2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 06 mars 2023 18:21 Heureusement la pluie arrive (parait il) et je pourrai me reposer....
Tous les prévisionnistes annoncent ENFIN la pluie, tu auras du temps pour te reposer et faire mille petites choses.
N'oublie pas de semer les tomates ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Même pas peur :fete: tu commandes une belle journée ensoleillée et je rapplique :lol: :lol:
Je savais bien qu"il y avait encore des choses à faire
et je savais aussi que chez toi c'est une question d'échange :love: :love:
C'est ça le principe du jardin ....
Et là encore une journée bien remplie pour toi *
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Oui oui la pluie arrive et j'espère qu'elle ne va pas faire semblant de tomber, ça nous obligera à calmer notre ardeur et à laisser récupérer le corps.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, il pleut :fete: :fete: :ola: :ola: :bravo:
Enfin, ça ne va pas inonder tout de suite hein, tout doux tout doux :roll: . 6,5 mm depuis midi. C'est déjà mieux que rien ....

J'ai donc passé mon après midi à semer les tomates.
Qui veut avoir peur???
290 graines de grosses tomates plus 88 graines de tomates cerises égale====378 graines :koko:

Rouges: 6 variétés et 120 graines
Noires: 3 variétés et 40 graines
Roses: 2 variétés et 26 graines
Jaunes: 2 variétés et 16 graines
Blanches: 2 variétés et 16 graines
Oranges: 3 variétés et 20 graines
Vertes; 3 variétés et 24 graines
Bigarées: 2 variétés et 28 graines

Cerises
Noires: 16 graines
Oranges: 12 graines
Tigrées: 12 graines
Vertes:12 Graines
Blanches: 12 graines
Jaunes: 12 graines
Rouges: 12 graines.

Je dois avouer que parmi ces graines, certaines étaient un peu vieilles alors j'ai "forcé la dose" pour ne pas être en panne...
Donc toutes les graines ne germeront pas, certaines ne supporteront pas le repiquage et d'autres disparaitront mangées par une limace ou autre bestiole avant de rejoindre un potager..... Au final, je serai bien contente s'il m'en reste la moitié 8)
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Bravo, tu as une belle collection; c'était le juste moment, dirait la Lune ! Le travail ne fait que commencer. J'en suis au même point et tire des plans sur la comète pour savoir (comme chaque année ) où élever 2mois ces jeunes recrues. Il m'a cependant manqué 3 graines (pamplemousse du GP, bloody butcher et Gregory Altaï) j'ai pourtant une bonne liste à proposer, mais ne trouve plus de site d'échange ;je ne sais pas faire marcher celui de aujardin.org .
Connaitrais-tu un site pratique?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Alors ? que t'a dit ton pluviomètre ? :bonds:
Et belle collection de tomates :love: :love:
Et même si tout germe et pousse tu trouveras sûrement preneur :fete:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 07 mars 2023 18:53 Au final, je serai bien contente s'il m'en reste la moitié

moitié de 378 cela fait encore 189 ... un nombre très respectable devant lequel je m'incline très bas :kiss:
ça va en faire des contents de recevoir tes excellents plantons.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

dryopteris a écrit : mer. 08 mars 2023 10:32 Bravo, tu as une belle collection; c'était le juste moment, dirait la Lune ! Le travail ne fait que commencer. J'en suis au même point et tire des plans sur la comète pour savoir (comme chaque année ) où élever 2mois ces jeunes recrues. Il m'a cependant manqué 3 graines (pamplemousse du GP, bloody butcher et Gregory Altaï) j'ai pourtant une bonne liste à proposer, mais ne trouve plus de site d'échange ;je ne sais pas faire marcher celui de aujardin.org .
Connaitrais-tu un site pratique?
Je peux te proposer des graines de Grégory Altaï et Pamplemousse du grand père mais pas bloody butcher que je ne connais pas...
Je fais beaucoup d'échanges sur celui d'aujardin.org...
Sinon achats "Ferme de ........".
magnolia75 a écrit : mer. 08 mars 2023 13:11 Alors ? que t'a dit ton pluviomètre ? :bonds:
Et belle collection de tomates :love: :love:
Et même si tout germe et pousse tu trouveras sûrement preneur :fete:
Mon pluviomètre a dit 6,5 mm hier et 2 mm la nuit...... :roll:
Si je dois repiquer autant de semis, je ne sais pas où je pourrai les mettre à l'abri... Fin Mars il fait encore bien frais dehors :P
Marcol a écrit : mer. 08 mars 2023 16:37
jardiniere31 a écrit : mar. 07 mars 2023 18:53 Au final, je serai bien contente s'il m'en reste la moitié

moitié de 378 cela fait encore 189 ... un nombre très respectable devant lequel je m'incline très bas :kiss:
ça va en faire des contents de recevoir tes excellents plantons.
189 serait un nombre trop bas :P . J'ai déjà 110 plants en commande 8) et il faut fournir le vide jardin de Lévignac qui aura lieu le 23 Avril. Pour aller bien il faudrait que je puisse en mener 200 à 210 à terme :smoke:

Quelle journée bizarre :oh: un peu de soleil vers midi puis de nouveau tout gris mais 21° cet après midi :shock: Il faisait vraiment chaud et lourd.
Fiston a coupé quelques branches du grand chêne qui allaient taper chez le voisin. Tout a été coupé en morceaux, les plus gros stockés à sécher pour allumer le poêle, le reste ira à la déchetterie.
Puis il a aussi coupé quelques branches d'aubépines qui faisaient trop d'ombre sur mes petites parcelles de crocus à safran. Les plus gros morceaux iront pour allumer le poêle une fois secs et le reste plein d'épines a été coupé en petits morceaux et ira à la déchetterie. Voilà un coin de jardin qui va retrouver le soleil :top: :veryhappy:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Merci, je vais vite m'adresser à la ferme en attendant de trouver un site d'échange pour l'an prochain . Bon courage pour ce qui nous attend avec ou sans pluie, faut le faire!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'était avec plaisir que je t'aurai offert ces graines........................

Belle journée bien ensoleillée et chaude... Encore 21° au thermomètre cet après midi.
J'ai donc bien profité du soleil. J'ai planté 2 douzaines de salades, bien arrosées, mis des petites graines bleues et posé des tunnels pour les protéger quelques jours des gratouillis des oiseaux ou des patounes des chats, le temps qu'elles reprennent...
Puis j'ai taillé mes deux souches de vignes et tous les framboisiers. A 17h, le ciel est devenu noir, j'ai fais la course avec l'orage qui est arrivé tout d'un coup. Quelques roulements de tonnerre, quatre gouttes de pluie et puis plus rien.
Je suis allée nourrir les poules et les oiseaux et le temps était extrêmement calme.......

Et voilà, le calme avant la tempête :? , tonnerre, éclairs et il pleut à seaux.....
Heureusement que j'ai protégé mes petites salades :P
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Avec tous ces plants de tomates, tu dois avoir un sacré stock de pots :shock:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 09 mars 2023 18:35 Heureusement que j'ai protégé mes petites salades :P
Il faut à la fois les arroser et les protéger de la pluie - Pas simple le jardinage !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

esox10 a écrit : jeu. 09 mars 2023 21:02 Avec tous ces plants de tomates, tu dois avoir un sacré stock de pots :shock:
Oui, je ne manque pas de pots. Tout le quartier m'en porte, les amis, la famille et je récupère tous les godets fournis aux connaissances (lavés et désinfectés avant de re servir) .......
Marcol a écrit : ven. 10 mars 2023 8:30
jardiniere31 a écrit : jeu. 09 mars 2023 18:35 Heureusement que j'ai protégé mes petites salades :P
Il faut à la fois les arroser et les protéger de la pluie - Pas simple le jardinage !
Voilà, c'est ça. Avec un peu de jugeote et d'expérience, on ne se fait plus avoir :P

Triste journée qui devait être trèèès agitée et pluvieuse..............
Beaucoup de vent fort jusqu'en fin d'après midi et en matière de pluie, juste une petite bruine qui ne mouille même pas la terre :roll: L'orage d'hier soir a mit 6mm dans le pluviomètre :roll: . Ce n'est pas ça qui va remplir les nappes phréatiques.Je ne me plains pas, dans quelques villages autour du mien, il a grêlé assez fort...

Cet après midi, au chaud et à l'abri du vent et de la bruine, j'ai repiqué les betteraves. 2 plants dans chaque godet, 40 godets. Je partage avec mon fiston Auvergnat :top:
Ramené du bois pour le poêle, rempli 6 bonbonnes de 5 litres d'eau de pluie et mises près du poêle pour les mettre à température. Et rempli le gros panier de terreau, lui aussi dans le bureau au chaud.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Que de tomates!!! comme tu avais parlé de réduire la quantité pour ton jardin je pense qu'il y en a beaucoup qui vont partir chez les autres mais ça fait quand même beaucoup de boulot et beaucoup de place pour les entreposer :oh:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Beaucoup de graines semées. Est ce qu'elles vont toutes germer? Et celles qui vont germer arriveront elles jusqu'à la phase de plantation finale??? Si oui, elles trouveront toujours preneurs c'est sûr.

Pas fait grand chose aujourd'hui à part le train train quotidien à l'intérieur. Et rempli la poubelle réserve des oiseaux avec du tournesol, préparé un seau de boules de graisse débarrassées des filets et nourri les oiseaux et les poules.
Après midi bavardages avec une amie, donc repos.....
Il faut dire que la météo ne donne pas envie de sortir, vent très fort et averses de pluie alternées avec du crachin toute la journée, 15° ce matin et 13° cet après midi :roll: 10mm de pluie dans le pluviomètre depuis hier soir. Les réserves débordent, j'ai ouvert le robinet et l'eau est allée couler dans les framboisiers, ça ne va pas leur faire de mal.......
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PATOU1473 »

Ici aussi la pluie et le vent sont présents. Si la pluie était attendue le vent n'était pas le bienvenu. Il faut faire avec mais pour moi je suis restée à l'intérieur. Aujourd'hui le vent est calmé et le soleil est au rendez-vous. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Plus de vent aujourd'hui et pas de soleil non plus. Il a même fait trois demies gouttes il y a demie heure :roll:

Ce matin je me suis occupée des orchidées et des plantes d'intérieur......

Cet après midi, plein de bricoles dehors.
Mais j'ai d'abord mis un peu d'ordre dans le garage, c'était indispensable :P
Puis nettoyé la maison des cocottes et porté la litière souillée au tas de compost spécial. J'ai remis des coquilles d'huitres broyées.
Récupéré la structure pour monter la troisième nurserie, elle va déjà entrer en service...
Commencé à débarrasser la véranda. J'ai taillé et nettoyé les trois piments qui y ont passé l'hiver. Ils sont maintenant dehors sous le auvent, il est urgent d'aménager le cadeau du père noël pour les protéger en cas de petit coup de froid, je dois attendre l'aide du Fiston, toute seule pas facile :roll:
Toutes ces bricoles prennent pas mal de temps :oh:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Une très belle journée printanière, 23°.... pas normal en cette saison.
Et comme j'avais des repiquages à faire je n'ai pas beaucoup profité de ce beau soleil.
J'ai monté la troisième nurserie dans la véranda, ça c'est fait........
Et mis les trois plants de piments sur une étagère, un voile d'hivernage à portée de mains au cas où il ferait quelques journée un peu plus froides .....

Je reprends. Nous avons été interrompus par un gros orage Qui avait commencé à menacer vers 17h.Le ciel s'est couvert très vite et de gros nuages noirs sont venus masquer le soleil

Image

ça a bien pété, la foudre est même tombée sur le clocher du village et toute la maison a tremblée.
L'orage est parti aussi vite qu'il était arrivé et a laissé 5mm de pluie dans le pluviomètre.

Donc cet après midi j'ai encore repiqué des graines d'aubergines et de piments qui ont germé. Encore des graines en train de germer :angryfire: j'en ai un peu marre de ces graines qui trainent comme ça. Je me fais violence pour ne pas tout mettre à la poubelle :smoke:
Puis j'ai repiqué des tomates petit moineau et des Grégory Altaï......
Bien arrosé tout ça et mis sous lampes.

La forêt de tomates commence à pousser

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Une journée digne du mois de mars: un coup de soleil un coup de pluie...
Ce soir 15 mm de pluie de plus, ajoutés au 7 mm relevés ce matin tôt.
Et 11° au plus chaud de la journée alors qu'il faisait 23° hier :roll:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

jardiniere31 a écrit : lun. 13 mars 2023 18:11 La forêt de tomates commence à pousser
Image
Enorme :shock: :top: La plupart est pour les trocs et les dons, non ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Capture d’écran 2023-03-15 à 10.32.04.png
Oui c'est impressionnant toutes ces petites tomates qui vont faire le bonheur de dizaines de jardiniers/ères :top:
Je suppose que tu les as semées dans un terreau à semis professionnel. Dans combien de temps vas-tu les sortir de ces godets ?
Je suis curieux ... un peu ... beaucoup ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Belle forêt :love: :love:
Et là, ça va être la valse des repiquages :fete:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

PhNeutre a écrit : mer. 15 mars 2023 10:05
jardiniere31 a écrit : lun. 13 mars 2023 18:11 La forêt de tomates commence à pousser

Enorme :shock: :top: La plupart est pour les trocs et les dons, non ?
Pas exactement. Il y a les commandes pour des connaissances et des amis, puis le ou les vide jardins. Quelques dons bien sûr...
Et en premier pour Bibi, puis mes Fistons, ça représente plus de 80 plants :P
Marcol a écrit : mer. 15 mars 2023 10:40
Capture d’écran 2023-03-15 à 10.32.04.png
Oui c'est impressionnant toutes ces petites tomates qui vont faire le bonheur de dizaines de jardiniers/ères :top:
Je suppose que tu les as semées dans un terreau à semis professionnel. Dans combien de temps vas-tu les sortir de ces godets ?
Je suis curieux ... un peu ... beaucoup ...
Non, pas semées dans du terreau à semis professionnel, mais dans le terreau que j'utilise ensuite pour les repiquages. Les repiquages von commencer d'ici 10 ou 15 jours, dès que les plants mettent les premières vraies feuilles, c'est le moment où elles sont le plus facile à repiquer.
magnolia75 a écrit : mer. 15 mars 2023 19:23 Belle forêt :love: :love:
Et là, ça va être la valse des repiquages :fete:
Oui, va y avoir du boulot....

Parce que d'habitude, toutes les graines ne germent pas et surtout pas dans une fenêtre de temps aussi étroite.
Là à trois ou quatre exceptions près, TOUTES les graines ont germées ou montrent leurs petite crosse blanche :roll:
Va y avoir un choix à faire et ça va être cornélien :P

Beau soleil cet après midi, Fiston m'a amélioré la petite serre du père noël et j'y ai déposé les trois plants de piments sauvés :top:
Puis il est monté sur l'escabeau et a taillé le rosier inaccessible pour moi, trop haut......
Ensuite nous avons été à l'extérieur le long de la haie du potager et nous avons taillé le pyracantha, les 2 rosiers et quelques autres branches d'aubépines qui gêneraient pour passer la débroussailleuse le long du grillage. Tout a été coupé en petits morceaux, mis en sac prêt pour la déchetterie.
Et il était déjà 18 heures :oh:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pffffiouuuuuuuuuuuuu, plus rien entre les deux oreilles, le vent d'autan souffle fort et m'a vidé la tête :smoke:

J'ai quand même bien travaillé au jardin.
J'ai terminé de tailler la haie intérieure le long du potager, rosiers, pyracantha, althéas, clématite...tout a été coupé en petits morceaux dans un gros sac......
Puis j'ai taillé un autre rosier grimpant qui couvre l'arceau du portillon du petit potager. Tout coupé en petits morceaux dans un grand sac...
Taillé la clématite qui grimpe de l'autre côté du rosier taillé hier, il était temps; les clématites ont commencé à bien bourgeonner.
Et il est déjà 18 heures :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

C'est la période où il y a pas mal de boulot avec les semis et les repiquages et comme on les fait à l'abri même les jours de pluie sont occupés.
C'est pareil pour la taille et comme il pleut il faut s'interrompre sans arrêt ou s'attendre à prendre une bonne douche :lol:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »