2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Quand je vois tout ce que tu fais, je souffre d'avance du boulot qui m'attend
à notre retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Tu ne manques pas de boulot, heureusement que ton gars est là pour te donner un coup de main, donc félicitations à tous les deux :top:
Tu est sacrément en avance avec tes plants et tu vas pouvoir contenter beaucoup de monde :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : jeu. 06 avr. 2023 20:51 Bravo à tous les deux pour le travail dans la haie :top:
Est-ce la clématite sauvage qui envahit tout :?: :?:
Si c'est le cas c'est une vraie cochonnerie :angryfire:
Non non pas clématite sauvage, juste un solanum jasminoïde que j'y ai planté il y a quelques années mais que je n'ai jamais entretenu :smoke: :rocketwhore: c'est juste de ma faute...
magnolia75 a écrit : jeu. 06 avr. 2023 20:53 Quand je vois tout ce que tu fais, je souffre d'avance du boulot qui m'attend
à notre retour :mrgreen:
Prépare tes abatis parce que ça fait mal le soir :P :lol:
maraichin85 a écrit : ven. 07 avr. 2023 10:16 Tu ne manques pas de boulot, heureusement que ton gars est là pour te donner un coup de main, donc félicitations à tous les deux :top:
Tu est sacrément en avance avec tes plants et tu vas pouvoir contenter beaucoup de monde :bravo:
Ah non, je ne manque as de boulot, toujours de quoi me distraire :P
Oui, c'est vrai, heureusement que j'ai Fiston pour m'aider. S'il n'était pas là, j'aurai dû abandonner les vides jardin et trouver quelqu'un pour faire les plus gros travaux.......

Ce matin un petit tour à la déchetterie pour évacuer toutes les cochonneries sorties de la haie.
Puis repiquage des dernières graines de cucurbitacées qui avaient germé. Celles qui n'avaient encore rien fait sont parties à la poubelle...

Je suis allée chercher l'aide d'un voisin pour m'aider à installer le grand parasol déporté, demain mes bébés pourront profiter du grand air sans que les feuilles blanchissent.

Cet après midi, j'ai terminé de désherber les framboisiers...
Puis j'ai mis sous châssis les derniers plants de tomates qui étaient encore dans la véranda, ça va leur faire du bien.
Arrosage de tous ces godets dehors et dedans ainsi que du semis de radis que j'avais ouvert pour qu'il prenne bien le soleil et de celui des poireaux....

Rentrée ruinée :sleep: :ko: :koko:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mais qu'est ce qu'il a fait chaud aujourd'hui :oh: d'autant plus que le vent est nul.......

J'ai bien fait de sortir le parasol hier il m'a bien servi aujourd'hui.

Tous les semis ont été mis dehors depuis 11 heures ce matin et pas en plein soleil :veryhappy:

Cet après midi, sur la terrasse à l'ombre du parasol, j'ai rempoté toutes les aubergines et une grosse partie des poivrons dans des pots plus gros...
Puis rajouté du terreau sur tous les autres pots... ça occupe bien :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Je confirme :!: :!:
Quel beau temps :love: les prémices du printemps!!
une sortie au Jardin des Plantes superbe en ce moment :fete:
Hier, j'avais rajouté du terreau enrichi dans les godets de poivrons et aubergines !!
Arrosage
En ce moment, les barquettes sont sur le balcon de 11 h à 20 h
Je piaffe encore de travailler dans mon jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Piaffe, piaffe, dans quelques jours tu vas regretter le calme de Toulouse :P

Encore une journée bien trop chaude pour la saison et comme nous ne sommes pas habitués, ça fatigue vite.

Ce matin, sorti toutes les plantounes à l'ombre du grand parasol et arrosage de tous les pots refaits hier, ça prend du temps .....
Arrosage aussi des tomates à l'extérieur, des poireaux, radis et échalottes qui ont mis de belles feuilles.

Cet après midi, visite dans une jardinerie avec une amie, nous avons été soufflées de voir le prix des plants de tomates et poivrons greffés: 8€90 :koko: il y a même des pastèques greffées :oh: :shock: Déjà hier, au marché j'ai vu des plants d'aubergines greffés à 6€ et je trouvais exorbitant ..... Ces plants produiront ils suffisamment de fruits pour amortir le prix? J'ai un doute...........

Et nous avons trouvé de la ficelle de chanvre (polie) :fete: :veryhappy:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nicole37n »

Il n'y a plus qu'à ficeler :lol: qui ? Jardi ! :veryhappy:
J'espère que ce sera efficace.. tu nous diras....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

En cours de test autour du genou et de la taille pour le bas du dos et des hanches. Wait end see :P

La journée a démarré dans la grisaille puis petit à petit le ciel s'est éclairci. Même si nous n'avons pas eu une aussi belle journée que samedi ou dimanche il a fait chaud.....

Cet après midi, j'ai déplacé tous mes plateaux de plantons de tomates sur une autre parcelle. Ils n'étaient pas à la bonne place :P

Décompacté la terre, bien amendée et planté trois tomates "Grégory Altaï" et une coeur de boeuf orange.

Planté aussi trente plantons de betteraves rouges .

Puis arrosage de tous ces nouveaux au jardin. Un petit peu d'eau aux radis et aux salades qui ont bien grandis.
Posé des tunnels sur les betteraves et un grand châssis sur les tomates.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 10 avr. 2023 18:48 Cet après midi, j'ai déplacé tous mes plateaux de plantons de tomates sur une autre parcelle. Ils n'étaient pas à la bonne place :P
Ils n'avaient pas la bonne lumière ? ils étaient sur un croisement géodésique ? ils cassaient l'esthétique que tu mets en place ? ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Pas mal de boulot en ce week-end Pascal :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : mar. 11 avr. 2023 9:34
jardiniere31 a écrit : lun. 10 avr. 2023 18:48 Cet après midi, j'ai déplacé tous mes plateaux de plantons de tomates sur une autre parcelle. Ils n'étaient pas à la bonne place :P
Ils n'avaient pas la bonne lumière ? ils étaient sur un croisement géodésique ? ils cassaient l'esthétique que tu mets en place ? ...
Non pas du tout, ils étaient juste sur la parcelle où je devais planter mes betteraves, j'avais mal regardé mon plan...
Et si c'est pour ne pas suivre le plan laborieusement élaboré dans l'hiver, ça ne sert plus à rien de se casser la tête :smoke:
magnolia75 a écrit : mar. 11 avr. 2023 11:36 Pas mal de boulot en ce week-end Pascal :top:
Oui pas mal de boulot mais il y a tant et tant à faire qu'il faut y aller quand la météo est bonne. Il parait que la pluie revient demain soir et jusqu'au week end prochain.

Ce matin, j'ai planté 120 oignons de Trébons livrés hier soir par une amie... Bien arrosés... J'espère que les merles n'iront pas y faire un carnage pour avoir de la boue nécessaire à la construction de leurs nids :roll:
J'ai aussi bien arrosé les rhubarbes qui ont bien poussé.

Cet après midi, j'ai nettoyé les pots avec des plantes vivaces pour le vide jardin. Toutes les verveines de buenos aires sont mortes cet hiver :( Mis ces pots dans des bacs et bien arrosés....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

120 oignons!! :oh: ben dit donc et je suis sûre que tu vas quand même en manquer :D

Pour la pluie, ici aussi elle est revenue et il y en a pour plusieurs jours et avec du vent. J'avancerai donc au jardin entre les gouttes :wink:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Après ces beaux jours de temps doux et beau, voici la pluie :lol2:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : mar. 11 avr. 2023 18:54 120 oignons!! :oh: ben dit donc et je suis sûre que tu vas quand même en manquer :D
120 oignons ça ne fait pas grand chose! Ce sont des oignons très doux que l'on consomme en salade l'été.
Chaque soir je mange une salade tomates, concombre, oignon de juin à octobre. Si tu comptes, ça fait tout juste pour la saison :P . De toute façon ces oignons là ne se conservent pas au delà de Toussaint.
magnolia75 a écrit : mer. 12 avr. 2023 16:54 Après ces beaux jours de temps doux et beau, voici la pluie :lol2:
La pluie? quelle pluie?
Ici, juste 2mm dans le pluviomètre, ce n'est pas ça qui va arroser :angryfire:

Donc, rien fait dehors puisque tout est quand même mouillé. Fiston malade n'est pas venu aujourd'hui.

Cet après midi, j'ai sorti tous les pots de confitures qui vont aller au vide jardin du 23 Avril (Lévignac).
Puis j'ai tranquillement découpé les garnitures des couvercles et préparé les liens pour les attacher. C'est déjà ça de fait.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

:top: tu nous mettras une photo ? J'aime bien voir les pots joliment décorés... et puis je programme de faire davantage de confiture et conserves, moi aussi, donc peut-être m'inspirer de tes décorations quand je voudrais en offrir!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore une journée pluvieuse et venteuse et pas chaude du tout en plus. La température maxi a plafonné à 10° alors que dimanche il a fait 24° l'après midi....

Cet après midi, j'ai donc peaufiné la préparation de mes pots de confitures
aloune a écrit : jeu. 13 avr. 2023 0:35 :top: tu nous mettras une photo ? J'aime bien voir les pots joliment décorés... et puis je programme de faire davantage de confiture et conserves, moi aussi, donc peut-être m'inspirer de tes décorations quand je voudrais en offrir!
Voilà pour toi aloune

Image

Image

J'aime bien présenter mes pots de confitures, ils font plus envie comme ça :P
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

:top: C'est la classe, petits chapeaux et étiquettes très jolis !
Pour les petits chapeaux, ce sont des tissus (ou des papiers?) découpés avec des ciseaux crantés?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19683
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Ah oui, la présentation est plus que soignée. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Très jolie!! ça fait confiture artisanale de chez mamie :top:
Si tu n'as pas de pluie j'en ai pour 2 si ce n'est pas plus, je partagerai bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

aloune a écrit : ven. 14 avr. 2023 1:10 :top: C'est la classe, petits chapeaux et étiquettes très jolis !
Pour les petits chapeaux, ce sont des tissus (ou des papiers?) découpés avec des ciseaux crantés?
Merci Aloune. Les petits chapeaux sont taillés avec des ciseaux crantés dans des serviettes en papier achetées chez les discounters.
esox10 a écrit : ven. 14 avr. 2023 6:21 Ah oui, la présentation est plus que soignée. :top:
Merci esox
maraichin85 a écrit : ven. 14 avr. 2023 11:11 Très jolie!! ça fait confiture artisanale de chez mamie :top:
Si tu n'as pas de pluie j'en ai pour 2 si ce n'est pas plus, je partagerai bien :mrgreen:
Merci maraichin. Et merci aussi pour la proposition de partager la pluie :kiss:
Ici, "il pleut" :roll: depuis trois jours et au total, 8mm d'eau. Les nappes ne vont pas être encore pleines à ce rythme :angryfire:

Toute la journée, alternance de nuages et d'averses, parfois un maigre rayon de soleil vite disparu :devil: Et le vent a soufflé comme un fou tout l'après midi, il se calme à cette heure ..............

Je me suis occupée à l'intérieur à avancer mes préparatifs pour le vide jardin de la semaine prochaine, ce qui est fait n'est plus à faire :P . J'espère que nous n'aurons pas ce temps de m****
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Si tu regardes la météo à 10 jours, c'est annoncé du beau temps :!:
On croise les doigts :daisy: :soleil:
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Viviane10 »

Bonjour, le beau temps dans l'Est tarde à venir, il fait encore froid (10 degrés en ce moment) et il pleut pratiquement tous les jours
Le vent a détruit ma serre et je suis obligée de garder mes semis de tomates à l'intérieur.

La pluie continue, la terre est collante, et c'est surtout les températures qui n'aident pas pour les semis.
Les plants de tomates ne supportent pas moins de 14°C d'après ce que je sais, c'est mal parti....

Très bien présentés les pots de confitures miam !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bienvenue viviane
Mes plants de tomates sont dehors sous châssis depuis le 4 avril et la nuit suivante il a fait juste zéro degrés. Elles sont loin d'avoir eu les 14° en permanence depuis qu'elles sont dehors et elles se portent bien, j'ai encore vérifié aujourd'hui

Aujourd'hui, j'ai pu ouvrir les couvercles des châssis mais pas les retirer, le vent souffle comme un fada et il n'est pas chaud...
Les pluie d'hier soir et de la nuit ont doublé la quantité d'eau tombée, depuis mercredi 16 mm, c'est bien pour les plantes mais les arbres n'ont pas eu leur compte.
Et nous sommes en alerte sécheresse depuis hier... Interdiction de laver les voitures, d'arroser les pelouses, de remplir les piscines jusqu'au 31 Octobre.......Même les agriculteurs sont priés de cultiver des plantes peu consommatrices d'eau.............
ça va grincer dans les chaumières :P

Cet après midi j'ai passé deux heures à repiquer 80 oeillets d'inde, puis arrosage. :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 15 avr. 2023 18:43 Nous sommes en alerte sécheresse depuis hier...
Interdiction de laver les voitures, d'arroser les pelouses, de remplir les piscines jusqu'au 31 Octobre.......
Ah oui ! là c'est sérieux ! Il est obligatoire de penser à récupérer TOUTE l'eau de pluie.
C'est mon projet pour 23-24 même si nous n'en sommes pas encore à ces règlementations bien limitantes dans mon coin de pays.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, va falloir récupérer un maximum et pailler épais pour éviter la sécheresse. Je vais aller acheter deux récupérateurs de 300 litres supplémentaires, ils serviront pour l'arrosage des pots.
Après, il sera toujours possible d'arroser le potager, j'ai vu que certaines municipalité des Pyrénées Orientales cherchaient des solutions pour que les administrés puissent arroser leurs potagers. Certains vivent un peu mieux grâce à la production de légumes pour leurs familles.

Il a fait bien meilleurs aujourd'hui et le vent s'est calmé même s'il y en avait encore un peu. Tous les plantons ont pris l'air et le soleil pas très violent.

J'ai passé l'après midi à transvaser des plantounes dans des pots plus grands, elles partiront au vide jardin dimanche prochain :top: suivant la place que j'aurai dans la zoto après avoir chargé confitures, tomates et cucurbitacées.... 8)

Un bon arrosage de tous les plants de tomates, aubergines et poivrons avec du thé d'or brun....

Tout le monde a regagné son abri pour la nuit :top:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »