qui avait commencé à menacer vers 17h.Le ciel s'est couvert très vite et de gros nuages noirs sont venus masquer le soleil

Image

ça a bien pété, la foudre est même tombée sur le clocher du village et toute la maison a tremblée.
L'orage est parti aussi vite qu'il était arrivé et a laissé 5mm de pluie dans le pluviomètre.

Donc cet après midi j'ai encore repiqué des graines d'aubergines et de piments qui ont germé. Encore des graines en train de germer :angryfire: j'en ai un peu marre de ces graines qui trainent comme ça. Je me fais violence pour ne pas tout mettre à la poubelle :smoke:
Puis j'ai repiqué des tomates petit moineau et des Grégory Altaï......
Bien arrosé tout ça et mis sous lampes.

La forêt de tomates commence à pousser

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Une journée digne du mois de mars: un coup de soleil un coup de pluie...
Ce soir 15 mm de pluie de plus, ajoutés au 7 mm relevés ce matin tôt.
Et 11° au plus chaud de la journée alors qu'il faisait 23° hier :roll:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

jardiniere31 a écrit : lun. 13 mars 2023 18:11 La forêt de tomates commence à pousser
Image
Enorme :shock: :top: La plupart est pour les trocs et les dons, non ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Capture d’écran 2023-03-15 à 10.32.04.png
Oui c'est impressionnant toutes ces petites tomates qui vont faire le bonheur de dizaines de jardiniers/ères :top:
Je suppose que tu les as semées dans un terreau à semis professionnel. Dans combien de temps vas-tu les sortir de ces godets ?
Je suis curieux ... un peu ... beaucoup ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Belle forêt :love: :love:
Et là, ça va être la valse des repiquages :fete:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

PhNeutre a écrit : mer. 15 mars 2023 10:05
jardiniere31 a écrit : lun. 13 mars 2023 18:11 La forêt de tomates commence à pousser

Enorme :shock: :top: La plupart est pour les trocs et les dons, non ?
Pas exactement. Il y a les commandes pour des connaissances et des amis, puis le ou les vide jardins. Quelques dons bien sûr...
Et en premier pour Bibi, puis mes Fistons, ça représente plus de 80 plants :P
Marcol a écrit : mer. 15 mars 2023 10:40
Capture d’écran 2023-03-15 à 10.32.04.png
Oui c'est impressionnant toutes ces petites tomates qui vont faire le bonheur de dizaines de jardiniers/ères :top:
Je suppose que tu les as semées dans un terreau à semis professionnel. Dans combien de temps vas-tu les sortir de ces godets ?
Je suis curieux ... un peu ... beaucoup ...
Non, pas semées dans du terreau à semis professionnel, mais dans le terreau que j'utilise ensuite pour les repiquages. Les repiquages von commencer d'ici 10 ou 15 jours, dès que les plants mettent les premières vraies feuilles, c'est le moment où elles sont le plus facile à repiquer.
magnolia75 a écrit : mer. 15 mars 2023 19:23 Belle forêt :love: :love:
Et là, ça va être la valse des repiquages :fete:
Oui, va y avoir du boulot....

Parce que d'habitude, toutes les graines ne germent pas et surtout pas dans une fenêtre de temps aussi étroite.
Là à trois ou quatre exceptions près, TOUTES les graines ont germées ou montrent leurs petite crosse blanche :roll:
Va y avoir un choix à faire et ça va être cornélien :P

Beau soleil cet après midi, Fiston m'a amélioré la petite serre du père noël et j'y ai déposé les trois plants de piments sauvés :top:
Puis il est monté sur l'escabeau et a taillé le rosier inaccessible pour moi, trop haut......
Ensuite nous avons été à l'extérieur le long de la haie du potager et nous avons taillé le pyracantha, les 2 rosiers et quelques autres branches d'aubépines qui gêneraient pour passer la débroussailleuse le long du grillage. Tout a été coupé en petits morceaux, mis en sac prêt pour la déchetterie.
Et il était déjà 18 heures :oh:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pffffiouuuuuuuuuuuuu, plus rien entre les deux oreilles, le vent d'autan souffle fort et m'a vidé la tête :smoke:

J'ai quand même bien travaillé au jardin.
J'ai terminé de tailler la haie intérieure le long du potager, rosiers, pyracantha, althéas, clématite...tout a été coupé en petits morceaux dans un gros sac......
Puis j'ai taillé un autre rosier grimpant qui couvre l'arceau du portillon du petit potager. Tout coupé en petits morceaux dans un grand sac...
Taillé la clématite qui grimpe de l'autre côté du rosier taillé hier, il était temps; les clématites ont commencé à bien bourgeonner.
Et il est déjà 18 heures :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

C'est la période où il y a pas mal de boulot avec les semis et les repiquages et comme on les fait à l'abri même les jours de pluie sont occupés.
C'est pareil pour la taille et comme il pleut il faut s'interrompre sans arrêt ou s'attendre à prendre une bonne douche :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je suis quelqu'un qui m'aime bien et donc je prends soin de moi 8) .
Pas de jardin sous la pluie, il y a suffisamment de choses à faire à l'intérieur.

Ce matin tout gris avec encore ce maudit vent d'autan :roll: .....
J'en ai profité pour nettoyer le poêle à fond. Il est prêt pour l'hiver prochain. Faudra juste que Mr MonGendre vienne ramoner le tuyau........
Puis aspi et serpillère dans la maison....

Cet après midi, avec le soleil revenu et le vent calmé, je suis allée tailler un gros rosier grimpant perdu dans la haie et un peu laissé à l'abandon depuis deux ans. Résultat, il fleurissait chez les voisins. Beaucoup de bois mort. J'ai tout ratiboisé, deux heures de boulot pour tout couper en petits morceaux dans un gros sac, repoussera ce qui voudra...
Puis j'ai taillé mon poirier.
Ensuite désherbé les trois plants de rhubarbes. Elles commencent à pointer et étaient envahies par des indésirables apportées avec le fumier et le foin qui les a protégées cet hiver. Les cocottes ont eu un grooos panier de bonnes herbes.

Ce soir, la serpillère c'est moi. Heureusement que je n'ai pas d'escaliers à monter, je crois que les genoux n'en seraient pas capables :P
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

ça fait deux serpillères, une au début pour nettoyer la maison et la deuxième, moins pratique et surtout pas souhaité, en fin de journée :lol:
J'espère que ton rosier ne t'a pas trop fait de misère, c'est toujours très beau à regarder mais la taille peut être parfois une sacré galère.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Sacrée galère oui. Il était bien coincé dans la haie. mais comme je suis têtue, je l'ai eu :smoke:

Comme la pluie était prévue, en début d'après midi sous un beau soleil je suis allée récolter les derniers poireaux, du céleri et des blettes pour ma soupe de lundi.
Comme la terre était belle, j'ai déraciné les indésirables qui avaient poussé là où les poireaux avaient été enlevés, bien décompacté la terre, égalisée....
J'avais décidé de semer des radis. Mais.... plus de graines en réserve :shock: . Ce sera pour un autre jour...

Et pendant ce temps, de gros nuages bien noirs ont envahis le ciel et l'orage est arrivé. Beaucoup de bruit pour juste un pipi d'oiseau :roll:

J'ai donc tenté les greffes de quatre aubergines....

Image

Image

Maintenant, on va patiemment attendre le résultat, positif ou négatif... J'aurai au moins essayé :P
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Bonjour,

Tu a greffé sur tomate ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, sur tomates "petit moineau".
Mais comme c'est la première tentative, il ne faut pas espérer une grande réussite :P

Rien fait au jardin aujourd'hui,
Journée de météo merdique. Des averses qui ne mouillent que les pierres, un peu de soleil et un vent du Nord pas bien chaud :angryfire: et même pas la bonne lune pour avancer les semis à l'intérieur. :roll:
Quand ça veut pas, ça veut pas :?

J'en ai profité pour commander des toiles d'ombrages, faut que tout soit prêt au moment si nécessaire
Et regardé pour agrandir le parc de récupérateurs d'eau, je crois que ce sera nécessaire cette année......................
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 19 mars 2023 18:30 Oui, sur tomates "petit moineau".
Mais comme c'est la première tentative, il ne faut pas espérer une grande réussite :P

J'en ai profité pour commander des toiles d'ombrages, faut que tout soit prêt au moment si nécessaire
S'il y a une seule greffe de réussie ce sera une victoire et un beau début qui permettra de voir comment ça évolue par la suite :top: Je suis le feuilleton :D

Où les commandes-tu tes toiles d'ombrage?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 19 mars 2023 18:30 J'en ai profité pour commander des toiles d'ombrages, faut que tout soit prêt au moment si nécessaire
Et regardé pour agrandir le parc de récupérateurs d'eau, je crois que ce sera nécessaire cette année.
Voilà deux réflexions qui caractérisent bien ton art du jardinage: prévoir et anticiper.
Tous mes voeux pour tes greffes de tomates :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : lun. 20 mars 2023 9:05 Où les commandes-tu tes toiles d'ombrage?
Chez holt...ing. Il y a plein de choix et surtout la possibilité de choisir les dimensions qui me conviennent.......
Marcol a écrit : lun. 20 mars 2023 9:39 Voilà deux réflexions qui caractérisent bien ton art du jardinage: prévoir et anticiper.
Tous mes voeux pour tes greffes de tomates :top:
L'apanage d'une maitresse de maison (de métier) et d'une bonne maman :P
Merci pour tes voeux. Ce soir trois sont bien "quillées", la quatrième fait un peu la tête... Mais il faut passer le cap des 10 jours......;

Journée très active.
Ce matin après avoir préparé les légumes pour la soupe de la semaine, je suis allée vider les sacs de bouts de rosiers à la déchetterie.
Au retour, arrosage des salades plantées le 9 qui sont bien belles.
Arrosage des laitues "val d'orge" bonnes pour la vinaigrette.
Arrosage du semis de poireaux et j'en ai profité pour arracher toutes les petites indésirables et elles étaient nombreuses. Les poireaux commencent à naitre :top:

Cet après midi fut consacrée à faire quelques courses, achats de graines de radis et j'ai pris quelques échalottes à planter. Je vais tenter cette culture aussi.... Et visite chez une amie, nous avions plein de choses à nous raconter :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore une journée positive... entre soleil et nuages, ciel qui devient menaçant ce soir, j'ai bien travaillé pour et au jardin :top:

Ce matin, repiquage de 5 poivrons corne di toro jaune. Toutes les graines qui n'avaient pas germé de toutes variétés sont allées à la poubelle :P
Pui semis:
_ 16 alvéoles de blettes blondes à cardes blanches
_ 10 alvéoles de salades feuilles de chêne blondes
_ 10 alvéoles de sucrines
_ 10 alvéoles de laitue iceberg
_ 16 alvéoles de choux raves blancs
_ 10 alvéoles de choux raves violets
_ 16 alvéoles de persil géant d'Italie. S'il ne germe pas cette fois je fous les graines à la poubelle :angryfire:

Cet après midi, re égalisé la terre (gratouilles des minous)
Deux bons arrosoirs d'eau
et semis de
_ radis de 18 jours
_ radis ronds écarlates en mélange...
sur ce semis, j'ai parsemé un mélange de graines de salades feuilles de chêne blondes, sucrines et laitues iceberg.
Couvert le tout de terre tamisée mélangée à du terreau
Positionné le goute à goute
Recouvert d'un voile d'hivernage et bien arrosé par dessus.

Puis nettoyage et décompactage d'une petite parcelle qui avait porté les navets et divers radis d'hiver et planté
_ 18 bulbes d'échalottes...

Désherbage des 2 passages autour, de la bonne herbe pour les cocottes....

Maintenant? Rien, je suis lessivée :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Le beau temps ça nous booste :fete:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, c'est vrai le beau temps nous booste.
Et il est temps de prévoir certains légumes pour les prochaines saisons :wink:

Ce matin, cuisine puis arrosage des semis divers...

Cet après midi, j'ai passé le coupe bordure partout autour de la pelouse et des arbres. Et Fiston a tondu. Ce n'était pas rien. A certains endroits l'herbe devait bien mesurer 30cm de haut, d'ailleurs, elle est toute jaune maintenant. Le soleil lui rendra sa belle couleur verte...
Puis avec une baguette j'ai montré où il devait couper et il a bien taillé la glycine qui court le long du toit de la terrasse.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore du soleil mais le vent d'autan est arrivé et gâche un peu la fête.

Cet après midi, Fiston est revenu à 15 heures et nous avons terminé de tailler les rosiers grimpants. Ouf!!!!!!!
J'ai taillé et il a coupé en petits morceaux dans un grand sac qui ira à la déchetterie...

Pendant que j'écris, je me rends compte que les rideaux de la fenêtre du bureau sont envahis par une miriade de minuscules araignées qui viennent de naitre :oh: :oh: :oh: :shock:
Voilà une mère bien prévoyante qui a pondu son oeuf dans un coin à l'abri.
Au secours, elles vont me manger tellement elles sont nombreuses :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Il te faut les menacer de l'aspirateur si elles ne veulent pas travailler pour toi :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Espérons juste que tu n'es pas arachnophobe brrrr

Je suis désolée pour les toiles d'ombrage je ne vois pas qui est holt...ing :oops:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : jeu. 23 mars 2023 19:58 Il te faut les menacer de l'aspirateur si elles ne veulent pas travailler pour toi :veryhappy:
Pas d'aspirateur, il aurait avalé les rideaux :lol: Mais un bon coup de bombe atomique et plus une bestiole :? :oops: :paix:
maraichin85 a écrit : ven. 24 mars 2023 12:01 Espérons juste que tu n'es pas arachnophobe brrrr

Je suis désolée pour les toiles d'ombrage je ne vois pas qui est holt...ing :oops:
Alors ces bébettes me dérangent au plus haut point. Quand elles sont dehors, je les laisse tranquille mais elles ne doivent pas venir empiéter sur mon domaine intérieur. Là, c'est gazage automatique.
Pour les toiles d'ombrage je t'envoie un mp........

J'attends la pluie prévue mais..........

J'ai passé trois heures cet après midi à repiquer des tomates, puis arroser tout ça, re remplir les bouteilles de 5 litres, nourrir les poules et les oiseaux ..............Je suis sur les rotules.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »