2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Ce sont ces petites choses qui sont les plus chronophages ! On ne peut s'en passer. J'admire ton activité.
Peux-tu nous dire dans quelle taille de godet et quel substrat tu repiques tes germes de piments. Le redémarrage est toujours périlleux. Bonne continuation, tu as du boulot !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'utilise encore quelques gobelets en plastique interdits à la vente depuis deux ou trois ans... mais je ne vais pas les jeter tant qu'ils sont utilisables.
Sinon ce sera des godets 7x7 ou 9x9 suivant ce que je peux récupérer. L'important est la nourriture que les plants y trouvent.
Je repique dans du terreau pour professionnels que je vais acheter dans une coopérative. Rien à voir avec le terreau des jardineries, je ne parle même pas des grandes surfaces. Et le prix est intéressant.
Et je prépare des thés de compost ou de fumier qui me servent à arroser les godets tous les quinze jours environ une fois qu'ils ont bien démarrés. Si on ne prend aucun traitement, l'urine diluée est aussi un bon engrais complet......

Séance de repiquages cet après midi. 20 aubergines de Barbentane, 20 piments gorria, 3 poivrons corne de toro rouge et 7 poivrons basque.
Il a d'abord fallu récupérer tout le petit matériel qui sert au repiquage, plus les godets, plus la vieille nappe qui protège la table de la cuisine, plus les bacs pour poser les godets, le fil électrique, la multiprise, le programmateur ..... :P

A 18h, j'ai filé sur la place de la mairie, un apiculteur y vendait son délicieux miel et donnait des pièges à frelons asiatiques.

Un après midi bien rempli :top: :paix:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Toujours autant d'énergie pour le nettoyage des haies :top:
Déjà au repiquage des aubergines et poivrons :bravo: Je ne vais pas tarder à mettre le semis en route.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 07 févr. 2023 19:08 (...) L'important est la nourriture que les plants y trouvent.
Je repique dans du terreau pour professionnels que je vais acheter dans une coopérative.
C'est ce que je fais cette année. Fini les terreaux de jardineries :pastop:
J'espère avoir le même succès que toi ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Merci pour ta réponse. Le plus difficile ...c'est de trouver LA coopérative ! En France , elles se transforment toutes en enseignes commerciales , gamme au raz des pâquerettes. Je ne sais où se trouve la tienne, mais celle que j'ai trouvée sur mes routes se situe à 250km de chez moi, près de Montpellier; je n'y passe pas tous les jours ! Bon courage pour tes petits rempotages .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : mer. 08 févr. 2023 10:02 Toujours autant d'énergie pour le nettoyage des haies :top:
Déjà au repiquage des aubergines et poivrons :bravo: Je ne vais pas tarder à mettre le semis en route.
Si je ne m'y colle pas, qui va le faire?
Marcol a écrit : mer. 08 févr. 2023 17:32
jardiniere31 a écrit : mar. 07 févr. 2023 19:08 (...) L'important est la nourriture que les plants y trouvent.
Je repique dans du terreau pour professionnels que je vais acheter dans une coopérative.
C'est ce que je fais cette année. Fini les terreaux de jardineries :pastop:
J'espère avoir le même succès que toi ...
Mais oui, il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas :top:
dryopteris a écrit : jeu. 09 févr. 2023 17:30 Merci pour ta réponse. Le plus difficile ...c'est de trouver LA coopérative ! En France , elles se transforment toutes en enseignes commerciales , gamme au raz des pâquerettes. Je ne sais où se trouve la tienne, mais celle que j'ai trouvée sur mes routes se situe à 250km de chez moi, près de Montpellier; je n'y passe pas tous les jours ! Bon courage pour tes petits rempotages .
C'est vrai que c'est pas facile de trouver une vraie coopérative. Et trouver du vrai terreau est encore plus galère. Même les grosses chaines de jardineries ne plus capables de fournir du terreau de bonne qualité. La mienne est tout près de chez moi, une dizaine de km. Il faudrait trouver un horticulteur qui fait de la vente aux particuliers et qu'il accepte de vendre quelques sacs de son terreau.

Rien fais de spécial au jardin aujourd'hui, ni hier d'ailleurs, pourtant il faisait un beau soleil, mais un peu frais quand même à cause du vent.
La seule chose positive que nous avons fait Paillette et moi hier et aujourd'hui, c'est une petite balade en laisse. J'aurai quand même mis 17 mois pour qu'elle accepte enfin de marcher en laisse. Et je crois qu'elle y trouve beaucoup de plaisir à fureter à droite, à gauche, découvrir plein de nouvelles odeurs et rencontrer des "copains".
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je ne trouve pas non plus de coopérative près de chez moi qui pourrait me fournir ce genre de terreau :( Est-ce que tu peux me donner la composition de ton terreau de coopérative afin de voir si je peux trouver quelque chose d'à peu près similaire?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : sam. 11 févr. 2023 11:27 Je ne trouve pas non plus de coopérative près de chez moi qui pourrait me fournir ce genre de terreau :( Est-ce que tu peux me donner la composition de ton terreau de coopérative afin de voir si je peux trouver quelque chose d'à peu près similaire?
Ok, je regarderai demain et je te ferai une photo de la composition....

Belle journée après une nuit glaciale, moins 6° au thermomètre à 7h ce matin :gele:

Ce matin, j'ai commencé la cuisson de la confiture de citres que nous avons préparé avec une amie hier après midi. Lavé et séché tous les pots....;

Cet après midi, j'ai mis du compost sur le carré réservé, bien arrosé et j'ai semé les poireaux: géants de Huy et Monstrueux de Carentan...Recouvert le carré avec un morceau de polycarbonate.
Puis, j'ai passé la grelinette dans le rectangle des salades contre la haie, (il n'en reste plus que trois), nivelé avec le râteau, et mis du compost par dessus. Je l'ai ensuite recouvert avec un vieux voile d'hivernage pour empêcher les gratouilles des chats en attendant de planter.

Rempli un panier d'herbes pour les cocottes; ramené deux brouettes de bois près du poêle, nourri les oiseaux.

Je vais maintenant terminer la cuisson de la confiture et la mettre en pots. Ce sera tout pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore une belle journée printanière :top:
Où je n'ai rien fait au jardin :pastop:
Visite d'une amie :veryhappy: ... J'étais d'abord allée faire ma petite marche avec Paillette :top:

Puis j'ai repiqué quelques graines germées d'aubergines, poivrons et piments...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Du soleil à gogo dans un ciel sans nuage et 15° cet après midi. Seul, le vent d'autan qui s'est levé est désagréable et pas chaud.

J'ai quand même travaillé deux heures au jardin. J'ai presque terminé le nettoyage du massif près de la véranda. Complètement recouvert de feuilles mortes du grand chêne qui cachaient plein d'indésirables confortablement installées au chaud.
J'ai aussi taillé les deux rosiers qui s'y trouvent.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Au faîte!! ton terreau de coopérative tu t'en sers seulement pour les semis ou également le rempotage?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah oui, le terreau de coopérative :oops: :? je t'ai complètement oubliée, désolée.....Maintenant faudra attendre demain qu'il fasse jour.
Mon terreau de coopé, je l'utilise aussi bien pour les semis que pour les repiquages.

Encore une journée ensoleillée mais le vent d'autan gâche un peu la fête :angryfire:

Cet après midi, j'ai terminé le nettoyage du massif commencé hier et je me suis rendue compte que les iris plantés là depuis longtemps n'avaient plus la pêche. Donc, un travail supplémentaire, les arracher, bien travailler la terre de ce coin plus compost et replanter une partie des iris...

Puis j'ai terminé le nettoyage des 2 mètres restants le long de la haie faite il y a une grosse semaine. J'ai passé du temps à courir derrière les feuilles mortes, ce satané vent d'autan attend qu'elles soient bien réunies et pfffffttttt, étale tout de nouveau, un coup dans un sens, un coup dans l'autre :angryfire:
Attaqué ensuite un petit coin où sont plantés des iris. Une partie de ceux ci sont entièrement recouverts par une invasion de violettes. Je vais essayer d'en récupérer un maximum et les replanter ailleurs au soleil (les iris, pas les violettes). De toute façon ils sont trop à l'ombre maintenant que les arbres ont bien grandis. Encore un petit boulot supplémentaire :roll:
Nourri les cocottes et les oiseaux; ramené une brouette de bois près du poêle et je suis rentrée à quatre pattes :P
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Tu as une drôle de façon de fêter la Saint Valentin !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La saint Valentin n'a plus aucun sens pour moi depuis plusieurs années :cry:
Mais ce n'est pas grave :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore et toujours du soleil et du vent d'autan, moins fort qu'hier quand même. Il m'a séché la lessive :top:

Reprise des travaux de nettoyage des massifs. Aujourd'hui j'ai attaqué le massif sous les fenêtres des chambres. J'en ai fais la moitié à peu près :top: :veryhappy: je trouve que la terre devient de plus en plus basse :mrgreen:
Et les cocottes ont eu leur panier d'herbe.
Les cuisses et le dos commencent à prendre l'habitude, ils sont moins sensibles en fin de journée 8)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Un vrai temps de printemps cet après midi. Pas un souffle de vent et plein plein de soleil après l'épais brouillard du matin.
J'ai pratiquement terminé de nettoyer le massif sous les fenêtres. Six gros sacs pleins de cochonneries partiront à la déchetterie demain matin.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Cinquième après midi de travaux de forçats dans le jardin :P
20°, du soleil et pas un souffle de vent :top:
Terminé le massif sous les fenêtres. Arraché "une tonne" de lierre qui pousse sauvagement jusque sur le béton de la cour :roll: et dessous dix kg de terre au moins mélangée à des feuilles, des herbes etc etc. j'ai tout bien balayé, tout récupéré et porté dans le composteur.
Taillé les trois rosiers qui sont près du portail du garage, ratiboisé la clématite et les framboisiers qui avaient poussé à cet endroit.
Nettoyé les deux "pots" qui reçoivent les fleurs d'été et arraché un panier d'herbes pour les cocottes.
Et il était déjà cinq heures trente, les journées ont bien rallongées :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je te souhaite du courage avec les iris, c'est pas simple à retirer de terre et ils cavalent pas mal. J'ai beau essayer de les maintenir à un endroit ils se multiplient et ça fini par ne plus pousser correctement.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 17 févr. 2023 18:24 Arraché "une tonne" de lierre qui pousse sauvagement jusque sur le béton de la cour :roll: et dessous dix kg de terre au moins mélangée à des feuilles, des herbes etc etc. j'ai tout bien balayé, tout récupéré et porté dans le composteur.
Y a toujours qqch à arracher, couper, tailler, balayer, composter, ranger, ...
Il me semble que tu dois bientôt pouvoir prendre des vacances, non ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Maraichin, mes iris sont "cernés" par des pavés de chaque côté. Difficile pour eux d'aller "courir" ailleurs, raison pour laquelle ils sont devenus si vilains. Mais il en restera suffisamment pour refaire un massif pour quelques années...
Marcol a écrit : sam. 18 févr. 2023 17:34
jardiniere31 a écrit : ven. 17 févr. 2023 18:24 Arraché "une tonne" de lierre qui pousse sauvagement jusque sur le béton de la cour :roll: et dessous dix kg de terre au moins mélangée à des feuilles, des herbes etc etc. j'ai tout bien balayé, tout récupéré et porté dans le composteur.
Y a toujours qqch à arracher, couper, tailler, balayer, composter, ranger, ...
Il me semble que tu dois bientôt pouvoir prendre des vacances, non ?
Ah ça c'est bien vrai ça :P Cette propriété commence à devenir bien grande pour moi. Je dois être à la fois au four, au moulin et dans le jardin et mes vieux os n'ont plus le répondant d'antan.
Je n'avais pas fait de photo hier mais voilà à quoi ressemble une partie de mon travail d'hier. On voit bien les traces des invasions, faudra y passer le karcher....

Image

Le travail de lundi et mardi

Image

Image

Celui de mercredi jeudi et vendredi ajouté à celui de la première photo

Image

Et celui d'aujourd'hui le long de la terrasse couverte

Image

ça en fait des tas de cochonneries. Il y a surtout des feuilles mortes. Les arbustes avaient encore leurs feuilles quand la température est subitement tombée à moins 7 le 11 décembre alors qu'il faisait encore plutôt chaud pour la saison. Donc les feuilles sont tombées sur place, pas de vent pour les emporter ailleurs....

Nous avons encore eu une belle journée digne d'un début Mai avec 22° à 14 heures. Et nous arrivons au bout de 4 semaines sans une goutte d'eau :shock: L'été prochain risque d'être difficile s'il ne pleut pas régulièrement :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Beau travail pour tes iris!! Lorsque j'aurai le courage de refaire les miens il faudrait que j'arrive à les limiter mais même dans un espace limité il faut quand même les arracher de temps en temps, ils finissent par s'étouffer entre eux.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Normalement il faudrait refaire les plantations d'iris tous les cinq ou six ans. Ceux là sont plantés depuis au moins douze ans :?

Nouvelle belle journée que la météo avait prévu plus fraiche et nuageuse. Le soleil a brillé du matin jusqu'au soir et encore 21°. Les nuits restent quand même bien froides, hier moins 2 et ce matin juste un degrés...

Ce matin, repiquage de quelques aubergines et poivrons... La collection s'agrandit :smoke:
Cueilli tous les légumes pour la soupe demain, il ne reste plus beaucoup de poireaux et j'ai arraché les dernières carottes et les derniers navets....
Porté une grosse bouette de bois près du poêle qui n'attend plus que l'allumette pour démarrer :top:

Cet après midi, reprise du nettoyage du massif devant la terrasse couverte. J'ai bien avancé mais il reste encore au moins deux heures de boulot pour en venir à bout :roll: . Deux rosiers de plus ont été taillés. C'est déjà galère d'arracher toutes ces herbes mais en plus elles sont entremêlées de feuilles de chêne bien coriaces :angryfire: .
Donné à manger aux cocottes et aux oiseaux.
Je ne sais pas pourquoi tous les chiens du quartier se sont relayés pour aboyer tout l'après midi, je suis rentrée la tête pleine de bruit :devil:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 19 févr. 2023 18:10 Ce matin, repiquage de quelques aubergines et poivrons... La collection s'agrandit :smoke:
Dans quelle sorte de terreau les repiques-tu ?
un simple terreau universel ou qqch de plus nourrissant ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je repique mes semis dans le terreau que j'achète à la coopé. Sur le paquet il est dit qu'il est amendé pour 6 semaines de nourriture. Mais 4 semaines après le repiquage, je commence à mettre "du thé de compost ou de fumier" en arrosage une fois toutes les 2 semaines. Jusqu'à maintenant, mes plants s'en sont bien trouvés... Mes graines sont semées en scottex.

Et ça continue encore et encore. Aussi bien pour les belles journées que pour le travail de nettoyage des massifs.
Je pensais terminer on massif en deux heures! mais non, trois heures encore et je n'ai pas pu terminer :roll: La faute au chiendent qui a proliféré sur 2 m² et la sauge de graham qui s'est marcottée et a envahi une trop grande surface avec des tiges ligneuses de parfois 1 m de long :angryfire: J'ai rempli un gros sac rien qu'avec ses branches :? Il ne reste pas grand chose à faire mais le dos et les cuisses ont dit stop......................
Demain il fera jour :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 20 févr. 2023 18:05 Je repique mes semis dans le terreau que j'achète à la coopé. Sur le paquet il est dit qu'il est amendé pour 6 semaines de nourriture. Mais 4 semaines après le repiquage, je commence à mettre "du thé de compost ou de fumier" en arrosage une fois toutes les 2 semaines.
Merci Jardi :kiss: Tu as une procédure bien établie, bien fonctionnelle.
Il faut que je trouve aussi ces informations pour améliorer ma phase "repiquage"
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »